THE LAST ROVER. La dernière Rover produite est désormais au musée.

Classé dans : Historiques - MG Rover (GB) | 0

Le British Motor Industry Heritage Trust, un musée automobile dont le thème est l’industrie automobile britannique, vient d’acquérir la toute dernière Rover construite dans l’usine de Longbridge.

The last Rover.

Stephen Laing, le conservateur du musée, a annoncé qu’une Rover 75 à de couleur “Frostfire” équipée d’un moteur diesel de 1955 cc de cylindrée est le dernier véhicule à être inscrite sur le registre de sortie de l’usine et que le B.M.I.H.T. en est devenu l’heureux propriétaire et l’expose au Heritage Motor Center situé près de Gaydon, dans le Warwickshire. Il est très probable que ce soit aussi la dernière voiture à porter le badge Rover.

Près de 15 millions de Rover ont été construites en un siècle de production automobile. MG Rover a été déclarée en faillite le 8 avril 2005, et a été rachetée par la société d’état chinoise Nanjing Automobile Corporation cet été.

Rappelons que le musée est également le propriétaire de la première Rover 75 produite.

Rover 75 V8 2004.

Quelques dates dans l’histoire de la Rover 75.

Succédant aux Rover 600 et 800, la Rover 75 a été présentée en 1999 et a été initialement construite dans l’usine de Cowley, près d’Oxford. Elle est la principale œuvre du passage de BMW dans l’histoire Rover.

MG ZT & ZT-T 2004.

Esthétiquement très réussie, la Rover 75 peut être considéré comme un succés commercial. Dotée de moteurs à 4 ou 6 cylindres en ligne ou même V8 à essence ou encore d’un moteur 4 cylindres turbodiesel, la 75 sera rapidement proposée en plus de la berline classique , en version break, appelée 75 Tourer comme en versions plus sportives sous les badges MG ZT/_ZT-T. 2004 voit apparaître des 75/_ZT relookées et les versions Rover/_MG V8 à propulsion, ainsi que Rover V8 à empattement long.

En l’an 2000, après le retrait de BMW du capital de Rover, la fabrication de la 75 sera déplacée vers l’usine de Longbridge.

Pour plus d’informations sur le musée, veuillez visiter le site: www.heritage-motor-centre.co.uk

MG ZT-T V8 260 2004.