Marque Cadillac (Warren-Macomb-Michigan) 1902-Actuellement
Pays USA
Autres noms Cadillac Motor Car Division
General Motors Company
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Essais - Cadillac (USA) (1)
Historiques - Cadillac (USA) (1)

 

Henry Leland

1903

Cadillac Model A Runabout (1903)

 

1910

Cadillac Model Thirty (1910)

 

1915

Cadillac Type 51 V8 (1915)

 

 

1927

Cadillac LaSalle Series 303 Roadster (1927)

 

Cadillac LaSalle Series 303 (1927)

 

1928

1928 Cadillac Town Sedan

 

1930

Cadillac V16 (1930)

 

1931

Cadillac Series 452 A V16 Dual Cowl Sport Phaeton

 

1933

Cadillac Aerodynamic 1933

 

1938

Cadillac Sixty Special

1948

1948 Cadillac Fleetwood  Sixty Special Sedan.

 

1949

Cadillac Series 62 Coupé de Ville (1949)

1953

Cadillac Coupé de Ville  Moteur V8 de 5424 cc,; 201 cv à 4.150 tr/mn; carburateur quadruple corps; boîte automatique à 4 rapports (!); équipement électrique 12 V;  Dimensions : Empattement : 3.20 m; Longueur : 5.61 m; Hauteur : 1.55 m; Largeur : 2.035 m.

 

Cadillac Cabriolet  (1953)  Moteur V8 de 5424 cc,; 201 cv à 4.150 tr/mn; carburateur quadruple corps; boîte automatique à 4 rapports (!); équipement électrique 12 V; dimensions Empattement : 3.20 m; Longueur : 5.61 m; Hauteur : 1.55 m; Largeur : 2.035 m.

 

Cadillac Sedan 4 portes (1953) Moteur V8 de 5424 cc,; 201 cv à 4.150 tr/mn; carburateur quadruple corps; boîte automatique à 4 rapports (!); équipement électrique 12 V; dimensions Empattement : 3.20 m; Longueur : 5.48 m; Hauteur : 1.59 m; Largeur : 2.035 m.

 

Cadillac Eldorado Convertible (1953)  (532 unités produites en 1953)

 

Cadillac LeMans (1953)  Concept-car, 4 prototypes ont été construits, mais le modèle n’est pas entré en production.  Propulsé par un moteur V8 de 250 cv, cette 2 places n’en mesurait pas moins de 4.978 mm.

 

1954

Cadillac Model 62 (1954) Véhicule ayant participé à la célèbre Carrera Panamericana.

 

1957

Cadillac Eldorado Brougham (1957)

 

1959

Cadillac Eldorado 1959

 

Cadillac Cyclone (1959)

 

Cadillac Cyclone (1959)

 

1966

Cadillac Eldorado (1966) Traction sur les roues avant…

 

1967

Cadillac Fleetwood Eldorado (1967)

 

1976

Cadillac Fleetwood Eldorado (1976)

 

1989

Cadillac Seville Touring Sedan (STS)

 

Cadillac Sedan de Ville (1989)

 

Cadillac Fleetwood Sedan (1989)

 

Cadillac Fleetwood Sixty Special (1989)

 

Cadillac Eldorado (1989)

 

Cadillac Allanté (1989) Dimensions : empattement : 2.525 mm; longueur : 4.539 mm; largeur : 1.864 mm; hauteur : 1.308 mm.  Carrosserie dessinée et construite en Italie chez Pininfarina, l’assemblage se faisant aux Etats-Unis.

 

Cadillac Allanté 1989. Moteur 8 cylindres en V de 4,5 L; puissance 203 ch (149 kW). Traction avant; Boîte de vitesse automatique à 4 rapports.

1990

Cadillac Seville Touring Sedan (STS) Moteur V8 à essence, placé transversalement à l’avant.

 

Cadillac Seville Touring Sedan (STS)

 

1992

Cadillac Seville STS (1992) Dimensions : empattement : 2.819 mm; longueur : 5.177 mm; largeur : 1.888 mm; hauteur : 1.370 mm. Moteur à essence, monté transversalement à l’avant, V8 à injection séquentielle, arbre à cames central;  cylindrée 4.894 cc; puissance : 200 ch/147 kW. Transmission : traction avant, boîte de vitesse automatique à 4 rapports 4T60E.  (Spécifications européennes)

 

Cadillac Seville STS (1992) Tableau de bord.

 

Cadillac Eldorado TC (1992) Dimensions : empattement : 2.745 mm; longueur : 5.135 mm; largeur : 1.900 mm; hauteur : 1.370 mm. Poids à vide : 1.650 kg. Moteur 8 cylindres en V, bloc aluminium, arbre à cames central, injection électronique multipoint. Cylindrée 4.894 cc; puissance : 150 kW/204 ch. Traction avant; boîte de vitesse automatique à 4 rapports.  (Spécifications européennes)

1993

Cadillac Allante (1993)

 

Cadillac Allanté (1993)

 

1994

Cadillac Seville STS (1994) Moteur essence, 8 cylindres en V Northstar, monté transversalement à l’avant, culasses à double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, cylindrée : 4.6 L, puissance 300 ch/220 kW.  Traction avant, boîte de vitesse automatique à 4 rapports 4T80-E. (Spécifications européennes)

 

1997

Cadillac Seville SLS/STS (1997)    Dimensions : empattement : 2.819 mm; longueur : 5.189 mm; largeur : 1.840 mm; hauteur : 1.400 mm. Poids en charge autorisé : 2.260 kg (STS), 2.248 kg (SLS)    (Spécifications européennes)

 

 

Cadillac Seville STS (1997) Moteur V8 à essence placé transversalement à l’avant; bloc moteur et culasses en aluminium; culasses double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre; injection d’essence multi point; cylindrée : 4.565 cc; puissance 224 kW/305 ch. Boîte de vitesse automatique à 4 rapports.   (Spécifications européennes)

 

Cadillac Seville SLS (1997) Moteur V8 à essence placé transversalement à l’avant; bloc moteur et culasses en aluminium; culasses double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre; injection d’essence multi point; cylindrée : 4.565 cc; puissance 205 kW/275 ch. Boîte de vitesse automatique à 4 rapports. (Spécifications européennes)

 

Cadillac Eldorado TC (1997) Dimensions : empattement : 2.743 mm; longueur : 5.140 mm; largeur : 1.850 mm; hauteur : 1.400 mm; poids total autorisé : 2.198 kg.  Moteur V8 à essence placé transversalement à l’avant; bloc moteur et culasses en aluminium; culasses double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre; injection d’essence multi point; cylindrée : 4.565 cc; puissance 224 kW/305 ch. Boîte de vitesse automatique à 4 rapports.   (Spécifications européennes)

 

1999

Cadillac Evoq Concept (1999) préfigurant la XLR

 

Cadillac Evoq Concept Car

 

Cadillac Evoq Concept Car

 

Cadillac Evoq Concept Car

 

Quelques concepts de Cadillac : LeMans (1953); Cyclone (1959); Evoq (1999)

 

Cadillac LeMans Prototype

 

2000

Cadillac Seville STS (2000) (spécifications européennes)

 

Cadillac Seville SLS et STS (à l’avant plan) (2000)

 

2003

Cadillac Sixteeen Concept (2003)

 

2011

Cadillac CTS Sports Sedan (2011). Dimensions : empattement : 2.880 mm; longueur : 4.866 mm; largeur : 1.842 mm; hauteur : 1.472 mm. Motorisations : a) V6 à culasse en aluminium, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre; injection directe. Cylindrée : 2.997 cc, puissance : 203 kW/276 ch.  Boîte de vitesse automatique Hydra-Matic 6L50 à 6 rapports.  (Spécifications européennes)

 

Cadillac CTS Sports Sedan (2011) Motorisations b) : V6 à essence, injection directe; culasse en aluminium; double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre; cylindrée : 3.564 cc, puissance : 229 kW/311 ch.  Boîte de vitesse automatique à 6 rapports Hydra-Matic 6L50.  (Spécifications européennes)

 

Cadillac CTS-V berline (2011). Dimensions : empattement : 2.880; longueur : 4.866 mm; largeur : 1.842 mm; hauteur : 1.472 mm.  (Spécifications européennes)

 

Cadillac CTS-V berline (2006) Moteur V8 (LSA) suralimenté, bloc moteur et culasses en aluminium, 2 soupapes par cylindre; cylindrée : 6.162 cc, puissance : 415 kW/564 ch. Roues arrière motrices; boîte de vitesse manuelle Tremec TR6060 à 6 rapports ou boîte automatique Hydra-Matic 6L90 à 6 rapports.  (Spécifications européennes)

 

Cadillac CTS Coupé (2011) Moteur : V6 essence, injection directe; culasse en aluminium; double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre; cylindrée : 3.564 cc, puissance : 229 kW/311 ch. Boîte de vitesse manuelle à 6 rapports Aisin AY6 (uniquement disponible avec les roues arrière motrices) ou boîte de vitesse automatique à 6 rapports Hydra-Matic 6L50 (livrable tant avec la transmission intégrale qu’en 2 roues motrices) (Spécifications européennes).

 

Cadillac CTS Coupé (2011) Dimensions : empattement : 2.880 mm; longueur : 4.789 mm; largeur : 1.883 mm; hauteur : 1.422 mm. (Spécifications européennes)

 

Cadillac CTS Coupé (2011)

 

Cadillac CTS-V Coupé (2011) Version plus musclée de la CTS, la CTS-V disposait d’un moteur V8 suralimenté de 6.162 cc et développant 415 kW/564 ch. Tant le bloc moteur que la culasse (à 2 soupapes par cylindre) étaient en aluminium.  Uniquement disponible avec la traction sur les roues arrières, la CTS-V pouvait être équipée d’une boîte de vitesse manuelle Tremec TR6060 à 6 rapports ou d’une boîte de vitesse automatique Hydra-Matic 6L90.  (Spécifications européennes)

 

Cadillac CTS-V Coupé (2011)

 

Cadillac CTS-V Coupé (2011) Dimensions : empattement : 2.880 mm; longueur : 4.823 mm; largeur : 1.883 mm; hauteur : 1.400 mm.  (Spécifications européennes)

 

Cadillac CTS Sports Wagon 2011. Dimensions : empattement : 2.880 mm; longueur : 4.859 mm; largeur : 1.842 mm; hauteur : 1.502 mm. Motorisations : a) V6 à culasse en aluminium, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre; injection directe. Cylindrée : 2.997 cc, puissance : 203 kW/276 ch.  Boîte de vitesse automatique Hydra-Matic à 6 rapports.  (Spécifications européennes)

 

Cadillac CTS Sports Wagon (2011) Motorisations : b) : V6 à essence, injection directe; culasse en aluminium; double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre; cylindrée : 3.564 cc, puissance : 229 kW/311 ch.  Boîte de vitesse automatique à 6 rapports Hydra-Matic.  (Spécifications européennes).  La Cadillac CTS Sports Wagon était disponible en version 2 roues motrices ou en traction intégrale. (Spécifications européennes)

 

Cadillac CTS-V Sports Wagon (2011). Première européenne pour la Cadillac CTS-V  Sports Wagon à l’occasion du salon de l’automobile de Genève. Dimensions : empattement 2.880 mm; longueur : 4.859 mm; largeur : 1.842 mm; hauteur : 1.502 mm.  (Spécifications européennes)

 

Cadillac CTS-V Sports Wagon (2011).  Moteur V8 (LSA) suralimenté, injection séquentielle; 2 soupapes par cylindre; cylindrée 6.162 cc; puissance : 415 kW/564 ch.  Roues arrière motrices.  Boîte de vitesse manuelle à 6 rapports Tremec TR6060 ou boîte automatique Hydra-Matic 6L90 à 6 rapports également.  (Spécifications européennes)

 

Cadillac SRX (2011) Moteur : 6 cylindres en V, bloc moteur et culasses en aluminium, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, injection directe; cylindrée : 2.997 cc, puissance : 197 kW/268 ch.  La SRX était disponible en version traction avant ou en 4 roues motrices.  Boîte de vitesse automatique Hydra-Matic 6T70 à 6 rapports.  (Spécifications européennes)

 

Cadillac SRX (2011). Dimensions : empattement : 2.807 mm; longueur : 4.967 mm; largeur : 1.910 mm; hauteur : 1.667 mm.  (Spécifications européennes)

 

Cadillac Escalade (2011) Dimensions : empattement : 2.946 mm; longueur : 5.142 mm; largeur : 2.008 mm; hauteur : 1.887 mm. Moteur : V8, bloc moteur et culasse en aluminium, 2 soupapes par cylindre, injection séquentielle; cylindrée : 6.162 cc; puissance : 301 kW/409 ch. 4 roues motrices; boîte de vitesse automatique Hydra-Matic 6L80 à 6 rapports. Outre l’Escalade, déjà richement équipée, une version encore plus luxueuse, l’Escalade Edition Platinium, était proposée. (Spécifications européennes)

 

Cadillac Escalade Hybrid (2011)  Moteur : Vortec, V8, bloc moteur et culasses en aluminium, 2 soupapes par cylindre, injection séquentielle; cylindrée : 5.967 cc; puissance : 248 kW/337 ch.  4 roues motrices.  Le moteur peut fonctionner sur 4 cylindres seulement, en fonction de la puissance nécessaire.  Les dimensions sont identiques à celles de l’Escalade.

 

Cadillac Urban Luxury Concept (2011) Lors du salon de l’automobile de Genève 2011, Cadillac a présenté en première européenne l’Urban Luxury Concept (ULC).  Le point de départ était la recherche d’un nouveau type de voiture alliant le grand luxe à une taille raisonnable.  L’Urban Luxury Concept (ULC)  mesurait 3.835 mm de long pour un empattement de 2.467 mm.

 

Cadillac Urban Luxury Concept (2011). Les concepteurs de l’Urban Luxury Concept (ULC) avaient développé un système de propulsion hybride, basé sur un moteur 3 cylindres suralimenté d’1 L de cylindrée, avec la fonction start/stop, la régénération d’énergie par le freinage et une transmission double embrayage.

 

Cadillac Urban Luxury Concept (2011)

 

Cadillac XTS Platinium Concept. Etude présentée en première européenne à Genève 2011.  Ce Concept car devait donner une idée de la voiture de luxe ré-imaginée par Cadillac.

 

Cadillac XTS Platinium Concept. Dimensions : empattement : 2.921 mm; longueur : 5.170 mm; largeur : 1.900 mm; hauteur : 1.500 mm.

 

Cadillac XTS Platinium Concept. Véhicule hybride rechargeable, le concept XTS Platinium était mu par un moteur V6 de 3.6 L de cylindrée, pourvu d’une injection directe. La puissance estimée s’élevait à 260 kW/353 ch

 

2014

 

Troisième génération de la Cadillac CTS, présentée en première européenne lors du salon de l’automobile de Francfort en septembre 2013.

 

Cadillac CTS année modèle 2014. Moteur : à essence, 1.998 cc, turbo, puissance : 203/276 kW/cv. Bloc et culasse en fonte d’aluminium. Double arbre à cames en tête. Transmission : aux roues arrière ou traction intégrale. Boîte de vitesses automatique à 6 rapports. (Spécifications européennes)

 

Cadillac CTS, année modèle 2014. Dimensions : empattement (mm) : 2.911;  longueur (mm) : 4.966;  hauteur (mm) : 1.454;  largeur (mm) : 1.833.

 

Cadillac ELR. Coupé. Propulsion électrique à autonomie étendue. Moteur : 4 cylindres à essence à double arbre à cames en tête, 1.398 cc, 63/84 kW/cv + moteur électrique.

 

Cadillac ELR

 

Cadillac ELR 2014. Empattement (mm): 2.695; longueur hors tout (mm): 4.724; largeur hors tout (mm): 1.847; hauteur (mm): 1.420

 

Conceptcar Cadillac Elmiraj.  Le développement de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture a été confié aux concepteurs du studio de design avancé de General Motors à North Hollywood, en Californie, sous la direction de Frank Saucedo.  L’Elmiraj a été construit à la main et en interne par des artisans du Michigan,

 

Conceptcar Cadillac Elmiraj. Moteur : V8 Biturbo de 4.5 L de cylindrée développant 500 cv/373 kW.

 

Conceptcar Cadillac Elmiraj. Dimensions : hauteur 1397 mm;  largeur 1930 mm; longueur 5207 mm; poids à vide : env. 1800 kg