Historique : La Renault 4 fête ses cinquante ans

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Troisième modèle le plus vendu dans l’histoire de l’automobile et première voiture française la plus vendue dans le monde avec plus de huit millions d’exemplaires, commercialisée dans plus de cent pays, la Renault 4 est une icône. En 2011, Renault fêtera ses 50 ans.


Renault 4L

À cette occasion, une exposition dédiée à cet anniversaire sera organisée par le R4L Club Belgium, en partenariat avec Renault Belgique Luxembourg, à Autoworld du 9 au 24 avril. Elle sera également à l’honneur lors de la troisième édition du 4L International qui aura lieu en juillet prochain dans la région des Châteaux de la Loire.


La Renault 4 est née d’un concept. En 1956, Pierre Dreyfus, président de la Régie nationale des Usines Renault, lance le projet de « la voiture blue-jean« . À l’instar de ce vêtement devenu universel, il souhaite une voiture polyvalente, économique, mondiale, adaptée à l’évolution des sociétés qui se dessine à l’aube des années 60.

Renault 4L

Après cinq ans de développement, la Renault 4, première voiture particulière de la marque à traction avant de la marque, est dévoilée à la presse puis au Salon de l’Auto en 1961. À son lancement, trois versions et une fourgonnette sont présentées ; la R3 qui disparaîtra l’année suivante du catalogue, la R4 et la R4L, L pour luxe, qui deviendra très rapidement le surnom de la Renault 4 dans le cœur des Français.

Renault 4L

Elle séduit tout de suite par son habitacle sans égal, son faible coût d’utilisation et sa capacité à s’adapter à tous les besoins de ses utilisateurs. Seulement six ans après son lancement, la Renault 4 dépasse le cap du millionième exemplaire produit. Les records ne cesseront alors de tomber pour atteindre une production totale de 8 135 424 unités en trente et un ans de carrière.

Renault 4L

La Renault 4 rencontre également le succès à l’étranger. Elle est produite ou assemblée dans 27 pays (hors France), aussi lointains que l’Australie, l’Afrique du Sud, le Chili ou les Philippines. Sur dix voitures vendues, six l’ont été hors de France.

Renault 4L Parisienne

Pendant sa longue période de commercialisation, la Renault 4 sera déclinée en fourgonnette, en version quatre roues motrices, en cabriolet. Des variantes (la Rodeo) et de nombreuses séries spéciales seront proposées dont les plus célèbres en France resteront la Parisienne (1963), la Safari (1975), la Jogging (1981) et la Sixties (1985).

Renault 4L

Elle bénéficiera d’un championnat à son nom, sera utilisée par des jeunes pour découvrir le monde, participera à des épreuves mythiques comme le rallye de Monte-Carlo ou le rallye raid Paris-Dakar où elle finira sur la troisième marche du podium.

Renault 4L

En 1992, une série spéciale numérotée Bye-Bye clôt cet incroyable succès. La Renault 4 sera encore produite en faible quantité en Slovénie et au Maroc jusqu’en 1994.

Renault 4L

Pour fêter ses cinquante ans, Renault organise ou participe à plusieurs grands évènements tout au long de l’année 2011. Voici les principaux rendez-vous.

 

Exposition Modulo 4

 

Une exposition itinérante sera présente lors des différents rassemblements automobiles 2011 (Rétromobile, World Séries by Renault, exposition à Autoworld à Bruxelles, au Musée national de l’automobile à Mulhouse, etc). Conçue par Histoire & Collection, elle retrace autour de treize modèles, l’histoire et toutes les qualités de la Renault 4.

 

Le rassemblement 4L International

 

Pour la troisième année consécutive, le meeting 4L International, qui réunit des passionnés de toute l’Europe et même au-delà, se tiendra en France à Thenay (Loir-et-Cher) du 15 au 17 juillet 2011. Soutenue par Renault Histoire & Collection depuis sa création par la revue 4L Magazine, cette édition qui revêt un caractère tout particulier en cette année du cinquantenaire, attend plusieurs milliers de participants. Parmi les très nombreuses activités qui seront proposées, une tombola permettra de gagner la Renault 4 avec laquelle Jean Ragnotti aura participé au rallye Monte Carlo Historique 2011.

 

Renault 4 Miss Sixty

 

Faisant référence au nom Miss Sixty et au blue-jean, cher à Pierre Dreyfus, la Renault 4 Miss Sixty est un clin œil à la série spéciale Twingo Miss Sixty présentée au Mondial de l’Automobile de Paris 2010. La Renault 4 Miss Sixty est un exemplaire unique, conçu par la Direction du Design de Renault en collaboration avec les équipes de Miss Sixty et réalisée par Renault Histoire & Collection pour célébrer les 50 ans du modèle.

Basée sur une Renault 4L de 1965, elle se distingue de la version d’origine par sa teinte spécifique, ses strippings sur le capot, l’aile arrière gauche et sur deux de ses roues ainsi que par le traitement de ses feux arrière ou encore par son intérieur entièrement reconditionné en jean gris avec coutures et broderies roses.

 



La Renault 4 à Autoworld Bruxelles

 

Les 50 ans de la Renault 4 sont l’occasion pour le R4L Club Belgium, en partenariat avec Renault Belgique Luxembourg, d’être présent  à Autoworld avec l’exposition « Trait de Génie ».

 

 

Expo R4

 

L’exposition se déroulera du 9 au 24 avril 2011 à Autoworld sur une surface de 1300 m².

Les visiteurs pourront (re)découvrir une trentaine d’exemplaires de la Renault 4 grâce à l’exposition Modulo 4 et des voitures de collectionneurs privé.

 

À cette occasion, une Renault 4 Miss Sixty, exemplaire unique, sera également exposée aux côtés de la très récente Twingo Miss Sixty.

 

A partir du 15 mars, les amateurs de cette exposition pourront retirer dans tout le réseau Renault en Belgique des bons de réduction qui leur donneront droit à une remise de 50% sur le prix d’entrée au musée.

 

 



Carte d’identité de la Renault 4

 

Lancement du projet :

En 1956.

 

Nom du projet :

Projet 112.

En interne le projet sera surnommé « 350 » en référence au prix annoncé dans le cahier des charges (350.000 francs).

 

1ère présentation :

Presse : août 1961 en Camargue.

Grand Public : au Salon de l’auto de Paris en octobre 1961.

 

Nombre de pays de fabrication/assemblage :

28 pays (dont la France).

 

Renault 4L

 

Nombre de pays de commercialisation :

Plus de 100.

 

Fin de production :

Le 3 décembre 1992, Renault annonce par communiqué de presse la fin de vie de la Renault 4, seuls deux sites continueront à produire la Renault 4 au-delà de cette date et jusqu’en 1994 : le Maroc et la Slovénie.

 

Nombre total d’exemplaires produits :

Chiffre officiel : 8.135.424

Renault 4L

La Renault 4 est le 3ème véhicule le plus vendu au monde derrière la Volkswagen Coccinelle et la Ford T.

 

Noms et surnoms de la Renault 4 :

En Italie, la JP4 fût commercialisée sous le nom de « Frog » ;

En Espagne, elle est surnommée « Cuatro latas » (quatre boîtes) ;

En ex-Yougoslavie, elle est surnommée « Katcra » (Catherine) ;

En Tunisie, elle est appelée « R4 Monastir » du nom de la ville natale du président Bourguiba ;

En Rhodésie du Sud (Zimbabwe), elle est surnommée « La voiture de Oui Oui » ;

En Argentine, elle est surnommée « El Correcaminos » (le « Roadrunner » de Warner Bros) ;

En Finlande, elle est surnommée « Tiparellu » (gouttelette).

 

Une compétition dédiée :

Coupe de France Renault Cross Elf de 1974 à 1984.

 

Les principaux types de motorisation :

603 cm3, 747 cm3, 782 cm3, 845 cm3, 956 cm3 et 1108 cm3.

 

Trente ans d’évolution de la Renault 4

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