De la 504 à la nouvelle 208 : les six PEUGEOT « Car Of The Year »

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Avec l’élection de la nouvelle PEUGEOT 208 « Voiture de l’année 2020 » le 2 mars dernier à Genève, la marque PEUGEOT aura été distinguée pour la sixième fois par le prix automobile « Car Of The Year ». Un trophée prestigieux, décerné chaque année par un jury indépendant de soixante journalistes européens, spécialistes de l’automobile.

La nouvelle 208 est la première compacte urbaine du Lion désignée « Car Of The Year ». Cinq autres PEUGEOT issues de différents segments ont également décroché ce prix très convoité. La berline 504 (1969), la berline 405 (1988) et les compactes familiales 307 (2002) et 308 (2014). Et enfin, le SUV 3008 (2017) est qui a été le premier « Sport Utility Vehicle » primé depuis la création du trophée en 1964.

PEUGEOT 504, premier titre pour les beaux « yeux de Sophia LOREN »

Pour découvrir la première PEUGEOT « Voiture de l’année » en Europe, il faut remonter plus d’un demi-siècle en arrière. En 1969, la 504 est la première voiture de la marque à remporter ce prix. Cette grande berline illustre la montée en gamme des modèles de classe moyenne. Elle s’inscrit dans le sillage technique de la 404, à l’exception de sa suspension à quatre roues indépendantes, inédite chez Peugeot sur une propulsion.

Son esthétique unique résulte d’une étroite collaboration entre le Style PEUGEOT et Pininfarina. On doit à ce dernier la ligne latérale et la célèbre brisure du coffre, et au Style PEUGEOT la face avant, dont le designer italien dira – après avoir renoncé à montrer son propre projet, qu’elle  a «les yeux de Sophia Loren» !
Reine de la piste grâce à sa robustesse légendaire, la 504 gagne à plusieurs reprises les principaux rallyes africains : l’East African Safari, le rallye du Maroc ou le rallye Bandama.

Cette première « Voiture de l’année » pour PEUGEOT sera produite de 1968 à 2005, à 3.713.356 exemplaires, dont 2.644.326 berlines.

PEUGEOT 405, un vote quasi unanime

Près de deux décennies plus tard, une autre berline, la 405, triomphe en devenant « Car Of The Year » de l’année 1988. Pas moins de 54 membres sur 57 lui attribuent la note la plus élevée ! Avec des caractéristiques esthétiques héritées de la 205, la 405 met l’accent sur le plaisir de conduire et le confort. Ses suspensions rigoureuses sont présentes dès les versions d’entrée de gamme. Elle intègre de nouvelles technologies, à l’instar des freins ABS et du moteur 1.9 turbo diesel de 90 ch.
La 405 dispose également d’une version Mi16, véritable référence lors de son lancement. Ses 160 ch font appel à la technologie motoriste la plus performante de l’époque : le système à 4 soupapes par cylindre.

C’est au volant d’une version coupé rallye-raid, dérivée de la berline, que Ari Vatanen remporte les éditions 1989 et 1990 du Paris-Dakar. Sa mécanique a pour base celle de la 205 Turbo 16. Le même Ari Vatanen, sur une version dérivée de la 405 T16, remporte les éditions 1988 et 1989 de l’épreuve de côte américaine du Pikes Peak International Hill Climb. Elle est restée dans toutes les mémoires grâce au film « Climb Dance », qui retrace sa montée légendaire.

 

Au-delà de ces exploits sportifs, la 405 reste un vrai succès populaire, avec plus de cinq millions d’exemplaires écoulés à travers le monde.

PEUGEOT 307, la berline qui prend de la hauteur

En 2002, la 307 représente l’équilibre parfait dans la nouvelle génération de voitures familiales compactes, hautes et spacieuses qui arrivent sur le marché. Une caractéristique qui lui vaut, quatorze ans après la 405, le titre de « Voiture de l’année » 2002.

La 307 se démarque de ses concurrentes par une hauteur supérieure, favorisant l’accès à bord de ses passagers. Son design extérieur, attractif et dynamique, est très inspiré de celui de la 206. Sa visibilité avant est accrue, grâce à un pare-brise de grande tailles. Son intérieur spacieux, fonctionnel et polyvalent, est inspiré de l’univers des monospaces. Au volant, niveau sonore réduit et sa puissance de freinage sont exceptionnels. La 307 sera équipée du moteur diesel le plus propre de l’époque, le 2.0 HDi 110 ch. avec filtre à particules.

La 307 inaugure également la politique dite de la « marguerite », en donnant naissance à de multiples silhouettes à très forte personnalité : Berlines 3, 4, 5 portes, Break, SW (Station-Wagon) ou CC (Coupé-Cabriolet), sans oublier la 307 WRC, qui succéda à la 206 WRC dans le Championnat du monde des rallyes en 2004 et 2005.

Plus de 3,7 millions de 307 – toutes silhouettes confondues, ont été vendues dans le monde.

PEUGEOT 308, élégance et qualités dynamiques récompensées

En 2014, la marque au lion et le monde de l’automobile entrent dans une nouvelle ère. Avec la 308, les designers et les ingénieurs conçoivent une berline moderne au design racé. Grâce à la nouvelle plateforme modulaire EMP2, la nouvelle 308 possède des dimensions compactes et une masse allégée (-140 kg par rapport à sa devancière) qui contribuent à faire de son comportement et de sa maniabilité des références reconnues sur le segment.

Le cockpit de la nouvelle 308, qui embarque un nouvel arsenal technologique, est aussi conçu pour vivre une nouvelle expérience de conduite intuitive : un volant compact, un combiné tête haute, une console centrale haute et un grand écran tactile de 9,7’’. Le i-Cockpit®, inspiré du concept car SR1, établit une nouvelle norme dans l’univers automobile, et s’impose désormais comme un élément distinctif majeur des véhicules particuliers de la marque au lion.

 

1,7 million d’exemplaires de la 308, toutes silhouettes confondues, ont été vendus dans le monde depuis son lancement fin 2013.

PEUGEOT 3008, premier SUV élu “Car Of The Year”

Premier SUV primé depuis la création du trophée en 1964, la 3008 démontre la montée en gamme de PEUGEOT. Le résultat est une combinaison innovante entre design, confort et comportement routier. La 3008 représente la vision de PEUGEOT du segment SUV, dans des marchés où la demande pour cette silhouette est insatiable. Ces éléments ont été déterminants pour sacrer la 3008 « Voiture de l’année » en 2017. Le véhicule inaugure aussi une nouvelle génération du i-Cockpit®, dit « Amplify », en offrant une expérience intuitive et sensationnelle du plaisir de conduire, en plus d’être une passerelle vers des fonctions avancées d’aide à la conduite et une connectivité permanente.

Bien ancré dans l’univers des SUV, la 3008 se démarque par ses qualités « off road », grâce à l’Advanced Grip Control et ses cinq modes d’adhérence, qui lui permettent de s’adapter à tous les types de terrain. En 2016, PEUGEOT Sport présente la 3008 DKR. Avec un triplé légendaire en 2017, et la plus haute marche du podium en 2018, la lionne inscrit son nom au palmarès du Dakar.

Près de 900.000 exemplaires de 3008 ont été vendus dans le monde depuis son lancement en octobre 2016.

La nouvelle PEUGEOT 208, l’autre « sacré numéro »

La nouvelle 208 est ainsi devenue le sixième modèle de la marque PEUGEOT à remporter le prix le plus convoité d’Europe pour 2020. Elle répond à tous
les critères pour emporter les suffrages. Son design est distinctif, affûté et désirable. Il ancre la nouvelle 208 au cœur de la montée en gamme de PEUGEOT. Sa technologie ouvre la voie à la conduite semi autonome en disposant d’équipements d’aides à la conduite de dernière génération, au meilleur niveau de son segment. Ses motorisations électriques ou thermiques offrent la liberté du choix à ses futurs conducteurs.

La nouvelle e-208 constitue une nouvelle étape dans le monde de la mobilité électrique. Avec ses 340 Km d’autonomie (selon le protocole d’homologation WLTP), ses 100 Kw (136 ch.) et son couple de 260 Nm (disponible dès 0 km/h) lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes seulement, la nouvelle e-208 propose une vivacité et un plaisir de conduite stimulant, que complètent trois modes de conduite : Sport, Normal et Eco.

La nouvelle 208 totalise déjà 130.000 commandes en Europe, dont 15% sur les versions électriques depuis son lancement en septembre 2019.

Automania Team

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