Marque Daewoo (Bupyeong-Incheon) 1982-Actuellement
Pays Coree du Sud
Autres noms Daewoo Motors Co
Daewoo Group (Bupyeong-Incheon) 1982-2001
GM Daewoo (Bupyeong-Incheon) 2001-2011
GM Korea (Bupyeong-Incheon) 2011-Actuellement
Voir aussi
Voir articles Actualités - Daewoo (Coree du Sud) (6)
Essais - Daewoo (Coree du Sud) (1)

 

Le conglomérat Daewoo est fondé en 1967 par un sieur Kim Woo-Choong. Le nom Daewoo signifie ‘grand univers’ en coréen. Le groupe s’agrandit et se diversifie rapidement. Selon Fortune 500, le groupe Daewoo se trouvait en 33ième position sur la liste des plus grands groupes commerciaux et industriels du monde, et employait plus de 100.000 personnes.  Mais l’endettement suit.  A la suite d’une faillite frauduleuse, le groupe est démantelé par le gouvernement. Kim Woo-Choong est condamné pour faillite frauduleuse et est condamné à 10 ans de réclusion en 2006. En 2008 il bénéficiera d’amnestie…

Daewoo est entré dans le monde de l’automobile en acquérant, en juillet 1978, 50 % du capital de Shinjin Motors. Cette firme était active dans le domaine de l’automobile depuis 1937. Dès 1972 Shinjin assemblait des véhicules du groupe GM, d’où la relation avec Daewoo.

Après la faillite, un certain nombre de composantes du conglomérat, ont trouvé repreneur et, par la même occasion, retrouvé de la vigueur. C’est ainsi que la production automobile Daewoo est passé sous le contrôle de la GM, et entre 2002 (17 octobre pour être précis) et 2011, la raison sociale de la firme était GM-Daewoo. Précisons que des actifs de la nouvelle société GM Daewoo étaient exclus les sites de production Daewoo en Pologne et en Roumanie.  Dès 2011, la firme était connue sous le nom de GM Korea (GMK). Le département de véhicules utilitaires a également survécu à la faillite, bien qu’il fut scindé. L’indien Tata a repris la production des camions tandis que la construction des bus et autocars est tombé dans d’autres mains encore.

1995

Daewoo Espero (1995). Carrosserie dessinée par Bertone. La rumeur veut que Bertone avait créé ce dessin pour Citroën, qui l’aurait refusé. Bertone l’aurait alors proposé à la marque coréenne… L’Espero était proposée soit avec un moteur 4 cylindres en ligne à 1 arbre à cames en tête de 1.796 cc de 90 ch, ou de 1.998 cc de 105 ch. C’était une traction avant équipée d’une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Une boîte de vitesse automatique à 4 rapports était disponible, moyennant supplément, avec les 2 moteurs. Dimensions : empattement 2.620 mm; longueur : 4.615 mm; largeur : 1.718 mm; hauteur : 1.338 mm.

 

1997

Daewoo d’ARTS City  (IAA 1997)   Cette auto sera commercialisée dans le courant de 1998 sous le nom de Matiz.

 

Daewoo d’ARTS Style (IAA 1997)  Dimensions : empattement : 2.340 mm; longueur : 3.495 mm; largeur : 1.495 mm; hauteur : 1.485 mm.  Moteur à essence de 0.8 l de cylindrée;  3 cylindres en ligne; 1 arbre à cames en tête;  injection d’essence multipoint.

1998

Introduction de la Daewoo Matiz.

 

2002

17 octobre 2002 : GM-Daewoo voit le jour.

 

Daewoo Evanda (2002)  La Daewoo Evanda a été dévoilée lors du salon de l’automobile de Paris en octobre 2002.  Elle devait remplacer la Leganza.  Dimensions : longueur : 4.770 mm; largeur : 1.815 mm; hauteur : 1.440 mm.  Pour le dessin de la carrosserie, Daewoo a eu recours à Italdesign.

 

Daewoo Evanda (2002) : Moteur : 4 cylindres en ligne à essence  de 2.0 L, développant 96 kW/131 ch.  La boîte de vitesse est manuelle à 5 rapports, mais une boîte automatique ZF à 4 rapports est disponible sur demande (et moyennant supplément)

 

Daewoo Tacuma (ou, selon les marchés, Rezzo) (2002)  Dimensions principales : longueur : 4.35 m; hauteur : 1.58 m.  Motorisations : selon le niveau d’équipement : un moteur  4 cylindres en ligne à essence de 1.600 cc de 104 ch ou un groupe de 2.0 L – également à essence – de 131 ch.  3 niveaux de finition et d’équipement étaient proposés : 1.6 Spirit, 1.6 Style et 2.0 Class.  Une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports faisait partie de l’équipement standard.  La Tacuma/Rezzo 2.0 Class pouvait, sur demande – et moyennant supplément -, être pourvue d’une boîte de vitesse automatique ZF à 4 rapports.

 

Daewoo Tacuma/Rezzo (2002)

 

Daewoo Kalos (2002)  Moteur : 4 cylindres en ligne de 1.400 cc: puissance : 61 kW/83 ch.  Dimensions : empattement : 2.480 mm; longueur : 3.880 mm; largeur : 1.670 mm; hauteur : 1.495 mm.  La Kalos 5 portes a été commercialisé fin 2002.  Lors du salon de l’automobile de Paris, est apparue une berline 4 portes à 3 volumes, dont la longueur était de 4.235 mm.  Les autres dimensions restant identiques.

 

Daewoo Kalos (2002)

 

Daewoo Matiz (2002) Moteur : 3 cylindres en ligne à essence; cylindrée : 796 cc; puissance : 38 kW/51 ch.

 

Daewoo Matiz (2002)

 

2004

Daewoo Matiz (2004)  Longueur : 3.495 mm

 

Daewoo Matiz (2004)

 

Daewoo Matiz  (2004)  Motorisations :  a) un moteur 3 cylindres à essence de 796 cm³, développant 38 kW/52 ch DIN.   b) un moteur 4 cylindres, également à essence, de 1000 cm3 qui fournissait 47 kW/64 ch DIN.

 

Daewoo Kalos (2004)  Motorisations : a) 4 cylindres en ligne à essence de 1.2 L qui délivrait 53 kw/72 ch.  b) un 4 cylindres en ligne de 1,4 l qui fournissait 61 kW/83 ch DIN.  c) un moteur 4 cylindres en ligne de 1,4 l à 4 soupapes par cylindre qui développait (69 kW/94 ch DIN).  Tous ces propulseurs étaient accouplés à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.  Le moteur à 16 soupapes pouvait, moyennant supplément, être accouplé à une boîte automatique.

 

Daewoo Kalos (2004)  Dimensions : empattement : 2.480 mm; longueur : 3.880 mm; largeur : 1.670 mm; hauteur : 1.495 mm.

 

Daewoo Kalos Sedan 4 portes (2004). Dimensions : empattement : 2.480 mm; longueur : 4.235 mm; largeur : 1.670 mm; hauteur : 1.495 mm.

 

Daewoo Lacetti 2004. Dimensions : empattement 2.600 mm; longueur : 4.295 mm; largeur : 1.725 mm; hauteur : 1,445 mm.

 

Daewoo Lacetti 2004.  Motorisations : a) moteur 4 cylindres en ligne à essence à arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre de 1.399 cc dont la puissance s’élevait à 68 kW/92 ch DIN.    b) moteur à essence à arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre de 1.6 L de cylindrée d’une puissance de 80 kW/109 ch DIN.  Traction sur les roues avant.  Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.  Une boîte de vitesse automatique était disponible en option avec le moteur 1.6 L..

 

Daewoo Nubira 2004. Disponible en 3 niveaux d’équipement : SE, SX et CDX.

 

Daewoo Nubira berline 4 portes. Motorisations : les niveaux d’équipement SE et SX recevaient un moteur de 1.6 L fournissant 80 kW/109 cv, tandis que le « haut de gamme » CDX était mu par un moteur 1.8 L de 90 kW/122 cv.

 

Daewoo Evanda 2004

 

Daewoo Evanda 2004. Tableau de bord.

 

Daewoo Tacuma/Rezzo 2004. Pour l’année modèle 2004, la partie avant du Tacuma a bénéficié d’un relooking judicieux.

 

Daewoo Tacuma/Rezzo. (2004) Motorisations : moteur 4 cylindres en ligne a) 1.6 L de 104 cv DIN et boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. b) 2.0 L de 121 cv DIN. Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports, ou, moyennant supplément, boîte automatique.

 

A l’occasion du Mondial de l’Automobile  2004, la GM annonce que le nom Daewoo sera désormais remplacé par Chevrolet.