Marque Volvo (Goteborg-Vastra Gotalands) 1927-Actuellement
Pays Suede
Autres noms AB Volvo
Volvo Personvagnar AB
Volvo Car Corporation
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1926

Volvo ÖV 4 (protoypes) La Volvo ÖV 4 était la première automobile Volvo. Les premiers prototypes avaient déjà été construits en 1926.

 

Volvo ÖV 4. Un prototype lors des essais.

 

1927

Volvo ÖV 4 (1927)

 

Volvo ÖV 4 (1927) La Volvo ÖV 4 a été produite entre 1927 et 1929. ÖV signifie voiture découverte, le 4 faisant référence aux nombre de places.

 

Volvo ÖV 4 (1927)

 

Volvo ÖV 4 (1927) 3 vues.

 

Volvo PV 4 (1927)  (PV = Personvagn)  La Volvo PV était la version fermée de la  OV 4.  Les 2 versions étaient mues par un moteur 4 cylindres en ligne de 1.944 cc qui développait 28 ch.

 

Volvo PV 4 (1927) Remarquez le siège avant rabattu pour faire office de couchette. Tant l’ÖV 4 que la PV 4 étaient assemblées à l’usine de Lundby.

1928

Volvo PV 4 Special (produit entre 1928 et 1929)

 

1929

Volvo PV 651 (1929)

 

1954

Volvo P1900 Sport. L’idée de construire une voiture de sport naquit en 1953 chez le patron de Volvo de l’époque, Assar Gabrielsson, lorsque celui ci découvrit la Chevrolet Corvette.  En 1954, 4 prototypes furent construits et présentés le 2 juin 1954..  Pour la carrosserie en fibre de verre, Volvo avait collaboré avec la société américaine Glasspar.

 

Volvo Sport (prototype de 1953) A l’origine la voiture s’appelait Volvo Sport. Ce n’est que plus tard qu’elle reçut la désignation P1900.

 

Volvo Sport (prototype de 1953)

 

1956

Ce ne fut qu’en 1956 que la Volvo P1900 Sport fut commercialisée.  La voiture était équipée du moteur B14A de 1.414 cc qui développait 70 ch, après quelques modifications.  La carrosserie en fibre de verre était montée sur un châssis  tubulaire conçu par Volvo.

 

Volvo P1900 Sport. Au total, 68 unités furent construites, y compris les 4 prototypes.

 

Volvo P1900 Sport. La commercialisation cessa subitement, en 1957, après que le nouveau patron de Volvo, Gunnar Engellau, eut utilisé la voiture pendant un week end. Il déclara : « Je craignais que la voiture ne tombât en morceaux. ». En effet, la qualité de fabrication était d’une médiocrité exceptionnelle : le châssis tubulaire manquait de rigidité, la carrosserie n’était pas étanche, sans parler d’une finition indigne d’un produit Volvo.

1975

Au milieu des années septante, la firme Néerlandaise DAF avait cédé sa gamme de voitures et l’usine où elles étaient assemblées (sise à Born, Limburg, Pays-Bas) à Volvo.  La Daf 66 a dès lors continué sa carrière sous le nom de Volvo 66.  Elle a été produite entre 1975 et 1980. 2 carrosseries étaient proposées : la berline 2 portes, qui à l’origine était une création du styliste italien Michelotti, et le station wagon 3 portes.  La Volvo 66 était animée par un moteur Renault.  Les roues arrière étaient motrices.  Particularité de la Volvo 66 et de ses prédécesseurs, était la boîte automatique à variation continue, Variomatic, imaginée à l’origine par Hubert Jozef (Hub) van Doorne, co-fondateur des usines DAF.

 

Volvo 66 DL (ca. 1975)  Autre particularité de la transmission Variomatic : la vitesse maximum pouvait (théoriquement) être atteinte tant en marche avant qu’en marche arrière.

 

Volvo 66 DL (ca. 1975)

 

Volvo 66 DL berline 2 portes (ca. 1975)

 

Volvo 66 GL Station Wagon (ca.1975)

 

Volvo 66 DL Station Wagon (ca. 1975)

1985

Volvo 340/360 4 portes (1984 à 1986) (reconnaissable aux répetiteurs de clignotants sur les ailes)

 

 

1989

 

VOLVO 240 GLE ESTATE (Paris 1988)

 

VOLVO 340 SERIES (Paris 1988)

 

VOLVO 480 ES X (Paris 1988)

 

VOLVO 740 GLE SEDAN (Paris 1988)

 

VOLVO 740 Turbo Estate (Paris 1988)

 

VOLVO 760 GLE SEDAN (Paris 1988)

 

VOLVO 760 GLE ESTATE (Paris 1988)

 

VOLVO 780 Coupé ( Paris 1988)

 

2002

Volvo XC 90 (Première européenne au salon de l’automobile de Genève 2002)

 

Volvo XC 90 (2002)

 

Volvo XC 90 (2002)

 

Volvo XC 90 (2002)

 

Volvo XC 90 (2002) Lors du lancement du modèle, 3 motorisations étaient disponibles : un moteur à essence 6 cylindres de 2.9 L équipé de 2 turbocompresseurs et développant 272 cv (200 kW); un moteur à essence 5 cylindres de 2.5 L équipé d’un turbo basse pression et développant 210 cv (154 kW), et une motorisation diesel avec turbo et rampe commune développant 163 cv (120 kW).

 

Volvo XC 90 (2002)

 

Volvo S40 (2002)   L x l x h : 452/172/142 cm; empattement : 256 cm. Diverses motorisations essence, diesel et carburants alternatifs dont les puissances s’échelonnent entre 102 et 200 cv.

 

Volvo V40 (2002) L x l x h : 452/172/143 cm; empattement : 256 cm. Diverses motorisations essence, diesel et carburants alternatifs de 102 à 200 cv

 

Volvo S60 (2002) Ici la version AWD (4 roues motrices)   Dimensions : L x l x h : 458/180/143 cm. Empattement : 272 cm.

 

Volvo S60. La version AWD est illustrée ici. 10 motorisations essence, diesel et carburants alternatifs de 130 à 250 cv.

 

Volvo V70 (2002)     Dimensions : L x l x h : 471/180/151 (hauteur rails de toit inclus)    Empattement :276 cm.  10 niveaux de puissance s’échelonnant entre 130 et 250 cv.

 

Volvo C70 Coupé (2002) Moteur à essence 5 cylindres avec turbo. 3 niveaux de puissance : 163. 193. 240 cv  . Dimensions L x l x h : 472/182/141 cm.   Empattement : 266 cm.

 

Volvo C70 Cabriolet. Mêmes caractéristiques que le coupé, sauf la hauteur (143 cm contre 141 pour le coupé)

 

Volvo XC 70 (Cross Country) (2002) Moteur à essence, 5 cylindres, turbo, 2.4 L; 200 cv.   Dimensions : L x l x h : 473/186/156 cm.   Empattement : 276 cm.

 

Volvo S80 (2002)    11 motorisations essence, diesel et carburants alternatifs de 130 à 272 cv

 

Volvo S80 (2002)   Dimensions : L x l x h : 482/183/147 cm   Les versions à moteur 4 cylindres ne dépassent pas 145 cm de hauteur.   Empattement : 279 cm.

 

2003

Volvo S40 Sport Edition 2003 (Série spéciale typée sport) L’équipement d’origine comprend – entre autres – un châssis Sport avec régulation de niveau Nivomat.

 

Volvo S40/V40 Sport Edition (2003)

 

Volvo V40 Sport Edition (2003)

 

Volvo S60 R (2003) La Volvo S60 R a été lancée au salon de l’automobile de Genève. Commercialisation : au cours de premier semestre 2003.

 

Volvo S60 R (2003) Dimensions : empattement : 2.715 mm; longueur : 4.606 mm; largeur : 1.804 mm; hauteur 143 cm.

 

Volvo V70 R (2003) Dimensions : empattement : 2.755; longueur : 4.710 mm; largeur : 1.804 mm; hauteur : 146 cm.

 

Volvo V70 R. Motorisations : moteur 5 cylindres en ligne suralimenté, monté transversalement l’avant; bloc moteur et culasse en aluminium, culasse à double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre. Cylindrée : 2.521 cc; puissance : 300 ch. Traction sur les 4 roues,boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou boîte de vitesse automatique à 5 rapports. (caractéristiques identiques à  la S 60 R)

 

Volvo V70 R (2003)

 

Volvo S80 (2003) Apparue en 1998, la Volvo S80 a bénéficié en 2003 d’une réactualisation avec intégration de nouvelles technologies et d’améliorations stylistiques.  Dimensions : empattement : 279 cm; longueur : 482 cm; largeur : 183 cm; hauteur : 145/147 cm.  Roues avant motrices.  Moteur (5 ou 6 cylindres en ligne) placé transversalement à l’avant.

 

Volvo S80 (2003) La Volvo S80 était proposée avec un large choix de motorisations.  Tous les moteurs proposés, qu’ils fussent  à essence, diesel, gaz naturel (CNG) ou encore au  GPL/LPG, étaient réalisés entièrement en aluminium.  Les puissances s’échelonnaient entre 130 et 272 ch.  Tous étaient équipés de culasses à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre.

 

Volvo S80 (2003)

 

Volvo XC90 (2003)  Dimensions : empattement : 286 cm; longueur : 480 cm; largeur : 190 cm; hauteur : 174 cm; garde au sol : 218 mm.  Traction sur les 4 roues.

 

Volvo XC90 (2003)  Tous les moteurs proposés étaient entièrement réalisés en aluminium.  Culasses  double arbre  cames en tête et 4 soupapes par cylindre.  3 moteurs (tous placés transversalement à l’avant) étaient proposés : a) moteur 5 cylindres en ligne  à essence, cylindrée : 2.521 cc; puissance 154 kW/210 ch.  b) moteur 6 cylindres en ligne à essence, double turbo; cylindrée : 2.922 cc, puissance 200 kW/272 ch.  c) moteur 5 cylindres en ligne, turbo diesel, cylindrée 2.401 cc, puissance : 120 kW/163 ch.

 

2006

Lors du salon de l’automobile de Paris 2006, Volvo a dévoilé le modèle de production de la C 30.  La C 30 sera commercialisé jusqu’en 2013.

Volvo C 30 (année modèle 2007)

 

Volvo C30 (année modèle 2007)

 

Volvo C 30 (année modèle 2007)

 

Volvo C 30 (année modèle 2007)

 

2009

Volvo C 30 1.6 L DRIVe diesel engine (2009)

 

2012

Volvo C 30 Electric (2012) Comme son nom l’indiquait, cette C 30 était équipée d’un moteur électrique que délivrait une puissance de 110 ps/81 kW.

 

2013

En 2013, apparut la Volvo C 30 Electric Generation II, qui faisait appel à la technologie Siemens. Le moteur (électrique) Siemens développait 120 ps/89 kW. Les batteries pouvaient être entièrement rechargées en 1h30, selon le constructeur.

 

Volvo C 30 Electric Generation II (2013)