Marque Citroen (Paris-Seine) 1919-Actuellement
Pays France
Autres noms SA Andre Citroen (Paris-Seine) 1919-1968
Citroen SA (Paris-Seine) 1968-Actuellement
PSA Peugeot Citroen
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1928

Citroen C4 (1928)

 

1929

Citroën C4 (1929-1930)

 

1930

Citroën C4F Familiale (Paris 1930)

1938

Citroën 11B Cabriolet 3/5 places (1938)

 

1939

Citroën 11 CV Cabriolet Performance (1939)

 

1954

Citroën Six D Familiale (1954)

 

1955

Citroën 11 Normale (1955)

 

1956

Citroën 15 Six (1956)

 

1959

Citroën 2CV AZ (1959)

 

1961

Villacoublay :  Ami 6 garées devant un bâtiment lors d’une présentation le 25 avril 1961.

 

Citroën Ami 6 (1961-1969)

 

Citroën Ami 6 (1961-1969)

 

Citroën Ami 6 (1961-1969)

1964

Citroën Ami 6 Break (1964).  Disponible en version break 4 places, 5 places et commerciale.  Moteur : 2 cylindres; refroidi par air; culasse en aluminium; cylindrée : 602 cc; puissance : 25.5 cv SAE à 4.750 tr/mn.  Dimensions : longueur : 3.95 m; largeur : 1.52 m; empattement : 2.40 m.

 

1968

Citroën Mehari 1968.  Basée sur la Dyane, la Mehari est présentée en mai 1968.

1969

Citroën Ami 8 (1969-1978)

 

Citroën Ami 8 (1969-1978)

 

Citroën Ami 8 (1969-1978)

1970

Citroen Méhari (ca 1970)

 

Citroën Mehari (1970)  Moteur 2 cylindres de 602 cc; refroidissement par air; puissance 28.5 cv DIN à 6.750 tr/mn.

 

Citroën SM (1970)

 

Citroën SM (1970)

1975

Citroën 2CV 6 (1975)

 

Citroën 2 CV 6 (1975)

 

Citroën 2CV 6 (1975)

 

Citroën 2CV AK Fourgonnette (1975)

 

1976

Citroën GS (1976)    Motorisation : GSpéciale berline et break : moteur 4 cylindres opposés à plat (dit boxer); 1 arbre à cames en tête par rangée de cylindres; bloc et culasse en aluminium; refroidissement par air; cylindrée : 1.015 cc; puissance : 55 cv DIN à 6.500 tr/mn; boîte de vitesse manuelle à 4 rapports.

 

Dimensions des Citroën GSpéciale, GS Club, GS Pallas (1976)     Motorisation : GS Club et GS Pallas berline et GS Club break : 4 cylindres opposés à plat (dit boxer); 1 arbre à cames en tête par rangée de cylindres; bloc et culasse en aluminium; refroidissement par air; cylindrée : 1.222 cc; 59 cv à 5.750 tr/mn; boîte de vitesse manuelle à 4 rapports.  Ces voitures sont également disponibles avec un convertisseur de couple (GS Cmatic)

 

En outre, Citroën propose des versions plus « sportives » de la GS berline : les GS X et GS X2.  Elles se différencient par un équipement plus aguichant,  Au niveau de la motorisation, la GS X reprend le groupe de 1015 cc de la GSpéciale, tandis que le moteur 1.222 cc de la GS X2 passe de 59 à 64 cv à 5.750 tr/mn.

 

Dimensions des Citroën GSpéciale et GS Club break (1976)

 

1977

Citroën GS Spéciale  (1977)

 

Citroën GS Spéciale (1977)

 

Citroën GS X2 (1977)

 

Citroën GS X2 (1977)

 

1979

Citroën LNA (1979)

 

Citroën LNA (1979)

 

Citroën Mehari 4×4 (1979)

 

Citroën Mehari 4×4 (1979)

 

Citroën Mehari 4×4 (1979) Tableau de bord.

 

Citroën Mehari 4×4 (1979)

 

1980

Citroën 2 CV 6 Club (1980)

 

Citroën Dyane 6 (1980)

 

1981

Citroën 2 CV 6 Charleston (1981)  En octobre 1980, à l’occasion du salon de l’automobile de Paris, Citroën dévoile la 2 CV 6 Charleston.  Il était prévu de construire 8.000 exemplaires de cette série spéciale pour l’année modèle 1981. Cette version était basée sur la finition Club et se distinguait par ses phares ronds à cuvelage rouge et sa sellerie spécifique.

 

Citroën 2 CV 6 Charleston (1981).  Cette série spéciale à tirage limité est pourvue d’une robe bicolore, à savoir rouge Delage et noir.  Le succès de la 2 CV 6 Charleston est  tel qu’en juillet 1981 (année modèle 1982) elle abandonne son statut de série limitée pour intégrer le programme de production standard de Citroën. Ce changement de statut est visible par les phares ronds chromés et une sellerie grise ornée de losanges.

1983

Citroën 2 CV 6 Charleston (1983)  En juillet 1982 (année modèle 1983), la 2 CV 6 Charleston est également proposée dans une robe Jaune Helios et noir.  La Charleston restera en production jusqu’à l’abandon du modèle.  La dernière « deuche » à sortir de l’usine portugaise de Mangualde  le 27 juillet 1990, était une 2 CV 6 Charleston.

 

Citroën BX 16TRS (1983)

 

Citroën BX 16TRS (1983)

 

Citroën CX 20 TRE (1983)
Citroën CX 20 TRE (1983)

 

1985

Citroën GSA Pallas (1985)

 

Citroën GSA Pallas (1985)

1986

 

Citroën 2CV Cocorico. La dernière série spéciale de la « deuche ». Basée sur la  2CV 6 Spéciale, et prévue à 1000 exemplaires, pour le seul marché français. Au mois de janvier 1986, Serge Gevin dessine la 2CV Cocorico et convainc la direction de la marque de lancer cette série spéciale dans l’optique de la campagne de la FFF (Fédération Française de Football) au Mundial.  La France est éliminéé.  Cependant, la voiture au tricolore français plaît aux dirigeants, et on décide de produire une série de 1.000 exemplaires.  A la suite de la défaite française, on adapte légèrement la décoration en supprimant ce qui faisait référence au football.  La série ne fut, malheureusement pour Citroën, pas un succès.

 

Citroën 2CV Cocorico (1986)

 

1987

Citroën AX 11 TRE 3 p. (1987)

 

1990

Citroën AX 14 TGD 3 p. (1990)

 

Citroën AX 14 TGD 5 p. (1990)

2002

Citroën Saxo Furio (2002)

 

Citroën C5 by Carlsson (Francfort 2001; année modèle 2002) (V6 3.0 L; 173 kW/235 ch DIN; 320 Nm à 3.750 tr/mn; boïte automatique auto-adaptative; Vitesse Maximale : 245 km/h)

 

Citroën C3 Pluriel. Présentation lors du Mondial de l’Automobile 2002. Commercialisation en mai 2003. La C3 Pluriel a été construite entre 2003 et 2010.  Au cours de cette période,109.682 exemplaires sont sortis de l’usine madrilène de PSA Peugeot Citroën.

 

Citroën c-Airdream (2002) Le concept car c-Airdream a été dévoilé lors du Mondial de l’Automobile Paris, en 2002.

 

Citroën c-Airdream. (Paris 2002) Moteur : 3.0i V6 de 150 kW/210 ch.  Boîte de vitesse automatique auto-adaptative avec commande séquentielle au volant.  Suspension hydraulique Hydractive 3.

 

Citroën Berlingo (2002) Conduite à droite.  Citroën proposait le Berlingo comme VU ou VP.  L’exemplaire illustré est une version utilitaire.  La commercialisation de la première génération de Berlingo avait débuté dans la seconde moitié de 1996.  Elle était destinée à remplacer l’utilitaire Citroën C15.

2003

Citroën Xsara berline 5 portes (2003) La Citroën Xsara berline 5 portes a débuté sa carrière en septembre 1997. La production des Xsara 3 et 5 portes s’arrêtera en 2004.

 

Citroën Xsara berline 5 portes. (2003) Au début de l’année 2003, Citroën a élargi la gamme des motorisations diesel de la Xsara en proposant le moteur 1.4 HDi de 50 kW (CEE)/70 ps.

 

Citroën Xsara Coupé (3 portes). Cette variante de carrosserie avait été lancée en janvier 1998.

 

Citroën Xsara (2003) Coupé (3 portes).

 

Citroën Xsara Break 5 portes (2003) Le break Xsara a été lancé en février 1998. La production du Break Xsara a pris fin en 2006.

 

Citroën Xsara Break 5 portes (2003)

 

Citroën Xsara Picasso, année modèle 2003. La Xsara Picasso a été le premier monospace compact de Citroën. Présenté lors du Mondial de l’automobile de Paris en 1998, la Xsara Picasso n’a été commercialisée qu’à partir de décembre 1999. En Europe (usines PSA de Vigo et de Rennes) 1.736.727 exemplaires ont été construits entre 1999 et septembre 2010. La production a cependant continué jusqu’ en 2012 au Brésil.

 

Citroën Xsara Picasso (2003)  Pour l’année modèle 2003, Citroën avait élargi la gamme Xsara Picasso en proposant le moteur 2.0i 16V accouplé à une boîte de vitesse automatique auto adaptative…  Cette motorisation n’était disponible que sur le niveau d’équipement Exclusive.

 

Citroën Xsara Picasso (2003)

 

Citroën C3 Pluriel (2003)  Basée sur la première génération de Citroën C3, elle fut commercialisée en mai 2003.  Elle était remarquable par ses capacités de transformation : berline, spider 4 places, pick up …

 

Citroën C3 Pluriel (2003)

 

 

Citroën C3 Pluriel (2003)

 

Citroën C3 Pluriel (2003)

 

Citroën Berlingo VP (année modèle 2003) En fin d’année 2002, Citroën avait présenté le Berlingo rafraîchi. Celui-ci était, comme son prédécesseur, proposé en véhicule utilitaire (VU) et voiture particulière (VP).

 

Citroën Berlingo VP (2003)

 

Citroën Berlingo (VP) Citroën proposait à partir du deuxième semestre 2003 une version bicarburation du Berlingo. Le moteur à essence 1.4i, pouvait être livré en version essence/GPL (LPG) ou essence/GNV (Gaz Naturel de Ville) On remarque l’ampleur du réservoir de gaz (GVN dans ce cas précis)

 

Citroën Berlingo VP GNV

 

Citroën C2 Citroën Sport (2003)

 

 

2005

Citroën C1. Lancement : juin 2005. Disponible en version 3 ou 5 portes. Motorisations : a) moteur à essence d’origine Toyota, 3 cylindres, 998 cc, puissance 68 cv DIN; Boîte manuelle à 5 rapports ou boîte robotisée SensoDrive. b) Moteur diesel d’origine PSA, 4 cylindres, 1.398 cc, puissance 55 cv DIN; boïte manuelle à 5 rapports.

 

Citroën C1. Dimensions : longueur : 3.430 mm; largeur : 1.630 mm; hauteur : 1.470 mm; empattement : 2.340 mm.

 

Citroën C2 VTS. (2005)  Cette version « sportive » de la gamme C2 est équipée d’un moteur à essence de 1.587 cc de 125 cv DIN. Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.

 

Citroën C2 VTS. Dimensions : empattement : 2.315 mm; longueur : 3.666 mm; largeur : 1.659 mm; hauteur : 1.461 mm. Vitesse maximum : 202 km/h.

 

Citroën C3 HDi 110 Exclusive. (année modèle 2006)   La C3 a été lancée au mois de mars 2002. Dans le courant du quatrième trimestre 2005, la C3 peut également être livrée avec le moteur HDi 1.6 de 110 cv, apparu pour la première fois dans la gamme Citroën en février 2004, et qui équipe également les C4, Xsara Picasso et C5.

 

Citroën C3 1.6 HDi 110 Exclusive. (année modèle 2006)

 

Citroën C3 1.6 HDi 110. Ce moteur vient épauler la large gamme de motorisations disponible sur la C3, et dont les puissances s’échelonnent entre 61 et 110 cv (essence) et entre 70 et 110 cv (diesel)   (valable pour l’année modèle 2006)

 

Citroën C3 1.6 HDi 110 Exclusive.  (année modèle 2006)  Dimensions : empattement : 2.460 mm; longueur : 3.850 mm; largeur : 1.667 mm; hauteur : 1.519 mm.

 

Citroën C3 VTR. La version ‘dynamique’ de la gamme C3.

 

Citroën C3 X-TR. Une petite touche de baroudeur pour cette version typée « loisirs » de la C3.

 

Citroën C3 X-TR. Cette version est disponible avec les motorisations suivantes : a) 1.4i 16V de 90 cv DIN; b) 1.6 16V de 110 cv DIN; c) HDi 16V 92 de 92 cv DIN .

 

Citroën C3 X-TR. Au niveau des dimensions,la X-TR diffère légèrement en hauteur (1.609 mm) et en largeur (1.687 mm) par rapport aux autres berlines C3.

 

Citroën C3 Pluriel. Version Cabriolet de la première génération de Citroën C3.  Elle a été produite entre 2003 et 2010.  Pour l’année modèle 2006, le client avait le choix entre  2 moteurs à essence et un moteur diesel.  En bas de gamme il y avait le 4 cylindres à essence de 1.360 cc, qui développait 75 cv DIN et était accouplé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.  La C3 Pluriel était également disponible avec un moteur à essence de 1.587 cc de 110 cv DIN.  Celui-ci était exclusivement disponible avec une boîte de vitesse robotisée SensoDrive à 5 rapports.  Un moteur diesel HDi de 1.398 cc  de 70 cv DIN était également proposé à la clientèle.  Celui-ci recevait une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.

 

Citroën C3 Pluriel

 

Citroën C3 Pluriel. Dimensions : empattement : 2.460 mm; longueur : 3.934 mm; largeur : 1.700 mm; hauteur : 1.563 mm.

 

2007

Citroën C5 Airscape. Concept car dévoilé lors du salon de l’automobile de Francfort en 2007.

 

Citroën C5 Airscape (IAA 2007)

 

Citroën C5 Airscape. Concept car (2007)

 

Citroën C5 Airscape. Concept car de haut de gamme apparu lors du salon de l’automobile de Francfort 2007. Motorisation : 2.7 V6 HDi de 208 ch/150 kW doté du FAP. Ce moteur était conçu pour fonctionner également au biodiesel. Boîte de vitesse automatique à 6 rapports.

 

2009

Citroen Revolte (IAA 2009) Concept car hybride rechargeable. Inspiré par les lignes de l’iconique 2CV.

 

Concept car Citroen Revolte (IAA Francfort 2009) Dimensions principales : longueur : 3.68 m; largeur : 1.73 m; hauteur : 1.35 m.

 

Citroen Revolte concept car (IAA 2009)

 

Citroen Revolte (IAA 2009) concept car.

 

2010

Citroën C-Zéro (2010) Véhicule électrique issu d’accords entre Mitsubishi et PSA Peugeot Citroën. La Citroën C-Zéro a été présentée en première mondiale au salon de l’automobile de Bruxelles 2010 et commercialisée au cours du dernier trimestre de 2010.  Moteur électrique 64 ch CEE.  Transmission sur les roues arrière.

 

Citroën C-Zéro (2010)  Dimensions : empattement : 2.550  mm; longueur : 3.475 mm; largeur  : 1.475 mm; hauteur : 1.608 mm.  La C-Zéro a été produite au Japon dans la période 2010 – 2020.

 

Citroën DS3 (2010)   En février 2009, Citroën dévoile le showcar DS Inside, dérivé de la seconde génération de la Citroën C3.  Ce showcar préfigurait  95 % la Citroën DS3, qui arrivera en concession dès le mois de janvier 2010.  Au début de l’année 2016, la Citroën DS3 deviendra la DS3, dont la commercialisation s’achèvera  en janvier 2020.  Les Citroën DS3 et les DS3 ont été produites à l’usine PSA de Poissy.

 

Citroën DS3 (2010) Motorisations : 3 moteurs à essence 4 cylindres en ligne de 95. 120 et 150 ch; 2 moteurs turbodiesel avec filtre à particules de 90 et 110 ch. Roues avant motrices.

 

Citroën DS3 (2010) Dimensions : empattement : 2.464 mm; longueur : 3.948 mm; largeur : 1.715 mm; hauteur : 1.458 mm.

 

Citroen C-Crosser (2010)   Pour l’année modèle 2010, le VUS/SUV Citroën C-Crosser équipé du moteur 4 cylindres en ligne turbodiesel HDi 160 FAP pouvait recevoir -en option- la boîte de vitesse DCS (Dual Clutch System). Il s’agissait d’une boîte de vitesse mécanique robotisée utilisant 2 embrayages.  L’équipement standard était constitué d’une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.

 

Citroën C-Crosser (2010)

 

2011

Citroën C4 (2011)

 

2014

Citroën C4 Cactus (2014)