Marque Artega (Delbruck-Paderborn-Nordrhein Wesfalen) 2006-2012 & 2015-Actuellement
Pays Allemagne
Autres noms Artega GmbH
Klaus Dieter Freres

2006

La firme Artega est fondée fin 2006 par Klaus Dieter Frers.  L’entreprise dépend du groupe paragon A.g., actif dans le domaine des équipements automobile.

2007

Lors du Salon de l’Automobile de Genève, la firme Artega a dévoilé le prototype d’une automobile sportive.

2008

Un an après avoir montré le prototype de l’Artega GT à Genève, la firme dévoile, également à Genève,  le modèle définitif.

Artega GT (2008) Dimensions : longueur : 4.010 mm; largeur : 1.880 mm; hauteur : 1.180 mm; empattement : 2.460 mm. Poids à vide : ca. 1.100 kilos.

 

Artega GT (2008) Moteur d’origine Volkswagen; V6 à essence placé à l’arrière; 3.597 cc; puissance 300 cv/220 kW; boîte de vitesse à 6 rapports.

 

Artega GT (2008)

 

Artega GT (2008). Vitesse maximum annoncée : plus de 270 km/h.

 

Artega GT Intro 2008. A l’occasion du lancement commercial de la GT, Artega proposait une série spéciale limitée à 99 exemplaires, dont le prix s’élevait à 79.790 €.

 

En octobre 2008, le groupe mexicain Tresalia Capital avait racheté 50 % des actions au fondateur d’Artega, Klaus Dieter Frers

La production en série n’a débuté qu’en mai 2009.

En décembre 2009, la totalité des actions avait été acquis par le groupe mexicain.  A la suite du rachat de la firme, une nouvelle direction a été mis en place, avec notamment Wolfgang Ziebart, Peter Müller et Wilfried Voigt.

2010

Artega GT (2010)

 

Artega GT (2010)

 

Artega GT (2010)

 

2011

Artega GT 2011

 

Artega GT 2011

 

Artega SE 2011.  Lors du Salon de l’automobile de Genève, Artega a dévoilé l’Artega SE, étude pour une voiture à caractère sportif, à propulsion électrique.

 

2012

Le vendredi 29 juin 2012, Artega a déposé les livres près du tribunal de Paderborn.  A ce moment l’entreprise occupait 34 membres du personnel.  Entre mai 2009 et le dépôt de bilan, 153 exemplaires au total ont été produites. Changement de raison social (Artega GmbH) et reprise des activités en octobre 2012.

 

2015

A l’occasion du salon de Francfort, Artega dévoile la Scalo, basée sur la GT SE de 2011.  En outre, un espèce de quad à propulsion électrique (karo) est également présenté. La nouvelle direction mise désormais sur la voiture électrique.

Artega Scalo (2015)   Motorisation : 2 moteurs électriques de 150 kW chacun en puissance continue. La vitesse maximum de la voiture est limitée électroniquement à 250 km/h. La firme annonce une autonomie de 400 km.

 

Artega Scalo (2015)

 

Artega Scalo (2015) Dimensions : longueur : 4.010 mm; largeur : 1.880 mm; hauteur : 1.200 mm; empattement : 2.460 mm. Poids à vide : ca. 1.585 kilos.

 

Artega Karo (2015) Moteur électrique; 3 niveaux de puissance : 4, 15 ou 17 kW. Vitesse (en fonction de la version et limitée électroniquement) : 45. 85 et 105 km/h.  Autonomie annoncée : jusqu’à 80 km.

 

Artega Karo 2015. Dimensions : longueur : 2.075 mm; largeur : 1.300 mm; hauteur : 1.153 mm; empattement : 1.445 mm. Poids à vide : 320 kilos.

 

Ces 2 modèles ne suffiraient pas à rentabiliser la société.  Artega entama donc des pourparlers avec la société suisse Micro Mobility Systems AG, afin de produire, dès 2019, la Microlino.  Aucun accord ne fut finalisé.  Dès lors Artega envisagea de produire, à partir de 2020, un modèle dérivé de la Microlino.  Mais Micro Mobility Systems AG ne l’entendait pas de cette oreille, et intenta des recours en justice.  Entretemps, les tribunaux ont suivi le raisonnement de la firme suisse et ont interdit la production de la version d’Artega.