Opel Speedster : Production arrêtée.

Classé dans : Historiques - Opel (D) | 0

Le 21 juillet 2005, le dernier exemplaire de la très sportive Opel Speedster a quitté la chaîne d’assemblage chez Lotus.

Opel Speedster.

La production de l’Opel Speedster a débuté en septembre 2000 et environ 7.000 unités ont été produites.

Opel Speedster.

Jusque à présent, l’Opel Speedster est l’unique modèle Opel ayant un moteur central, un châssis et une carrosserie en aluminium et en plastique. La réalisation de la Speedster a été le résultat d’une collaboration étroite entre le « International Technical Development Center » (ITDC) d’Opel à Rüsselsheim et Lotus Engineering à Hethel.

Opel Speedster.

L’Opel Speedster a remporté le titre de Cabriolet de l’année, et en 2003, elle reçut le titre de “Performance Car of the Year”, décerné par le magazine automobile britannique « Car », à la suite d’un essai comparatif opposant pas moins de 38 voitures à très hautes performances.

Opel Speedster.
Opel Speedster.

A l’origine, la Speedster n’était livrable qu’avec un moteur 4 cylindres Ecotec en aluminium de 2.2 L de cylindrée, avec une culasse à double arbre à cames et 4 soupapes par cylindre. Ce moteur développe 108 kW (147 CV)et permet à la voiture d’atteindre les 220 km/h. Grâce à son poids réduit (env. 850 kilos), la voiture accélérait de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

Opel Speedster Turbo.
Opel Speedster Turbo.

Au printemps 2003, Opel présentait la Speedster Turbo. Comme son nom l’indique, cette version est motorisée par la version à turbo compresseur du moteur 2.2 L Ecotec. Les 147 kW (200CV) de ce moteur propulse la voiture à 243 km/h et lui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4.9 secondes.

Opel Speedster.
Opel Speedster Turbo.

L’Opel ECO-Speedster est un exemplaire unique dérivé de la Speedster et équipé du moteur turbo diesel 1.3 CDTI, dont la puissance a été portée à 82 kW (112 CV). Le 23 juillet 2003 ce véhicule a battu pas moins de 17 records internationaux sur l’anneau de vitesse du Centre d’Essais Opel à Dudenhofen (RFA).

Opel ECO-Speedster.
Opel ECO-Speedster.
Opel ECO-Speedster.