Le Renault Spider : 25 ans déjà !

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Au début des années 90, l’écurie Williams-Renault remporte de nombreuses victoires en F1 et Renault y voit une opportunité d’exploiter cette notoriété en lançant une voiture de sport.

Renault Sport Spider à Saute Vent (1995-1999)

Renault Sport Spider à Pare Brise (1996-1999)Le concept-car Laguna, présenté au Mondial de Paris 1990, montre l’intérêt du public pour un roadster à moteur 4 cylindres central qui portera pour la première fois le badge «Renault Sport», une signature devenue aujourd’hui synonyme de performances de haut niveau.

Renault Laguna Concept (Paris 1990)

 

Renault Laguna Concept (Paris 1990)
Renault Laguna Concept (Paris 1990)
Renault Laguna Concept (Paris 1990)

Développé dans l’usine Alpine de Dieppe, un premier prototype est présenté en 1994.

Son design audacieux s’inspire du Concept Renault Laguna et de la face avant de l’Alpine A220 Cévennes de 1969, un prototype créé pour le circuit du Mans, mais à l’arrière tronqué, modifié en voiture de rallye.

Alpine A220 à Rétromobile (Critérium des Cévennes 1969)
Alpine Renault A220 3 Litres pilotée par Andruet & Grandsire (Le Mans 1969)
Alpine A220 (Critérium des Cévennes 1969)
Alpine A220 (Critérium des Cévennes 1969)
Alpine A220 à Rétromobile (Critérium des Cévennes 1969)

Afin de gagner du poids, la structure de ce véhicule est réalisée en aluminium, ce qui lui permet de peser seulement 930 kg.

Pour le motoriser, le choix se porte sur le bloc 2 litres 16 soupapes F7R fort de 150 ch, issu des Clio Williams et Mégane Coupé 16V.

Renault Sport Spider à Pare Brise (1996-1999)
Renault Sport Spider à Pare Brise (1996-1999)
Renault Sport Spider à Pare Brise (1996-1999)
Renault Sport Spider à Pare Brise (1996-1999)
Renault Sport Spider à Pare Brise (1996-1999)

Deux versions

Le Spider est présenté pour la première fois au grand public lors du Salon de Genève 1995 où il remporte un franc succès d’estime. Fait unique dans la production automobile moderne, cette voiture est disponible en deux versions : l’une sans pare-brise, avec saute-vent et l’autre avec pare-brise.

Accusant 35 kg de plus sur la balance, cette dernière sera la plus répandue car beaucoup plus pratique à l’usage. Construit entièrement à la main dans l’usine de Dieppe, le Spider est extrêmement dépouillé.

Il n’y a pas, par exemple, de chauffage à proprement parler. Seul le radiateur d’eau placé dans le compartiment moteur, derrière les sièges, permet de gagner quelques degrés…à tout moment !

Dépourvu d’ABS et disposant d’un empattement court (2,34 m), le Spider est un engin qui se pilote en raison de la vivacité de son comportement.

Renault Sport Spider à Saute Vent (1995-1999)
Renault Sport Spider à Saute Vent (1995-1999)
Renault Sport Spider à Saute Vent (1995-1999)
Renault Sport Spider à Saute Vent (1995-1999)
Renault Sport Spider à Saute Vent (1995-1999)

 

Renault Sport Spider à Saute Vent (1995-1999)

Un oiseau rare

De 1995 à 1999, seuls 1726 exemplaires du Spider ont été produits, dont 80 Spider Trophy destinés au championnat européen éponyme. Radical dans sa philosophie, ce véhicule n’était pas destiné à être produit en masse.

Renault Sport Spider Trophy (1996-1999)
Renault Sport Spider Trophy (1996-1999)
Renault Sport Spider Trophy (1996-1999)
Renault Sport Spider Trophy (1996-1999)
Renault Sport Spider – châssis (1995-1999)
Renault Sport Spider – châssis (1995-1999)
Renault Sport Spider – Tableau de bord (1995-1999)

Si sa diffusion est restée confidentielle, sa notoriété est énorme et le Spider est resté dans toutes les mémoires, 25 ans même après son lancement.

Objet rare dès sa commercialisation, il fait aujourd’hui encore tourner la tête des collectionneurs qui se l’arrachent à prix d’or…

Automania Team

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