Marque Volkswagen (Berlin) & (Wolfsburg-Niedersachsen) 1937-Actuellement
Alias KDF (Wolfsburg-Niedersachsen) 1937-1945
Pays Allemagne
Autres noms KDF
Gesellschaft zur Vorbereitung des Volkswagen (Berlin) 1937-1938
Volkswagenwerk (Wolfsburg-Niedersachsen) 1938-ca1960
Volkswagenwerk AG (Wolfsburg-Niedersachsen) 1960-Actuellement
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Historiques - Volkswagen (D) (7)

1966

Volkswagen : La gamme 1966 proposée aux Etats-Unis.

 

1974

Volkswagen Dasher (Passat en Europe) (1974)

 

Volkswagen Dasher (Passat en Europe) (1974)

 

1977

Volkswagen Dasher : gamme (1977)  (USA)

 

1986

Volkswagen Transporter (T3) 1986. Le Transporter T3 de Volkswagen fut lancé en 1979, mais la version Syncro à 4 roues motrices n’apparut en première mondiale qu’au salon de l’automobile de Bruxelles en janvier 1985. Le T3 Syncro était produit en Autriche à Graz.

 

Volkswagen T3 Syncro (4×4) Combi, Caravelle (1986)

 

2001

Volkswagen W12 Coupé (Tokyo 2001) 12 cylindres en W, 5.998 cm3, 4 soupapes par cyl, 440 kW/600 ch, 620 Nm; boîte à 6 rapports; L : 4.550 mm; l : 1920 mm; h : 1100 mm; empattement 2630 mm

 

Volkswagen W 12 Coupé (Tokyo 2001)

 

Volkswagen W12 Coupé (Tokyo 2001) 12 cylindres en W, 5.998 cm3, 4 soupapes par cyl, 440 kW/600 ch, 620 Nm; boîte à 6 rapports; L : 4.550 mm; l : 1920 mm; h : 1100 mm; empattement 2630 mm

 

 

2002

Volkswagen Polo 3 portes (IAA 2001, Année modèle 2002)  Lors du salon de l’automobile de Francfort (IAA) 2001, Volkswagen a dévoilé la quatrième génération de sa Polo.  Elle était disponible en version 3 et 5 portes.  Lors de son lancement, Volkswagen proposait pas moins de 7 motorisations (4 à essence et 3 diesel, dont 2 TDI).  Dimensions : empattement : 2.460 mm; longueur : 3.897 mm; largeur : 1.650 mm; hauteur : 1.465 mm.

 

Volkswagen Polo 5 portes (IAA 2001; Année modèle 2002)  Motorisations à essence : a) moteur 3 cylindres en ligne, cylindrée : 1.198 cc, disponible en 2 niveaux de puissance : 40 kW/55 ch ou 47 kW/65 ch.  b) moteur 4 cylindres en ligne, culasse à 4 soupapes par cylindre, cylindrée 1.390 cc, disponible en 2 niveaux de puissance : 55 kW/75ch ou 74 kW/100 ch.  Le moteur de 75 ch pouvait être accouplé à une boîte de vitesse automatique.

 

Volkswagen Polo 3 portes (IAA 2001; Année modèle 2002)  Motorisations diesel : a)  moteur 4 cylindres en ligne SDI, cylindrée 1.896 cc, puissance 47 kW/64 ch.  b) moteur 3 cylindres en ligne TDI, cylindrée 1.422 cc, puissance 55 kW/75 ch.  c) moteur 4 cylindres en ligne TDI, cylindrée 1.896 cc, puissance 74 kW/100 ch.

 

2003

Volkswagen Touran. Première mondiale au salon de l’automobile de Genève 2003.

 

Volkswagen Touran 2003. Monovolume compact à 3 rangées de sièges.

 

Volkswagen Touran 2003. Lors du lancement (mars 2003), les moteurs suivants étaient disponibles : le moteur 1.6 FSi (illustré ici dessus) de 85/115 kW/cv; le moteur diesel 1.9 TDi de 74/100 kW/cv et le moteur diesel 2.0 TDi de 100/136 kW/cv. Dans le courant de la première année de commercialisation, 2 autres moteurs étofferont la gamme : un moteur 1.6 de 75/102 kW/cv et un moteur 2.0 FSi. Tous les moteurs FSi et TDi sont accouplés à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.

 

Volkswagen Touran (2003)

 

Volkswagen New Beetle et New Beetle Cabriolet. Première européenne pour la New Beetle Cabriolet lors du salon de l’automobile de Genève 2003.

 

Volkswagen New Beetle Cabriolet. Lors de la commercialisation du véhicule en Europe, Volkswagen proposait 3 moteurs à essence 4 cylindres en ligne. Le premier d’une cylindrée de 1.4 L de 55/75 kW/cv; le second de 1.6 L livrant une puissance de 75/102 kW/cv. Le troisième étant un 2.0 L de 85/115 kW/cv. Au cours du deuxième semestre de l’année, Volkswagen a étoffé l’offre moteurs par un moteur diesel 1.9 TDi de 74/100 kW/cv.

 

Volkswagen New Beetle Cabriolet (2003)

 

Volkswagen Passat 2.5 V6 TDI (2003) A partir du mois de mars 2003, Volkswagen a élargi la gamme de motorisations de la Passat avec un moteur turbo diesel V6 de 2.5 L qui développait 180 cv/132 kW. Vitesse maximale annoncée : 226 km/h pour la berline. Cette version était équipée en équipement standard de la transmission intégrale 4MOTION et d’une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. Une boîte automatique à 5 rapports Tiptronic était disponible en option. 2 carrosseries étaient prévues : berline 4 portes et break Variant.

 

Volkswagen Golf R32. Moteur V6 de 3.2 L; puissance 177 kW/241 cv. De série, ce modèle sportif était équipé d’une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.

 

Volkswagen Golf R32 DSG. Dans le courant du premier trimestre 2003, Volkswagen proposait – en option – la boîte de vitesse automatique à six rapports DSG (Direct Shift Gearbox).

 

Volkswagen Golf R32 (2003) Tableau de bord.

 

Volkswagen Touareg. Pour l’année modèle 2003, Volkswagen proposait 2 motorisations supplémentaires. La première était un V8 à essence qui développait 228/310 kW/cv et délivrait un couple de 410 Nm.

 

Volkswagen Touareg. La seconde nouvelle motorisation du Touareg était un moteur 5 cylindres diesel de 2.5 L qui fournissait 128/174 kW/cv. En outre, le Touareg était déjà disponible avec un moteur V6 à essence (162/220 kW/cv) et le V10 TDi de 230/313 kW/cv.

 

Pour 2003, la grande berline Phaeton pouvait recevoir le moteur diesel V10 TDi.

 

Volkswagen Phaeton V10 TDi. Le moteur V10  fournissait dès 2.000 tr/mn un couple de 750 Nm. Il était accouplé à une boîte automatique à 6 rapports.

 

Volkswagen Phaeton V10 TDi. La transmission intégrale 4MOTION faisait partie de l’équipement standard.

 

2011

Volkswagen e-Up (2011) Présentation en 2011 de la version électrique de la Volkswagen Up. La e-up sera commercialisée à partir de 2013.

 

 

Volkswagen e-Up (2011)

 

2019

Volkswagen T-Roc R (Genève 2019) Au salon de l’automobile de Genève, Volkswagen dévoilait une version haut de gamme du T-Roc. Cette étude, proche de la série avait été conçue et testée par la filiale autonome Volkswagen R GmbH. Le R dans la raison sociale signifiant Racing.

 

Volkswagen T-Roc R (Genève 2019) Moteur essence 4 cylindres en ligne 2.0 L TSI. Puissance : 221 kW/300 ch.

 

Volkswagen T-Roc R (Genève 2019)

 

Volkswagen T-Roc R (Genève 2019) La T-Roc R disposait de la transmission 4 roues motrices 4MOTION et d’une boîte de vitesse DSG à double embrayage à 7 rapports.

 

Volkswagen Touareg V8 TDI Lors de sa présentation au salon de l’automobile de Genève 2019, le Touareg V8 TDI était considéré comme une étude proche de la série. Le lancement officiel a eu lieu en mai 2019.  Moteur V8 turbodiesel  injection directe par rampe commune; puissance : 310 kW/421 ch.

 

Volkswagen I.D Buggy (concept car) Genève 2019. Basé sur la plate-forme modulaire d’électrification (MEB).  Hommage aux « dune buggies » imaginés par le californien Bruce Meyers dans les années 60.

 

Volkswagen I.D. Buggy (Genève 2019). Moteur électrique de 204 ch; autonomie (WLTP) : 250 km; vitesse maximum limitée à 160 km/h.

 

Volkswagen I.D. Buggy (Genève 2019). Dimensions : empattement : 2.650 mm; longueur : 4.063 mm; largeur : 1.890 mm; hauteur : 1.463 mm; garde au sol : 240 mm.

 

Volkswagen I.D. Buggy (Genève 2019) Transmission aux roues arrière, mais Volkswagen prévoyait également une version 4 roues motrices. Le concept car exposé à Genève était proche d’une version de série.