Nissan dévoile l’IMx, un concept zéro émission, au Salon de l’Automobile de Tokyo

Communiqué de presse.
IMx zero-emission concept

Nissan dévoile l’IMx, un concept zéro émission, au Salon de l’Automobile de Tokyo

Ce concept tout électrique, entièrement autonome, incarne l’avenir de la mobilité intelligente selon Nissan

Le Nissan IMx, un crossover 100 % électrique capable de fonctionner en mode 100 % autonome et ayant une autonomie de plus de 600 kilomètres, a été présenté ce 25 octobre au Salon de l’Automobile de Tokyo.

Ce concept novateur donne un aperçu de l’avenir de la Nissan Intelligent Mobility, l’approche prônée par Nissan pour alimenter les voitures en énergie, les conduire et les intégrer à la société. Il est conçu pour renforcer le lien entre la voiture et le conducteur, la voiture devant un partenaire fiable et proche qui assure une conduite plus sûre, plus pratique et plus agréable.

En distillant une joie de la mobilité inédite et la capacité de contrôler le mode de conduite du véhicule, le concept Nissan IMx vise à transformer la vie quotidienne des conducteurs.

« Ce concept de crossover zéro émission incarne l’avenir de la mobilité intelligente selon Nissan », constate Daniele Schillaci, Vice-président exécutif mondial Ventes et Marketing, Véhicules zéro émission et Batteries. « Grâce à son approche Nissan Intelligent Mobility, Nissan s’est engagée à modifier la communication entre les femmes et les hommes et les voitures, et les interactions entre les voitures et la société dans un avenir proche et au-delà. »

 

Nissan IMx zero-emission concept

 

Des trajets résolument plus agréables : Nissan Intelligent Driving

L’élément central des équipements technologiques de l’IMx est une nouvelle version du ProPILOT doté d’un fonctionnement entièrement autonome. Lorsque le mode de conduite ProPILOT est sélectionné, le système range le volant dans le tableau de bord et incline tous les sièges. Le conducteur a ainsi plus d’espace et les passagers peuvent se détendre et profiter du trajet. Lorsque le mode de commande manuelle est sélectionné, le véhicule restitue le volant et les sièges reprennent leur position d’origine, transférant sans à-coup le contrôle du véhicule au conducteur.

 

Nissan IMx zero-emission concept

 

Favoriser le confort et le plaisir de la conduite électrique : Nissan Intelligent Power

Le concept IMx zéro émission de Nissan adopte la nouvelle plateforme VE de Nissan. Conçue pour un maximum d’efficacité énergétique, elle permet de disposer d’un plancher complètement plan qui permet de créer un habitacle très spacieux et de meilleures qualités dynamiques. Grâce à son centre de gravité surbaissé, le châssis fournit une très grande précision de conduite qui redéfinit le segment des crossovers.

Puissant et silencieux, le groupe motopropulseur est une source de joie et de passion. L’IMx est mû par deux puissants moteurs électriques, placés à l’avant et à l’arrière, qui lui confèrent des capacités de quatre roues motrices. Ils se combinent pour développer une puissance de 320 kW et un couple étourdissant, 700 Nm, le tout alimenté par une batterie haute capacité qui a été repensée et reconfigurée pour obtenir une densité énergétique accrue. Cette nouvelle batterie offre une autonomie supérieure à 600 kilomètres en une seule charge, de sorte que les passagers puissent profiter d’un long périple sans se soucier de recharger.

 

Nissan IMx zero-emission concept

 

S’intégrer à l’infrastructure sociale : Nissan Intelligent Integration

Le Nissan IMx peut également contribuer à l’infrastructure sociale comme aucun autre véhicule avant lui. Par exemple, après le transport de son propriétaire à l’aéroport, l’IMx peut se garer lui-même dans un endroit où le véhicule peut se connecter au réseau électrique local et agir comme une centrale électrique « virtuelle » en réinjectant l’électricité dans le réseau, une extension de ses fonctions véhicule-maison et véhicule-immeuble. Dès que le propriétaire revient, l’IMx peut venir le chercher au terminal et le déposer à la maison. L’ensemble du processus est efficace, en partie grâce à la capacité accrue de la batterie et aux technologies de voiture connectée, y compris la Seamless Autonomous Mobility (SAM) ou mobilité autonome harmonieuse.

 

Nissan IMx zero-emission concept

 

Nouvelles philosophies du design VE pour l’ère de la voiture autonome

Jusqu’à présent, les véhicules ont été conçus avec une distinction nette entre l’extérieur et l’intérieur. Le design extérieur confère un sentiment de sécurité de l’extérieur, tandis que le design intérieur donne au conducteur un environnement approprié pour se concentrer sur la conduite.

Cette différenciation basée sur la finalité est susceptible de changer avec l’arrivée des véhicules 100 % autonomes. Les designers de Nissan ont voulu redéfinir l’espace intérieur de l’IMx afin de créer un sentiment d’ouverture, tout en conservant un sentiment d’intimité. Pour y parvenir, ils se sont efforcés de concevoir un espace qui relie l’intérieur à l’extérieur du véhicule.

Ils voulaient également les atouts de tout véhicule électrique – silence, douceur de fonctionnement, avec une touche de légèreté, mais tout en puissance et en dynamisme. Enfin, ils se sont inspirés des concepts japonais du ma, la sensation de l’espace et du temps, et du wa (harmonie), exprimant la coexistence de deux concepts apparemment contradictoires – le « silence » et le « mouvement ».

 

Nissan IMx zero-emission concept

 

Design extérieur : vitrine des caractéristiques uniques des VE

Le langage stylistique de l’IMx exprime ses qualités de véhicule électrique propre et sportif en intégrant les éléments de design qui font la signature de la marque. Une ligne de caractère souple s’étire ainsi de la calandre bien connue en « V » jusqu’à la poupe. Les larges surfaces des ailes avant caractéristiques partent de la calandre et se prolongent imperceptiblement sur les flancs, créant ainsi un effet de couches.

Les accents vermillon contrastent fortement avec la carrosserie blanche et s’inspirent de l’uramasari, qui décrit la beauté et l’extravagance à l’intérieur des kimonos japonais traditionnels.

 

Nissan IMx zero-emission concept

 

Design intérieur : espace et détente en toute simplicité

L’intérieur du concept IMx respecte le paradigme de base de l’espace que l’on retrouve dans toute maison japonaise traditionnelle, qui suggère un sens de l’ouverture.

Le tableau de bord panoramique OLED affiche une vue de l’environnement extérieur à l’arrière-plan. Arborant une texture imitation bois, un écran distinct positionné sous le tableau de bord et habillant tout l’intérieur des garnitures de portes donne aux passagers une sensation subtile de l’extérieur, semblable à un shoji, un écran de papier traditionnel japonais.

Le motif diagonal katanagare sur les sièges a été délicatement gravé au laser. Le repose-tête – modelé comme un kumiki, un puzzle en bois japonais – est fabriqué à partir d’un rembourrage en silicium et un cadre produit par une imprimante 3D.

L’intelligence artificielle permet au conducteur de contrôler le tableau de bord avec les mouvements des yeux et les gestes de la main. Cette interface intuitive se traduit par une réduction du nombre de contrôles physiques et de commutateurs, ce qui entraîne une simplification de l’habitacle de l’IMx tout en conservant une efficacité élevée et en améliorant encore son confort de très haut niveau.

 

Nissan IMx zero-emission concept

 

Nissan IMx zero-emission concept

Laissez un commentaire

+ 58 = 67