Marque Mini (Cowley-Oxford-Oxfordshire) 1969-Actuellement
Alias Automotive Refabrication (Brookvale-Sydney-New South Wales) 1967
Pays Grande Bretagne
Autres noms Austin & Morris British Motor Corporation (Cowley-Oxford-Oxfordshire) 1959-1970
Austin Morris Division BLMC Ltd (Cowley-Oxford-Oxfordshire) 1970-1975
Leyland Cars (Cowley-Oxford-Oxfordshire) 1975-1978
Austin Morris BL Cars Ltd (Cowley-Oxford-Oxfordshire) 1978-1980
BMW GB Ltd (Cowley-Oxford-Oxfordshire) 1994-Actuellement
Alexander Arnold Constantine ‘Alec’ Issigonis (18 novembre 1906 (Smyrna/Izmir) - 2 octobre 1988 (Edgbaston-Birmingham)
Voir aussi
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2003

Mini One D (année modèle 2003)  La commercialisation de la Mini One D a débuté vers le mois de juin 2003.  Motorisation : moteur turbodiesel 4 cylindres en ligne développé en collaboration avec Toyota.  Culasse en aluminium coulé, un arbre  cames en tête, 2 soupapes par cylindre. Suralimentation par turbocompresseur avec refroidisseur de l’air de suralimentation (intercooler);  injection directe à rampe commune.  Cylindrée : 1.364 cc, puissance : 55 kW/75 ch.  Traction avant, boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.

 

Mini One D (année modèle 2003)

 

Mini Cooper S (2003)  Moteur 4 cylindres en ligne 1.6 L, suralimentation par un compresseur mécanique avec un échangeur d’air d’alimentation.  Puissance : 120 kW/163 ch.  Traction avant, boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.

 

Gamme Mini 2003. De gauche à droite : Mini One, Mini Cooper, Mini Cooper S et Mini One D.

 

2004

Mini Cooper S équipée du John Cooper Works tuning kit et du kit aérodynamique. (année modèle 2004)

 

Mini Cooper S équipée du John Cooper Works tuning kit. La voiture de gauche est, en outre, équipée du kit aérodynamique. (année modèle 2004)

 

2005

Mini One D (IAA, Francfort 2005, année modèle 2006)  Moteur 4 cylindres en ligne, suralimenté, injection directe à rampe commune (common rail); cylindrée : 1.364 cc, puissance 88 ch/65 kW.  Par rapport à la précédente version de la Mini One D (2003-2005), la puissance avait augmenté de 13 ch.

 

Mini One D (Francfort, IAA 2005; année modèle 2006)

 

Mini Seven (IAA Francfort 2005; année modèle 2006) La Mini Seven constituait la voiture « lifestyle ». Cette finition était disponible sur les Mini One, One D et Mini Cooper.

 

Mini Seven (IAA Francfort 2005; année modèle 2006)   Détail

 

Mini Seven (IAA Francfort 2005; année modèle 2006)  Le nom faisait référence à l’ Austin Seven de 1959, très rapidement rebaptisée Mini.

 

Mini Cooper Park Lane (Francfort, IAA 2005, Année modèle 2006) L’exécution Park Lane était disponible sur les Mini One, One D, Cooper et Cooper S.  La Park Lane devait constituer le haut de gamme de la marque.

 

Mini exécution Park Lane (détail)

 

Mini Cooper Park Lane (Francfort, IAA 2005, année modèle 2006) La Mini Park Lane se distinguait notamment par sa climatisation automatique, le volant gainé de cuir bicolore, la finition Chrome Line et les sièges recouverts de cuir noir panthère en bandes pincées.

 

Mini Cooper Park Lane (Francfort, IAA 2005; année modèle 2006) Les jantes en alliage léger Bridge Spoke de 16 pouces faisaient également partie de la dotation de série de la Mini Park Lane.

 

Mini Cooper S Checkmate (Francfort, IAA 2005; année modèle 2006). La Mini Checkmate soulignait le caractère sportif de la Mini. Cette version n’était disponible que sur les Mini Cooper et Cooper S.  La dotation de série comprenait – entre autres – les jantes en alliage léger de 17 pouces, Flame Spoke.

 

Mini Checkmate (IAA 2005; année modèle 2006) Détail.

 

Mini Cooper S Checkmate.

 

 

Mini Cooper S Checkmate (Francfort, IAA 2005; année modèle 2006)

 

Mini Concept Frankfurt (IAA 2005) 45 ans exactement après la présentation des Austin Mini Countryman et Morris Mini Traveller, Mini a dévoilé lors du salon de l’automobile de Francfort 2005, une étude d’un break Mini version 21ième siècle.

 

Mini Concept Frankfurt (IAA 2005)

 

Mini Concept Frankfurt (IAA 2005)

 

Mini Concept Frankfurt (IAA 2005)

 

Mini Concept Frankfurt (IAA 2005) Les sièges avant semblaient flotter grâce à l’ancrage par leur face intérieure sur la partie avant de la console centrale.

 

Mini Concept Frankfurt (IAA 2005)

 

Mini Concept Frankfurt (IAA 2005) Girafon facilitant le chargement ou permettant de transporter des objets longs.

 

Mini Concept Frankfurt (IAA 2005)  Boîte Cargo modulaire

 

 

Mini Concept Frankfurt (IAA 2005)