De la 202 U à la nouvelle 308 SW, plus de 70 ans de breaks PEUGEOT

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Silhouette à part entière, la marque PEUGEOT a présenté, il y a quelques semaines la toute nouvelle PEUGEOT 308 SW. 

Moins spartiate, plus performant, plus séduisant aussi, le break d’aujourd’hui n’a plus rien à envier aux autres voitures de tourisme.
En revanche, il garde ce qui a toujours fait la spécificité du segment : une silhouette allongée et surtout un volume de chargement important.

Un peu d’histoire

Dans l’immédiat d’après la guerre, il y avait déjà la 202 U « limousine commerciale », un woody break

Peugeot 202 UH Limousine Commerciale (1948 – AVENTURE PEUGEOT)

Mais la naissance du premier break tout acier remonte à 1949, année de présentation de la PEUGEOT 203 break.

A l’époque, le segment est encore embryonnaire et nul ne sait s’il existe vraiment une clientèle pour ce type de voitures.

Peugeot 203 Limousine Familiale (extrait dépliant Belge)

Mais la marque au Lion est sûre de son coup, tellement d’ailleurs qu’elle va proposer deux versions de son break PEUGEOT 203 : une Familiale… 

Peugeot 203 L Familiale (extrait dépliant Belge 8-1950)
Peugeot 203 Limousine Familiale de Luxe (extrait catalogue France 1955)

…et une plus rudimentaire Commerciale.

Peugeot 203 Commerciale (extrait catalogue 1959)

Le bon accueil réservé à ces modèles incite PEUGEOT à développer son offre.

Dès 1956, la marque au lion lance une PEUGEOT 403 break, elle est également proposée en versions Familiale et Commerciale.

Peugeot 403 L Familiale Grand Luxe 7-8 places (extrait dépliant France 1958)
Peugeot 403 B5 Limousine Commerciale Luxe (extrait catalogue Belge néerlandais 1961)
Peugeot 403 Familiale Grand Luxe 7-8 places (extrait catalogue France 1959)
Peugeot 403 BL Familiale Grand Luxe 7-8 places (extrait catalogue France 1962)

Elle sera remplacée dès 1962 par la PEUGEOT 404 break

Peugeot 404 L Familiale Grand Luxe 7-8 places & Peugeot 404 U6 Station Wagen 5-6 places (extrait catalogue Belge néerlandais 1964)
Peugeot 404 Familiale Grand Luxe (extrait dépliant France 10-1970)
Peugeot 404 Break Super Luxe (extrait dépliant France 10-1970)

..tandis que la PEUGEOT 203 break attendra 1965 et l’arrivée de la PEUGEOT 204 break pour avoir une descendance.

Peugeot 204 Break Grand Luxe (extrait catalogue Belgique 1969)
Peugeot 204 Break Grand Luxe (extrait catalogue Belgique 1969)
Peugeot 204 Fourgonnette (extrait feuillet France 7-1974)

L’histoire est définitivement lancée et de nouveaux chapitres s’ouvrent à mesure que le temps passe : PEUGEOT 304 et 504 break dans les années 70.

Peugeot 304 Break Super Luxe (extrait catalogue France 1973)
Peugeot 304 Break GL (1977)
Peugeot 304 Break Super Luxe (extrait catalogue France 1972)
Peugeot 304 Break Super Luxe (extrait catalogue France 1973)
Peugeot 504 Familiare (extrait catalogue Italie 4-1971)
Peugeot 504 Commerciale (extrait catalogue France 4-71)

Dans les années 80 les PEUGEOT 305, 505 et 405 break.

Peugeot 305 Break GL – GLD (1987)
Peugeot 305 Van (extrait catalogue Danemark 1982)
Peugeot 305 Break (extrait catalogue France 1983)

Peugeot 505 GR – GRD Break & Familial (extrait catalogue France 1986)

Peugeot 405 Break SRI & couleur métalisée & jantes alliage en option (extrait catalogue Pays Bas 1994)
Peugeot 405 Break SRI & couleur métalisée & jantes alliage en option (extrait catalogue Pays Bas 1994)
Peugeot 405 Break Affaire (extrait de feuillet belge 09-1994)
Peugeot 405 GTX Estate (extrait catalogue Grande Bretagne 1995 Edition 2)

Et dans les années 90, les PEUGEOT 306 et 406 SW.

 

Au début des années 2000, PEUGEOT fait évoluer le genre avec deux propositions originales : une PEUGEOT 206 SW au gabarit particulièrement réduit pour un break, et une PEUGEOT 307 SW qui reprend certaines bonnes idées vues dans les monospaces.

Peugeot 206 SW (2006)
Peugeot 206 SW (2006)

 

La liste s’allonge encore par la suite avec les versions SW de la première PEUGEOT 308 et de la PEUGEOT 407, ainsi que celles des PEUGEOT 508 de première et deuxième génération.

Peugeot 308 SW (2011)
Peugeot 308 SW (2011)
Peugeot 407 SW (2006)
Peugeot 407 SW (2006)
Peugeot 508 RXH (2012)

Avec tous ces modèles, il n’est sans doute pas exagéré de dire que tout le monde ou presque peut aujourd’hui trouver trace d’un break PEUGEOT dans ses souvenirs.

Nouvelle PEUGEOT 308 SW : l’histoire continue

En 2021, un nouveau break PEUGEOT entre en scène : la nouvelle PEUGEOT 308 SW.

Avec 608 dm³ de volume de chargement, et même 1634 dm³ avec la banquette complétement rabattue : il y a de la place dans le coffre de la PEUGEOT 308 SW.
Logeable, la nouvelle PEUGEOT 308 SW est également pratique, avec une banquette en trois parties qui peut être rabattue directement depuis le coffre, via des commandes disposées sur les parois.

L’empattement de la nouvelle PEUGEOT 308 SW a été allongé de 55 mm par rapport à la berline. Cette modification permet d’une part de dégager plus d’espace pour les passagers arrière, et d’autre part d’asseoir la silhouette de la voiture, qui paraît bien posée sur ses quatre roues.

Qu’elle soit berline ou break SW, la nouvelle PEUGEOT 308 reçoit un combiné digital 3D de 10″ et un écran tactile central haute définition de 10″ avec le nouveau PEUGEOT i-Connect® Advanced.

Des i-toggles entièrement configurables viennent remplacer les commandes physiques traditionnelles.
Le petit volant est autre élément indissociable du i-Cockpit® PEUGEOT.

Les premiers exemplaires de la nouvelle PEUGEOT 308 SW arriveront sur les routes en début d’année prochaine.
PEUGEOT propose dès le lancement de nombreuses motorisations, dont deux hybrides rechargeables de 180 et 225 ch.

Automania Team

 

 

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