Seat 1200 SPORT et SPORT 1430 « Bocanegra » (1975-1979)

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Seat  1200 SPORT  1976.

 

Seat 1200 et 1430 Sport Bocanegra (1975 – 1979)


SEAT a présenté cette année au salon de Barcelone une nouvelle version du SportCoupé Ibiza, le SportCoupé Ibiza « Bocanegra ».


Ce patronyme à la connotation hispanique très prononcée (qui, comme tout le monde l’aura compris, veut dire : bouche noire) est très lié à la marque espagnole, puisque c’est le surnom donné par les espagnols au coupé Seat 1200 Sport qui fut une étape-clé dans l’histoire de Seat.


En voici un petit historique qui retrace les grandes lignes de ce coupé attachant et extrêmement rare sous nos latitudes.

 


 

 Seat  1200 SPORT  1976.

Le dessin de la nouvelle Ibiza Bocanegra présentée ce jeudi 7 mai lors du salon de Barcelone porte la signature du directeur du design de Seat, notre compatriote Luc Donckerwolke, qui reconnait s’être inspiré des premiers Seat SportCoupés, les 1200 et 1430 Sport.

 

Seat  1200 SPORT  1976.

Le petit coupé Seat 1200 Sport (moins de 3,70 m) est particulièrement intéressant par ses lignes originales et attachantes au design assez anguleux, dont la principale caractéristique esthétique est la face avant entiérement composée d’éléments préformés en polyuréthane noir. D’où le surnom « Bocanegra ».

 

Seat  1200 SPORT 1976.

Seat  1200 SPORT - SPORT  1430   1977 (2ème Série).

Mais ce coupé « Bocanegra » est également historiquement important, puisqu’il fût le premier projet réalisé à 100% par Seat.

 

Seat  1200 SPORT  1976.

Présenté en décembre 1975, ce coupé 4 places à traction avant et moteur transversal, techniquement basé sur la Seat 127, était une proposition intéressante et originale dans un marché espagnol fermé, mais en pleine expansion.

La production du Coupé est lancée en février 1976. Durant cette année 1976, la position latérale du moteur de Seat/Fiat 124, habituellement placé longitudinalement, ainsi que la transmission de Seat 127 à peine renforcée soumît le service après-vente de Seat à rude épreuve.

 

 Seat  128 3 P  1977.

L’arrivée en janvier 1977 sur le marché espagnol du coupé Seat 128-3P, version hispanique du coupé Fiat 128 Berlinetta, ne permettra pas au coupé 1200 Sport de développer ses ventes.

Pourtant, ce sera le coupé 128 qui permettra de résoudre les problèmes techniques cités plus haut.

Effectivement, les coupés 128 vendus en Espagne sous le nom de Seat 128, en échange de carrosseries de 127 à 4 portes destinées à l’Italie, recevaient des mécaniques fabriquées en Espagne (1200 et 1430…).

 

Seat  127 - 4 portes  1972.

Seat  127 - 4 portes  1972.

Les ingénieurs Seat eurent le soutien tchnique nettement plus puissant de leurs collègues de Fiat et purent donc renforcer les transmissions et adapter les moteurs fabriqués en Catalogne.

Ce qui permit au coupé 1200 Sport de bénéficier de ces mécaniques améliorées et de proposer très rapidement une version plus puissante. Ce sera les coupés Sport "2e série"

Seat  SPORT  1430   1977 (2éme Série).

 

Cette version, dotée du moteur 1430, plus puissant, mais aussi plus coupleux transformera le petit coupé sympa en une voiture nettement plus nerveuse.

Durant l’année 1977 débute également l’exportation vers certains pays d’Europe de coupés 1200 Sport et Sport 1430 via le réseau Fiat.

Ce qui a permis à quelques-unes d’entre elles d’échouer en Belgique et aux Pays-Bas. Il est permis de penser que d’autres pays européens ainsi que des pays sud-américains ont aussi accueilli des « Bocanegra ».



Seat  SPORT  1430   1977.

Voici quelques données qui concernent les Coupés « Bocanegra » :


Les exportations ont atteint le chiffre relativement important de 5.122 exemplaires sur un total de19.332 Coupés Sport fabriqués entre février 1976 et septembre 1979, dont 11.619 coupés 1200 Sport et 7.713 Sport 1430.

Ces derniers ont été vraisemblablement les versions les plus exportées en Europe.


Signalons à titre de comparaison, qu’entre 1977 et 1980, 31.893 Coupés Seat 128 seront produits en Espagne.


En dehors des logos spécifiques, aucune particularité esthétique ou d’équipement ne permet de différencier une 1200 Sport d’une Sport 1430.


Toutes les carrosseries ont été fabriquées par le petit carrossier industriel Catalan «Inducar», dont le sigle (IC) est apposé à l’arrière les arches de roues avant.

Le dessin de la carrosserie est basé sur un projet du designer italien Aldo Sessano.

 

Seat  1200 SPORT  1976.

Seat  1200 SPORT  1976.

 

Données techniques comparatives des Seat 1200 Sport et Sport 1430 :

 

MARQUE/_MODELE/_ANNEE
Seat 1200 SPORT (février/1976 – 78)
Seat SPORT 1430 (1977 – septembre/79)
Type de carrosserie : Coupé 2 plus 2 Coupé 2 plus 2
DIMENSIONS EXTERIEURES (mm)    
Longueur : 3667 3667
Largeur : 1554 1554
Hauteur : 1249 1249
Empattement : 2225 2225
Voie avant : 1292 1292
Voie arrière : 1307 1307
Garde au sol : 170 170
Diamètre de braquage (m) : 9,6 9,6
CAPACITES (L)    
Volume du coffre : 280 280
Réservoir de carburant : 30 30
POIDS (kg)    
Poids à vide : 805 815
Poids maximum autorisé : 1255 1255
Rapport Poids/Puissance (kg/CV) : 12 10,6
MOTEUR    
Type : L4 L4
Cylindrée (cm³): 1197 1438
Alésage x Course (mm) : 73 x 71,5 80 x 71,5
Distribution : 1 arbre à cames latéral 1 arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8 8
Système d’alimentation : 1 carburateur inversé à double corps 1 carburateur inversé à double corps
Taux de compression : 8,8:1 9,0:1
Puissance maximale (CV/_kW @ tr/mn) : 67/_49,5 @ 5800 77/_56,5 @ 5400
Couple maxi (Nm @ tr/mn) : 90,3 @ 3700 112,8 @ 3700
TRANSMISSION    
Type : Traction avant Traction avant
BOÎTE DE VITESSE    
Type : Manuelle à 4 rapports Manuelle à 4 rapports
FREINAGE    
Freins avant (type – dimensions (mm) : Disques – 227 Disques – 227
Freins arrière (type – dimensions (mm) : Tambours – 180 Tambours – 180
ROUES    
Pneus (dimensions) sur jantes de (pouces) : 145 SR 13/_165/70 SR 13 165/70 SR 13
PERFORMANCES    
Vitesse de pointe (km/h) : 157 164
ACCELERATIONS (sec.)    
0 > 100 km/h : 14,5 11,7
400 m Départ arrêté : 19 18
1000 m Départ arrêté : 35 33,5
CONSOMMATIONS (L/100 km)    
Moyenne : 7,3 7,0
Prix en Espagne (hors Taxes): NC 425.000 Pesetas (1979)

 

Seat  1200 SPORT 1976.

Seat  1200 SPORT 1976.

Seat  1200 SPORT - SPORT  1430   1977 (2ème Série).

Seat  1200 SPORT  1976 (1ère Série).

Seat  1200 SPORT  1976 (1ère Série).

Seat  1200 SPORT - SPORT  1430   1977 (2ème Série).

Seat  SPORT  1430   1977.

Seat  1200 SPORT   (Dépliant espagnol 1977).

Seat 1200 SPORT/_SPORT 1430 (Dépliant belge 1977).

Seat  1200 SPORT/_SPORT  1430   (Catalogue français 1978).

Seat  SPORT 1430 (Dépliant belge 1978).

Seat  SPORT 1430 (Dépliant hollandais 1979).

Seat  SPORT 1430 (Dépliant belge 1979).