Marque Alfa Romeo (Milano-Lombardia) 1910-Actuellement
Alias ALFA (Milano-Lombardia) 1910-1915
Pays Italie
Autres noms ALFA-Anonima Lombarda Fabbrica Automobili (Milano-Lombardia) 1910-1914
ALFA Societa in accomandita Ing Nicola Romeo (Milano-Lombardia) 1914-1930
Alfa Romeo SpA (Milano-Lombardia) 1930-Actuellement
Voir aussi
Voir articles Actualités - Alfa Romeo (Italie) (80)
Essais - Alfa Romeo (Italie) (6)
Historiques - Alfa Romeo (Italie) (4)

1930

Alfa Romeo 900 (ca 1930)

 

1950

Alfa Romeo Formule 1 (ca 1950)

1954

L’Alfa Romeo Giulietta Sprint est officiellement présentée à la presse, le 11 avril 1954. La carrosserie est l’oeuvre de Bertone. Moteur 4 cylindres en ligne de 1.290 cc avec une culasse à double arbre à cames en tête. Puissance 80 ch.

 

Alfa Romeo Giulietta Sprint (1954)

 

1955

Alfa Romeo Giulietta Berlina.  La Giulietta Berlina fut lancée en 1955 et resta en production jusqu’en 1962. Durant cette période, 39.057 exemplaires furent produits. Moteur 4 cylindres en ligne de 1.290 cc avec culasse à double arbre à cames en tête. Puissance 53 ch. Dimensions : empattement : 2380 mm; longueur : 3.990 mm; largeur : 1.555 mm.

 

Alfa Romeo Giulietta Berlina (1955)

 

Alfa Romeo Giulietta Berlina (1955)

 

Alfa Romeo Giulietta Berlina (1955)

 

Alfa Romeo Giulietta Berlina (1955)

 

Alfa Romeo Giulietta Spider. Le véhicule illustré ci-dessus est un prototype de présérie, caractérisé par le pare-brise panoramique et les vitres latérales coulissantes amovibles. Remarquez également l’absence de poignées de portes. Le véhicule de la photographie est préservé au Museo Alfa Romeo.

 

Alfa Romeo 1900C Super Sprint (1955)

 

1956

Alfa Romeo Giulietta Spider (1956) La Giulietta Spider de série a été dévoilée au salon de l’automobile de Turin, en avril 1956. Par rapport aux véhicules de présérie, elle avait perdu le pare-brise panoramique et les vitres latérales n’étaient plus coulissantes et amovibles. La Giulietta Spider sera commercialisée de 1956 à 1962 et elle sera produite à 14.300 exemplaires. A l’automne 1956, apparut la Spider Veloce, dotée d’un moteur de 90 ch. De cette version, 2.796 exemplaires furent produits.  Dimensions (Spider et Spider Veloce) : empattement : 2.200 mm; longueur : 3.800 mm (3.861 mm pour la Spider Veloce); largeur : 1.580 mm.

1958

Alfa Romeo Giulietta Berlina (1958).

1959

Alfa Romeo Giulietta Berlina (1959).  En 1957 apparut la Giulietta Berlina TI dont le moteur développait 65 ch. De 1957 à 1963, 92.728 unités de ce type ont été produites.

 

Alfa Romeo Giulietta Sprint (1959) Dimensions : empattement : 2.380 mm; longueur : 3.980 mm; largeur : 1.535 mm. En 1956 Alfa Romeo lança un modèle plus puissant : la Giulietta Sprint Veloce, dont 3.058 exemplaires furent produits entre 1956 et 1962.

 

1960

Alfa Romeo Giulietta SZ. En 1960 apparut la Giulietta SZ, carrossée par Zagato. 200 exemplaires furent construits. La Giulietta SZ existait en 2 versions : « queue arrondie » et « queue tronquée ». C’est cette dernière qui est illustrée ici.

 

Alfa Romeo Giulietta SZ. Moteur 4 cylindres en ligne à culasse à double arbre à cames en tête. Cylindrée : 1.290 cc, puissance 100 ch. Dimensions : empattement : 2.250 mm; longueur : 4.120 mm; largeur : 1.660 mm.

1961

Alfa Romeo Giulietta Sprint (1961)  La Giulietta Sprint fut produite de 1954 à 1962 et 24.084 unités sortirent des chaînes de montage.

1962

Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale (1962) L’Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale fut dévoilée au salon de l’automobile de Turin en 1957. La carrosserie était due à Bertone. La version de série entra en production en 1959. Le modèle fut produit jusqu’en 1962. Moteur 4 cylindres en ligne avec culasse à double arbre à cames en tête, cylindrée 1.290 cc. Puissance : 100 ch. Dimensions principales : empattement : 2.250 mm; longueur :4.120 mm; largeur : 1.660 mm. 1.366 exemplaires furent produits.

 

Alfa Romeo Giulia T.I. (1962)

 

Alfa Romeo 2600 Spider (1962)

 

1963

Alfa Romeo Giulia TZ (1963) Au volant Lorenzo Bandini lors de la FISA Cup à Monza.

 

1967

Alfa Romeo 33 Stradale (1967) Carrosserie par Marazzi.

1971

Alfa Romeo Autocarro A 12 Mars 1971

 

Alfa Romeo F 12 furgone promiscuo mars 1971

 

Alfa Romeo F 12 Furgone

 

Alfa Romeo A12 (1971) Empattement 3.300 mm

 

Alfa Romeo A38n (1971).  En 1967, Alfa Romeo et Renaul/Saviem conclurent des accords qui ont mené à la production sous licence par la firme italienne d’une partie de la gamme légère de camions Renault/Saviem.  Le A38n, ici illustré était le plus lourd avec une charge utile de 3.770 kilos.

 

Alfa Romeo F20 cabine/plateau (1971)  Les accords entre Alfa Romeo et Renault/Saviem ont cessé en 1974. Entre 1967 et 1974, Alfa Romeo avait construit sous licence environ 3.300 exemplaires des camions légers Renault/Saviem.

 

1973

Alfa Romeo A 12 et F 12 (1973)

 

1977

 

Alfa Romeo Alfasud Sprint (1977)

 

Alfa Romeo Alfetta 2000 (1977)

 

Alfa Romeo Tipo 33 SC12 Turbo (1977)

 

1978

Alfa Romeo 40 AR 8 Furgone Tetto Rialzato. En 1978, Alfa Romeo proposait sa propre version de l’Iveco Fiat Daily/OM Grinta.

 

La gamme Alfa Romeo AR 8 (ca. 1978)

 

1990

 

Alfa Romeo 33 Boxer 16v (1990)

 

Alfa Romeo 33 Boxer 16v (1990)

 

Alfa Romeo 75 Turbo Quadrifoglio Verde (1990)

 

Alfa Romeo 164 Quadrifoglio Verde (1990)

 

Alfa Romeo Spider 2.0 (1990)

 

Alfa Romeo Spider 2.0 (1990)

 

2002

 

Alfa Romeo Brera (Italdesign/Giugiaro) (Genève 2002)

 

Alfa Romeo Brera (Italdesign Giugiaro) Genève 2002

 

Alfa Romeo Brera (Italdesign Giugiaro) Genève 2002

 

2004

 

Alfa Romeo 147 (2004)

 

Alfa Romeo 147 (2004)

 

Alfa Romeo 156 berline (2004)

 

Alfa Romeo 156 Sportwagon (2004)

 

Alfa Romeo 156 Sportwagon et berline (2004)

 

Alfa Romeo 166 (2004)

 

Alfa Romeo GT (2004)

 

Alfa Romeo GT (2004)

 

2008

Alfa Romeo 147 Q2 (2008) Moteur turbo diesel; 4 cylindres en ligne; injection directe à rampe commune; cylindrée : 1.9 L; puissance : 110 kW/150 ch.

 

Alfa Romeo 147 Q2 (2008) Livrable uniquement avec le moteur turbo diesel de 1.9 L et 150 ch, la 147 Q2 se distingue par la présence d’un différentiel mécanique à patinage limité du type Torsen.

 

Alfa Romeo 147 Q2 (2008)

 

Alfa Romeo 147 Ducati Corse (2008) Série spéciale équipée du moteur turbo diesel 1.9 JTDm de 170 ch et du différentiel Q2 du type Torsen.

 

Alfa Romeo 159 TI (2008)

 

Alfa Romeo 159 TI (2008)

 

Alfa Romeo 159 TI (2008)

 

Alfa Romeo 159 TI Station Wagon

 

Alfa Romeo Brera (2008) Motorisations à essence a) 4 cylindres en ligne de 2.2 L et 185 ch; b) V6 de 3.2 L et 260 ch. Ces 2 moteurs étaient équipés de l’injection directe JTS.  Motorisation diesel : 5 cylindres en ligne 2.4 JTDm 20v de 210 ch; injection directe  à rampe commune.

 

Alfa Romeo Brera (2008)

 

Alfa Romeo Brera (2008) Dimensions : empattement : 253 cm; longueur : 441 cm; largeur 183 cm; hauteur : 134 cm.

 

Alfa Romeo Spider (2008) Dimensions : empattement : 253 cm; longueur : 439 cm; largeur : 183 cm; hauteur : 131 cm.

 

Alfa Romeo Spider (2008)

 

Alfa Romeo Spider (2008) Motorisations à essence : a) 4 cylindres en ligne de 2.2 L et 185 ch; b) V6 de 3.2 L et 260 ch. Tous deux équipés d’une injection directe JTS. Etait également proposé le moteur turbo diesel à injection directe à rampe commune 2.4 JTDm de 240 ch.

 

Alfa Romeo 8C Competizione (2008)  Moteur 8 cylindres en V à 90° de 4.691 cc.  Puissance : 450 ch au régime de 7.000 tr/min.

 

Alfa Romeo 8C Competizione (2008)

 

Alfa Romeo 8C Competizione (2008)

 

Alfa Romeo 8C Competizione (2008)

 

2015

Alfa Romeo Giulietta Sprint (2015)

 

Alfa Romeo Giulietta Sprint (2015)