Souvenez-vous, le lancement de Twingo, c’était il y a 20 ans…

Classé dans : Historiques - Renault (F) | 0

La Renault Twingo fête ses 20 ans. Vendue à plus de 2 millions d’exemplaires, « L’auto qui n’existait pas* » surprend lors de son lancement par ses lignes audacieuses, son concept innovant et sa « bouille » sympathique.

Renault Twingo 1993

* Selon Christophe MIDLER, Directeur de recherche au CNRS, auteur de « L’Auto qui n’existait pas » paru en 1994.


Un projet ambitieux

 

En 1989, Renault demandé à Yves Dubreil, Directeur de Projet, de concevoir une petite voiture compacte, très pratique, économique et confortable. Ce véhicule ne doit pas représenter de concurrence directe pour sa grande sœur Clio.

La conception de Twingo est dictée par une stratégie de « design to cost » : proposer un véhicule compact, au design innovant et attractif mais à un prix raisonnable.

Pour y arriver, une seule solution : faire autrement et se simplifier la vie…

Chasser le superflu, permet d’offrir en contrepartie des innovations uniques telles que la banquette arrière coulissante.

 

Une gamme simple

 

À contre-pied des gammes commerciales riches et diversifiées, la Twingo propose une offre unique : une seule version, une seule motorisation 1.2 l 55 ch., une seule finition intérieure reconnaissable à ses lève-vitres et ses commodos de couleurs vert pomme.

Renault Twingo 1993

La Twingo est présentée avec quatre couleurs de lancement : bleu outremer, rouge corail, vert coriandre et jaune indien.

Au lancement, seules deux options sont proposées : toit ouvrant toile & conditionnement d’air.

 

Petite au dehors, grande et modulable à l’intérieur

 

La Twingo bénéficie d’une structure monocorps permettant de mieux répartir le volume entre le compartiment moteur et l’habitacle. Les roues sont repoussées aux quatre coins du véhicule et il n’existe qu’une seule taille de roues et un seul moteur.

Ces atouts permettent d’optimiser au maximum le volume intérieur : à son lancement, La Twingo est leader du segment des petites citadines en hauteur, largeur & rayon aux genoux grâce notamment à son innovante banquette coulissante.

Renault Twingo 1993

La Twingo peut également se «déplier» en quatre et proposer un lit double d’appoint.

Une prestation unique en son genre qui soulignait d’emblée le caractère intelligent et polyvalent de la voiture.

 

« Twingo, à vous d’inventer la vie qui va avec »

 

Ce slogan publicitaire accompagne le lancement commercial de la Twingo surnommée par certains « la Grenouille » de Billancourt. L’appellation Twingo – fusion de « Twist », « Swing » et « Tango » – illustre le design atypique, dynamique et sympathique de ce véhicule qui prône l’optimisme et la joie de vivre.

Renault Twingo 1993

La Twingo s’affranchit des codes du monde automobile. Elle prend le contre-pied du véhicule statutaire et installe un nouvel état d’esprit : on fait l’acquisition d’une Twingo pour soi-même et non pour satisfaire le regard des autres.

On se l’approprie et on invente la vie qui va avec.

 

Une personnalité unique et attachante

 

Renault Twingo 1993La Twingo n’est pas un Renault Espace en réduction. Elle revendique sa personnalité. Son design extérieur, tout en rondeur, exprime à la fois robustesse et sympathie avec une face avant très figurative.

Le design de la planche de bord dégage un maximum de visibilité. Il allie simplicité, fonctionnalité avec le compteur central et une touche d’humour avec la commande de feu de détresse en forme de nez de clown.

Renault Twingo 1994

 

Rappel des dates clefs

  • Mars 1993 : lancement commercial de la Twingo révélée quelques mois plus tôt au Mondial de Paris
  • 1994 : un français parcourt 240 000 km en Twingo sur les pistes australiennes, démontrant la fiabilité de cette voiture qui ne se cantonne pas uniquement à un usage urbain. A la fin du périple, le véhicule est décoré par un peintre aborigène.
  • 1994 : lancement de la Twingo Easy à boite manuelle sans embrayage.
  • 1996 : lancement de la série limitée « Benetton » et de Twingo’Matic équipée d’une boite automatique à 3 rapports. Par ailleurs, le moteur gagne 5 ch supplémentaires pour atteindre 60 ch.
  • 1998 : restylage de Twingo avec évolution du châssis, des sièges, de la planche de bord, des optiques & des boucliers avant. Lancement de la série limitée Elite.
  • 1999 : lancement de la version haut de gamme « Initiale Paris »
  • 2000 : lancement du moteur 16 soupapes de 75 ch et de la boite séquentielle Quickshift
  • 2005 : lancement de la série limitée « Kiss Cool »
  • 28 juin 2007 : production de la dernière Twingo 1 en Europe vendue à 2.075.300 exemplaires pendant 14 ans, une longévité exceptionnelle selon les standards du secteur automobile.
  • 2012 : La Twingo continuera d’être produite en Colombie jusqu’en 2012. Entre 1995 & 2012, la Twingo rencontre un franc succès sur le marché colombien avec plus de 100 000 modèles vendus au total.
    La Twingo Tatoo fut l’ultime série limitée de la Twingo 1.

 

Renault Twingo 2012

 

Une série limitée Renault Twingo « 20TH » exclusive pour la Belgique et pour le G.D. Luxembourg

 

Pour fêter les 20 ans de la Renault Twingo, Renault Belgique Luxembourg présente la série limitée belgo-luxembourgeoise la Renault Twingo « 20TH » au prix de la Renault Twingo d’il y a 20 ans.

La série limitée Twingo 20TH se base sur une version Expression, en y rajoutant un design intérieur exclusif avec une sellerie tissu spécifique.

Equipée du moteur essence LEv 75 (119g/km CO2), elle dispose d’une console centrale en noir brillant et d’aérateurs latéraux en Ultraviolet, ainsi que de différents équipements comme le conditionnement d’air manuel, la radio tuner, Bluetooth, Plug & Music, 4×15 W, 4 HP avec commande au volant, le régulateur et limiteur de vitesse, les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants et les sièges arrière individuels coulissants et repliables, à dossier inclinable et rabattable.

Aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur, la Twingo 20TH se distingue par ses enjoliveurs de roues en gris anthracite et des rétroviseurs et baguettes de protection latérales ton carrosserie. La peinture métallisée est offerte, dont une teinte exclusive Ultra Violet.

La Renault Twingo 20TH est également disponible en Blanc Glacier, Noir Nacré et Gris Platine.

Au tarif de juin 1993, Renault Twingo était proposée à 374.044 BEF, tenant compte des options ‘air conditionné’ et ‘peinture métallisée’.

Aujourd’hui, la série limitée Twingo 20TH est commercialisée au même prix !

Avec le conditionnement d’air de série et la peinture métallisée en option gratuite, la Twingo 20TH est proposée à 9.270 € TVAc (8.800€ au GD Luxembourg), soit 373.951 anciens BEF !