Exposition à Autoworld : Panhard & Levassor, plus de 120 ans d’innovations

Pour la rentrée, l’Amicale Panhard de Belgique prépare une très belle exposition qui sera installée durant tout le mois de septembre dans la zone des expositions temporaires du musée Autoworld à Bruxelles.

Panhard 24 CT 1964


Il y a 122 ans, au mois d’octobre 1891, la société créée par René Panhard et Emile Levassor se lançait, pour la première fois dans le monde, dans la construction en série de véhicules automobiles.

Panhard & Levassor 12 HP type X20 1913

Cet esprit d’innovation a perduré tout au long de l’histoire d’un constructeur aussi attachant qu’atypique.

Et si la fabrication de voitures de tourisme s’est malheureusement arrêtée en septembre 1967 avec la sortie de la dernière Panhard 24, celle des véhicules militaires est toujours d’actualité en 2013 sous l’égide de Panhard General Defense.

Cette année, trois anniversaires seront fêtés :

  1. Les 100 ans de Jean Panhard, né le 12 juin 1913. Petit neveu de René Panhard, il a joué un rôle actif au sein de la société de 1937 aux années quatre-vingts.
  2.  Les 60 ans de la Panhard Dyna Z1, véritable révolution technique et esthétique, présentée le 17 juin 1953 aux restaurant « Les Ambassadeurs » à Paris.
  3. Les 50 ans de la Panhard 24, dernière voiture de tourisme de la marque, aux lignes étonnamment modernes, présentée le 24 juin 1963 dans une roseraie à Versailles.

 

Panhard & Levassor Dynamic 1936

Pour célébrer ces anniversaires et rappeler le rôle joué par la marque dans le développement de l’industrie automobile, l’Amicale Panhard de Belgique a décidé d’exposer sept modèles emblématiques dans le prestigieux cadre du musée Autoworld à Bruxelles :

  1. Une 4 CV type M2E, carrossée en charrette anglaise, sortie d’usine en 1897, dont les formes et la technique sont encore très proches des premières voitures de 1891.
  2.  Une 12 CV type X20 sortie d’usine en 1913, propriété de Jean Panhard, et dans laquelle il a roulé lors de la célébration de son centenaire par les passionnés de la marque, en juin de cette année.
  3.  Une berline Dynamic 140 type X77 de 1937, appartenant à la collection d’Autoworld, une voiture étonnante par ses formes, qui marque l’apogée du moteur Sans Soupapes, spécialité de Panhard de 1910 à 1940.
  4. Un cabriolet Dyna Junior de 1954, véhicule assemblé et modifié par le carrossier bruxellois Albert D’Ieteren pour les marchés du Benelux.
  5. Une berline Dyna type Z1 de 1954, révolutionnaire par sa carrosserie entièrement en alliage d’aluminium profilée scientifiquement et sa construction modulaire.
  6. Un coupé profilé CD de 1964 à carrosserie en polyester, étudié par l’aérodynamicien Charles Deutsch, fabriqué à 159 exemplaires, et dont un modèle de présérie a remporté l’Indice de performance aux 24 Heures du Mans en juin 1962.
  7. Un coach 24 CT de 1965, la dernière Panhard de tourisme !

 

Panhard Dyna Z1 1954

Cette exposition sera enrichie par la présence de quelques objets : affiches, documents publicitaires, miniatures, livres, plaques de garage émaillés, etc.

 

Une balade Panhard en prime ce dimanche 15 septembre :

Arrivée des clubs Panhard de Belgique et de France

Vers midi, une balade organisée par les Clubs Panhard de Belgique et de France arrivera à Autoworld après un parcours en groupe en provenance de Leuze-en-Hainaut.

Une occasion supplémentaire de venir admirer les Panhard qui seront parquées devant le musée.

Panhard CD 1963

 

Autoworld – Esplanade du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles

Exposition du 1 au 29 septembre inclus

Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 18h

Prix d’entrée :

9 €/adulte

7 €/senior & étudiant

5 €/enfant 6-13 ans

gratuit – de 6 ans

Infos : www.autoworld.be ou +32.2.736.41.65 – et Facebook fanpage