Marque BMW (Eisenach-Thuringen) & (Munchen-Oberbayern) 1916-Actuellement (1928-Actuellement)
Pays Allemagne
Autres noms Bayerische Motoren Werken (Eisenach-Thuringen) 1916-1939 (1928-1939)
Bayerische Motoren Werken BMW (Munchen-Oberbayern) 1952-Actuellement
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1929

BMW 3-15 PS –  La première automobile BMW, sortie le 22 Mars 1929 à l’usine de Berlin Johannisthal.

 

1930

 

BMW 3-15 PS DA 3 Wartburg 1930-1931.  Moteur 4 cylindres en ligne; cylindrée : 748.5 cc; puissance : 18 ps; boîte de vitesse manuelle à 3 rapports.  150 unités produites.  Prix  l’époque : 3.100 Reichsmark.

 

1932

BMW 3-20 PS Tourer 1932

 

BMW F 76 1932-1933.  Moteur : monocylindre de 200 cc, puissance 6 ch; refroidissement par air; boîte de vitesse manuelle à 3 rapports; vitesse : env. 40 km/h. 600 unités produites.  A partir de la moitié de l’année 1933, le monocylindre de 200 cc fut remplacé par un moteur de 400 cc, dont la puissance s’élevait à 14 ch. (modèle F 79)

 

1934

BMW 315-1 1934-1935.  242 unités produites.

 

1935

BMW 309 Kubelwagen 1935

 

1938

BMW 325 1938-1940.  Moteur 6 cylindres en ligne, cylindrée : 1.971 cc; puissance : 50 ch; vitesse : 80 km/h.  4 roues motrices; boîte de vitesse manuelle à 5 rapports; 4 roues directrices.  3.225 unités produites.

 

1939

BMW 335 Limousine 1939-1940.  Moteur 6 cylindres en ligne, 3.485 cc, puissance : 90 ch; vitesse : 145 km/h; boîte de vitesse manuelle à 4 rapports.  Existait également en version cabriolet 2 ou 4 portes (Autenrieth).  415 unités produites.  La BMW 335 était très demandée par les privilégiés du Drittes Reich, ainsi que par les officiers supérieurs de la Wehrmacht et de la Luftwaffen, qui étaient pour la plupart sur le(s) front(s), de façon que peu d’exemplaires ont survécu à la deuxième guerre mondiale.

 

BMW 328 roadster.  Entre 1936 et 1940, 464 exemplaires de la BMW 328 ont été produits. Conçue en un minimum de temps et avec des moyens financiers plutôt limités par Rudolf Schleicher et Fritz Fiedler, la BMW 328 est devenue un mythe du sport automobile.  Moteur 6 cylindres en ligne, culasse en aluminium; alimentation par 3 carburateurs; cylindrée 1.971 cc, puissance : 80 ch; vitesse : 150 km/h.  Chacune des voitures produites était soumise à un essai de 100 kilomètres effectué par un technicien de l’usine.  Prix du neuf à l’époque : 7.400 Reichsmark… ce qui était un prix plutôt exorbitant.

 

BMW 328 Coupe by Touring Le Mans 1939

 

1950

BMW Prototype moteur Boxer 600 cc ca1950

 

BMW Isetta & BMW 502

 

1954

BMW 502 Coupe 1954-1955

 

1955

 

BMW Isetta 1955.

 

1958

BMW Isetta 1958

 

BMW 507 Coupé.  (1956/1959)  L’illustration montre le véhicule avec un hardtop.  Dès l’automne 1958, le coupé 507 recevait des freins à disques à l’avant.

 

BMW 507 Cabriolet  Produit entre 1956 et 1959, la BMW 507 était l’oeuvre d’Albrecht Goertz.  Au total, 252 exemplaires furent construits.  Les 40 premières voitures disposaient de 140 ps et d’un réservoir de carburant de 110 litres de contenance.  Ensuite, la puissance fut augmentée à 150 ps et la contenance du réservoir réduite à 65 litres.

 

BMW 700 Coupé

 

BMW 600.  La BMW 600 avait été présentée fin août 1957.  Lorsque la production prit fin en 1959, après seulement 2 ans, 34.813 exemplaires avaient été construits.  Moteur : 2 cylindres du type boxer à refroidissement par air, cylindrée : 582 cc, puissance 19.5 ps.  Roues arrière motrices, boîte de vitesse manuelle à 4 rapports.  Dimensions : empattement : 1.700 mm; longueur : 2.900 mm; largeur : 1.400 mm; hauteur : 1.375 mm.

 

1962

BMW 3200 Coupe CS (1962)  603 exemplaires produits entre 1962 et 1965.

 

1964

BMW 700 RS-2 1964 (Richard von Frankenberg au volant)

 

BMW LS LUXUS

 

BMW 1800 TISA 1964 (Hubert Hahne au volant)  En 1964/65, BMW avait au programme la 1800 Tisa.  Basée sur la BMW 1800 Ti, la 1800 Tisa était réservée aux seuls pilotes détenteurs d’une licence sportive.  Son moteur développait 130 ps (110 ps pour la BMW 1800 Ti)  Seulement 200 exemplaires furent produits.

 

1971

 

BMW 3.0 CSL 1971-1975

 

1973

BMW 3.0 CSL 1973

 

1977

BMW 320 Groupe 5 du BMW JUNIOR TEAM en 1977 sur le Nurburgring (Manfred Winkelhock au volant)

 

1990

 

Gamme BMW Série 3  (IAA 1989 ; AM 1990)

 

BMW 318 is (IAA 1989 ; AM 1990).  La BMW 318 is, dévoilée à Francfort en 1989, venait compléter la gamme de la Série 3.  Elle était équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1.796 cc et développait 100/136 kW/cv.  Propulsion;  boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.    Dimensions : longueur 4.325 mm; largeur : 1.645 mm; hauteur : 1.360 mm; empattement : 2.570 mm.  Poids à vide : 1.125 kilos; en charge : 1.565 kilos; capacité de remorquage (remorque freinée/non freinée) : 1.200 kilos  à12 % maximum/500 kilos.

 

BMW Cabriolet Série 3 (IAA 1989 ; AM 1990)

 

BMW Série 3 Touring (AM 1990)

 

BMW M 3 (IAA 1989 ; AM 1990).  Moteur : 4 cylindres en ligne; cylindrée 2.302 cc; puissance : 158/215 kW/cv.  Propulsion; boîte manuelle à 5 rapports.  Dimensions : 4.345 mm; largeur : 1.680 mm; hauteur : 1.370 mm; empattement : 2.565 mm.  Poids à vide/en charge  : 1200/1600 kilos.  La M3 était également disponible en cabriolet,  Cette BMW M3 a été produite entre 1986 et fin 1990.  17.704 acheteurs avaient opté pour cette auto à hautes performances.

 

BMW Série 5 (IAA 1989 ; AM 1990)

 

BMW M 5 (IAA 1989 ; AM 1990).  Moteur : 6 cylindres en ligne; cylindrée 3.535 cc; puissance : 232/315 kW/cv.  Dimensions : longueur : 4.720 mm; largeur : 1.751 mm; hauteur : 1.392 mm; empattement : 2.761 mm.  Poids à vide/en charge : 1.670/2.100 kilos.  Capacité de remorquage (remorque freinée/non freinée) 1.400/700 kilos.

 

BMW 750 iL (IAA 1989 ; AM 1990)

 

BMW Coupé 850 i (1990 – Francfort IAA 09-1989) Première mondiale de la BMW 850 i au salon de Francfort.   Moteur : V12 de 4.988 cc;  puissance : 220/300 kW/cv.  Propulsion; boîte de vitesse manuelle à 6 rapports; en option boîte automatique à 4 rapports.  Vitesse maximum limitée électroniquement à 250 km/h.

 

BMW Coupé 850 i (1990).  Dimensions : longueur : 4.780 mm; largeur : 1.855 mm; hauteur : 1.340 mm; empattement : 2.684 mm.  Poids à vide : 1.790 kilos;  en charge : 2.190 kilos;  capacité de remorquage (remorque avec freins/sans freins) : 1.600 kilos à 12% maximum/650 kilos.

 

1999

BMW V12 LMR- 1ère des 24 heures du Mans 1999

 

BMW Showcar M3 (IAA 1999) préfigurant la M3 E46 qui débuta sa carrière en juin 2000.

 

BMW M3 Showcar (IAA 1999)

 

BMW 320g Touring (IAA 1999) Fonctionnait à l’essence ou au gaz naturel liquide.  La BMW 320g Touring était équipée d’un dispositif qui lui permettait de choisir automatiquement le carburant le plus adapté aux conditions de circulation. Moteur 6 cylindres en ligne qui développait 125 kW/170 ch.

 

2000

BMW 330d (IAA 1999) Pour l’année modèle 2000, BMW a équipé la Série 3 d’un moteur 6 cylindres turbo diesel à injection directe du type à rampe commune.

 

BMW 330d (IAA 1999; année modèle 2000)  Puissance : 135 kW/184 ch.

 

BMW 330d (IAA 1999; année modèle 2000)

 

BMW Série 3 Touring (IAA 1999; année modèle 2000)  4ième génération de la Sérié 3.  La berline avait été commercialisée dès le printemps 1998, le coupé depuis avril 1999 et le break (Touring) avait été présenté en première mondiale au salon de l’automobile de Francfort en septembre 1999.  Lors de son lancement, ce break était disponible dans les déclinaisons suivantes : 318i, 320i, 328i et 320d.  A partir du début de l’année 2000, la version 330d est venue compléter l’offre.

 

BMW Série 3 Touring (IAA 1999; année modèle 2000)

 

BMW Série 7 à hydrogène. En 2000, BMW avait entamé des essais avec des voitures fonctionnant à l’hydrogène.

 

BMW X5 (IAA 1999; année modèle 2000) La première génération de la BMW X5 (désignation interne : E53) a été lancée sur le marché européen à partir de novembre 1999 (année modèle 2000). Le X5 était produit à Spartanburg (SC; USA) Fin de la production de la première génération X5 (E53) en 2006. En 2004, le X5 E53 avait bénéficié d’un restylage.

 

BMW X5 (E53) IAA 1999; année modèle 2000.

 

BMW Z 8 (IAA 1999) Année modèle 2000. Le modèle sera produit en 5.703 exemplaires entre mars 2000 et juillet 2003.  Ce chiffre comprend 555 unités de l’Alpina Roadster V8, apparue en juin 2002.

 

BMW Z 8 (Année modèle 2000) Dimensions : empattement : 2.505 mm; longueur : 4.400 mm; largeur : 1.830 mm; hauteur : 1.320 mm.  Moteur : 8 cylindres en V, culasse à double arbre à cames par rangée de cylindres, 4 soupapes par cylindre. Cylindrée : 4.941 cc.  Puissance : 294 kW/400 ch. Roues arrière motrices, boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.

 

2003

BMW xActivity (03/2003) étude d’une automobile qualifiée par BMW comme une « Sports Activity Vehicle »

 

BMW xActivity (étude) Longueur : 4.55 m (03/2003)

 

BMW xActivity (étude) Moteur 6 cylindres en ligne de 3 L de cylindrée. Puissance : 170/231 kW/cv Couple 300 Nm

 

2004

BMW 645 Ci (2004) Dimensions : empattement : 2.780 mm; longueur : 4.820 mm; largeur : 1.855 mm; hauteur : 1.373 mm. Poids à vide : 1.695 kg.

 

BMW 645 Ci (2004)

 

BMW 645 Ci Coupé (2004) Moteur : V8 à essence; 4 soupapes par cylindre; injection d’essence; cylindrée : 4.398 cc; puissance : 245 kW/333 ch.

 

BMW 645 Ci Cabriolet (2004)

 

BMW 645 Ci Cabriolet (2004)

 

BMW 645 Ci Cabriolet (2004)

 

BMW 740d (2004) Dimensions : empattement 2.990 mm; longueur : 5.029 mm; largeur : 1.902 mm; hauteur : 1.492 mm.  Poids à vide (DIN) : 2.015 kg.  Charge remorquable : 2.100 kg (12%).  Moteur V8 turbodiesel; 4 soupapes par cylindre; injection directe  rampe commune; cylindrée : 3.901 cc; puissance : 190 kW/258 ch.  Roues arrière motrices; boîte de vitesse automatique ZF 6 HP 32 à 6 rapports.  Autres modèles : 730i (6 cylindres en ligne); 735i et 745i (V8) et 760i (V12) ainsi que 730d (6 cylindres en ligne turbodiesel).

 

BMW 760Li (2004) Au sommet de la gamme de la Série 7 trônait la 760Li. Dimensions : empattement : 3.130 mm; longueur : 5.169 mm; largeur : 1.902 mm; hauteur : 1.492 mm. Poids à vide (DIN) : 2.150 kg; charge tractable : 2.100 kg.  Moteur V12 essence, 4 soupapes par cylindre; injection d’essence; cylindrée : 5.972 cc; puissance : 327 kW/445 ch.  Roues arrière motrices; boîte de vitesse automatique ZF 6 HP 26 à 6 rapports.  Autres modèles : 730Li, 735Li et 745Li.

 

BMW Z4 2.2i (2004)  La BMW Z4 a été dévoilée à l’automne 2002 et la commercialisation avait débuté dans le courant de l’année 2003.  A l’occasion du salon de l’automobile de Francfort en 2003 (année modèle 2004), BMW a étendu la gamme Z4 vers le bas, avec l’arrivée d’un moteur de 2.2 L de cylindrée.  Autres motorisations disponibles : Z4 2.5i (141 kW/192 ch) et Z4 3.0i (170 kW/231 ch).

 

BMW Z4 2.2i (2004) Dimensions (Série Z4) : empattement : 2.495 mm; longueur : 4.091 mm; largeur : 1.781 mm; hauteur (à vide) : 1.299 mm.

 

BMW Z4 2.2i (2004) Moteur : 6 cylindres en ligne, culasse à double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre; injection d’essence; cylindrée : 2.171 cc, puissance : 125 kW/170 ch. Boîte de vitesse manuelle Getrag à 5 rapports ou boîte automatique à 5 rapports ZF 5 HP 19.

 

BMW X3 (2004). La BMW X3 apparut dans la gamme pour l’année modèle 2004. Elle était construite en Autriche, chez Magna Steyr Fahrzeugtechnik AG & Co. KG (MSF).

 

BMW X3 3.0i (2004) Moteur : 6 cylindres en ligne, culasse à double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, injection. Cylindrée : 2.979 cc; puissance : 170 kW/231 cv.  Transmission intégrale xDrive; boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou boîte de vitesse automatique à 5 rapports.

 

BMW X3 (2004)  Autres motorisations disponibles : a) X3 2.5i : moteur 6 cylindres en ligne à essence, cylindrée :2.494 cc; puissance : 141 kW/192 cv; traction intégrale xDrive, boîte de vitesse manuelle  à 6 rapports ou boîte automatique  à 5 rapports.   b) X3 3.0d : moteur 6 cylindres en ligne turbodiesel, cylindrée : 2.993 cc, puissance : 150 kW/204 ch.  Traction intégrale xDrive, boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou, au choix, boîte automatique  à 5 rapports.

 

BMW X3 (2004) Traction intégrale xDrive.

 

BMW X3 (2004) Dimensions (série X3) : empattement : 2.795 mm; longueur : 4.565 mm; largeur : 1.853 mm; hauteur : 1.674 mm (à vide).

 

BMW X5 4.4i xDrive (année modèle 2004). La BMW X5 est apparue en novembre 1999 (année modèle 2000) et a subi une cure de rajeunissement pour l’année modèle 2004. Moteur : 8 cylindres en V, culasses à double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre; injection d’essence; cylindrée : 4.398 cc; puissance : 235 kW/320 ch. 4 roues motrices, boîte de vitesse automatique ZF 6 HP 26.  Autres motorisations : 6 cylindres en ligne 3.0i à essence et 6 cylindres en ligne turbodiesel.

 

BMW X5 4.8iS (2004)  Au printemps 2004, BMW a présente la X5 4.8iS, nouvel haut de gamme de la série X5 de l’époque.  Puissance : 265 kW/360 ch.  Vitesse annoncée : 246 km/h.

 

BMW X5 4.8iS (2004).  La série X5 était produite à l’usine BMW de Spartanburg (SC, USA)

 

BMW X5 4.8iS (2004) Dimensions (Série X5) : empattement : 2.820 mm; longueur : 4.667 mm; largeur : 1.872 mm; hauteur : 1.707 mm (à vide).  Poids à vide (selon les normes DIN et suivant le modèle) : entre 1.995 et 2.120 kilos.  Poids tractable : 2.700 kilos (côte de 8 %)

 

Chiffres de production Annuelle

 

AnnéeProduction
196437,823
196563,491
1966?
1967?
1968?
1969144,700
1970163,832
1971181,964
1972197,446
1973184,681
1974217,458
1975268,400
1976284,771
1977311,793
1978336,981
1979329,813