Marque Mitsubishi (Kobe-Hyogo-Honshu) & (Tokyo-Kanto-Honshu) 1873-Actuellement (1917-1921 & 1937-Actuellement)
Alias Colt (Watermoor-Cirencester-Gloucestershire) 1974-1984
Mizushima (Tokyo-Kanto-Honshu) 1946-1962
Pays Japon
Autres noms Mitsubishi Kobe Dockyard Works (Kobe-Hyogo-Honshu) 1917-ca1942
Mitsubishi Heavy Industries Ltd (Tokyo-Kanto-Honshu) 1959-1970
Mitsubishi Motors Corp (Tokyo-Kanto-Honshu) 1970-Actuellement
Voir aussi
Voir articles Actualités - Mitsubishi (Japon) (24)
Essais - Mitsubishi (Japon) (12)
Historiques - Mitsubishi (Japon) (2)

 

1921

 

Mitsubishi Model-A (ca1921)

 

1934

Mitsubishi PX 33 prototype (ca1934-ca1936)

 

1960

 

Mitsubishi 500 Super Deluxe (ca. 1960)

1997

Mitsubishi Carisma sedan (1997)

 

Mitsubishi Galant Wagon (1997)

 

2009

Mitsubishi Colt ClearTec 3 portes (2009) Au cours du premier trimestre 2009, Mitsubishi a présenté la Colt ClearTec. Cette version plus respectueuse de l’environnement se distinguait – entre autres – par le système Automatic Stop & Go (AS&G).  A noter également que, déjà en 2009, Mitsubishi avait supprimé l’option diesel sur la gamme Colt.  Dimensions Colt ClearTec  : empattement : 2.500 mm; longueur : 3.880/3.940 mm (3 portes/5 portes)  ; largeur : 1.695 mm; hauteur : 1.520/1.550 mm  (3 portes/5 portes).

 

Mitsubishi Colt ClearTec 5 portes (2009). Toutes les Mitsubishi Colt (y compris les Colt ClearTec) destinées au marché européen étaient construites à l’usine de Born (province du Limbourg, Pays-Bas).  La Colt ClearTec n’était disponible qu’avec le niveau d’équipement Inform.

 

Mitsubishi Colt ClearTec 3 portes (2009)  Moteur : 3 cylindres en ligne, injection d’essence multipoint; cylindrée : 1.124 cc; puissance 75 ch/55 kW.  Traction avant, boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.:

 

Mitsubishi Grandis (2009)  La Mitsubishi Grandis était apparu en 2003 sur le marché japonais, et seulement en 2005 en Europe.  Ce décalage était dû à la nécessité de proposer une motorisation diesel en Europe.  La Grandis n’a pas connu le succès escompté et sa production a été arrêtée dès 2009.  Dimensions : empattement : 2.830 mm; longueur : 4.765 mm; largeur : 1.795 mm; hauteur : 1.655/1.670 mm (sans/avec rails de toit).  (Spécifications européennes)

 

Mitsubishi Grandis (2009) Motorisations : a) à essence : 4 cylindres en ligne, culasse à simple arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre; injection d’essence multipoint électronique; cylindrée : 2.378 cc, puissance 163 ch/120 kW. Traction avant; boîte de vitesse manuelle à 5 rapports ou boîte de vitesse automatique à 4 rapports avec mode sport.  (Spécifications européennes)

 

Mitsubishi Grandis (2009) b) moteur turbo diesel d’origine Volkswagen.  4 cylindres en ligne, culasse à double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre; injection directe à commande électronique, injecteurs pompes; cylindrée : 1.968 cc, puissance 140 ch/103 kW.  Traction avant; boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. (Spécifications européennes)

 

Mitsubishi Pajero 5 portes. (2009) Dimensions : empattement : 2.780 mm; longueur : 4.900 mm; largeur : 1.875 mm; hauteur : 1.870/1.900 mm (sans/avec rails de toit) Le Pajero était également livrable en version courte à 3 portes.  (Spécifications européennes)

 

Mitsubishi Pajero 5 portes (2009) Moteur : 4 cylindres en ligne, turbodiesel intercooler, culasse à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Injection directe à rampe commune.  Cylindrée : 3.200 cc, puissance : 147 kW/200 ch.  Transmission : 4 roues motrices, boîte de vitesse : au choix : boîte de vitesse manuelle à 5 rapports ou boîte automatique également à 5 rapports.  Le Mitsubishi Pajero était disponible en 4 niveaux de finition/équipement : Inform, Invite, Intense et Instyle.  (Spécifications européennes)

 

2010

Mitsubishi i-MiEV Prototype. (MiEV = Mitsubishi innovative Electric Vehicle) La production avait débuté en 2009, et la commercialisation du modèle aux firmes et autorités avait débuté cette année là au Japon. La vente aux particuliers n’avait débuté qu’en 2010. En 2010, également, les premiers exemplaires avaient fait leur apparition sur les marchés européens. Ce même véhicule avait été commercialisé sous les noms de Peugeot iOn et Citroën C-Zero.

 

Mitsubishi i-MiEV Prototype. Dimensions : empattement : 2.550 mm; longueur : 3.450 mm; largeur : 1.520 mm; hauteur : 1.600 mm.  Certains documents renseignent une longueur de 3.395 mm, d’autres 3.450.  Ce dernier chiffre correspondait probablement au modèle de série aux spécifications européennes.

 

Mitsubishi i-MiEV. Moteur électrique syncrone à aimant permanent; puissance : 47 kW.

 

Mitsubishi i-MiEV prototype

 

Mitsubishi Outlander (2010)  Le Outlander de la deuxième génération avait été présenté au Japon dans le courant du 4ième trimestre 2006.  Sa commercialisation en Europe avait débuté  en février 2007.  Cette deuxième génération de Outlander a été produite de 2006 à 2012.  A partir de 2008, les Outlander destinés aux marchés européens étaient construits chez Nedcar (actuellement VDL Nedcar) à Born (Limburg, Pays-Bas)  Pour l’année modèle 2010, l’Outlander avait bénéficié de retouches esthétiques et de l’apparition d’une boîte de vitesse robotisée à double embrayage.

 

Mitsubishi Outlander (2010)  Le client pouvait choisir entre 4 niveaux de finition/équipement : Invite, Intense, Intense + et Instyle.  Le client pouvait également opter pour une version traction avant (moteur Misubishi 2 L à essence) ou à traction intégrale (moteurs turbo diesel VW ou Mitsubishi)  (Spécifications européennes)

 

Mitsubishi Outlander (2010) Motorisations : A) moteur à essence, 4 cylindres en ligne, culasse à double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre; cylindrée : 1.998 cc; puissance : 108 kW/147 ch. Transmission : traction avant, boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.  B) moteurs turbodiesel, 4 cylindres en ligne, culasse à double arbre à cames en tête; a) injection directe par injecteurs pompe, cylindrée : 1.968 cc, puissance : 103 kW/140 ch.  4 roues motrices, boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.  b) Injection directe du type à rampe commune, cylindrée : 2.179 cc, puissance : 115 kW/156 ch.  4 roues motrices, boîte de vitesse robotisée à 6 rapports.  (DI-D = moteurs turbodiesel)  (Spécifications européennes)

 

Mitsubishi Outlander (2010) Dimensions : empattement : 2.670 mm; longueur : 4.665 mm; largeur : 1.800 mm; hauteur : 1.680/1.720 mm (sans/avec rails de toit)  (Spécifications européennes)