La Vauxhall la plus populaire : La Lotus Carlton

Classé dans : Historiques - Vauxhall (GB) | 0

La branche européenne de la GM est esentiellement connue sous le nom d’Opel.  Mais au Royaume-Uni, GM est surtout connu sous le nom Vauxhall.


Il est bien révolu le temps où la GM entretenait 2 réseaux parallèles de distribution : l’un pour ses produits allemands et l’autre pour sa production d’outre-Manche.  Les 2 gammes étaient concurrentes et finalement, les produits de Rüsselsheim ont eu le dernier mot.  Les Vauxhall sont devenues, pour la plupart, des Opel "rebaptisées".


Cependant, le nom Vauxhall ne disparaît pas au Royaume-Uni, et il y reste même assez populaire.  La firme britannique dispose même d’une certaine autonomie, ce qui lui permet d’importer – en de quantités restreintes et sous son propre nom – des Holden australiennes.


Récemment, les proprétaires de Vauxhall ont eu l’occasion de se prononcer sur une question épineuse : quelle est la Vauxhall la plus populaire jamais commercialisée ?

 


Vauxhall Lotus Carlton

 

vauxhalldriverscentre.co.uk a récemment organisé l’élection de la Vauxhall la plus populaire.  Pendant un mois, les internautes, tous propriétaires de Vauxhall on pu se prononcer à ce sujet.  Le verdict des 630 participants a donné le résultat suivant :

 

1) Lotus Carlton

 

2) Calibra

 

3) Cavalier

 

Lorsque en 1989, Vauxhall présenta la Lotus Carlton (connue chez nous sous le nom d’Opel Omega Lotus), elle était – officiellement – la berline 4 portes la plus rapide du monde.  Sa vitesse maximum s’élevait à 176 miles/h et accélerait de 0 à 100 km/h en à peine 5,4 sec.  Comme son nom l’indique, le châssis et le moteur avaient été quelque peu dopés par les ingénieurs de chez Lotus.  Le 6 cylindres en ligne était pourvu de 2 turbos et développait 377 CV.

 

Vauxhall Calibra

 

Aux yeux des participants à cette enquête, la Vauxhall la plus populaire de ces 5 dernières années était la Monaro.  Cette auto était en fait une Holden australienne à propulsion.  Lorsque elle apparut en 2004 dans les salles d’expositions en Grande Bretagne, elle était équipée d’un moteur V8 de 5,7 L.  L’année suivante ce moteur laissa la place au V8 de 6 L de la Corvette (Monaro VXR).

Le podium des Vauxhall favorites de ces 5 dernières années est completé par l’actuelle  VXR8 (également une Holden "rebadgée") et l’Astra Sports Hatch.

 

Vauxhall Monaro VXR