Mazda: Records et étapes importantes (1991-Actuellement)

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Le constructeur d’Hiroshima a toujours emprunté des voies détournées, souvent non conventionnelles, voire périlleuses, pour s’assurer que le plaisir de conduire est gravé dans l’ADN de chaque membre de l’équipe Mazda. En attestent les nombreux exemples figurant dans les livres de records et les chroniques historiques illustrant un constructeur automobile déterminé à faire les choses à sa manière et aller au bout de ses rêves. Ses records, jalons historiques et autres initiatives légendaires se retrouvent ainsi dans un large éventail de domaines de la conduite automobile.

 

Tout a commencé en 1931, lorsque le fabricant de machines-outils de l’époque a construit son premier véhicule, un tricycle utilitaire baptisé Mazda-Go. La société ToyoKogyo, le nom de Mazda à l’époque, était appelée à construire plus de 50 millions de voitures et vise désormais la barre des 2 millions de véhicules produits par an d’ici 2024. En cours de route, le constructeur a toujours repoussé ses limites, et il a commencé à le faire très tôt…

Ligne du temps des jalons déterminants (1991-Actuellement)

 

1991

Mazda B 2200 4×2 (1991)
Mazda B 2600 4×4 (1991)

 

Mazda 323-Familia (1991)

 

 

Mazda MX-6 (1991)

Mazda Proceed Marvie (1991)

 

Mazda Bongo EV Concept (1991)

 

Mazda RX-7 GT Limited Edition (1991)

 

Mazda MX-3 (1991)

 

Mars 1991, lancement du coupé Mazda MX-3 animé par le plus petit V6 au monde (moteur 24 soupapes, double arbre à cames en tête, 1.845 cm3 et une puissance de 130 ch).

 

Juin 1991. Signant l’un des plus grands moments de l’histoire du moteur rotatif, la Mazda 787B bouscule l’establishment de la course automobile en remportant les 24 heures du Mans.

Mazda 787B (Le Mans 1991)

 

Première victoire d’une marque japonaise aux 24 heures du Mans, et actuellement encore, seule marque à l’avoir remporté avec une voiture à pistons rotatifs.

 

Mazda MX-5 EV Concept (1991)

 

Mazda Miata Speedster concept (1991).

 

Octobre 1991, Mazda présente au Tokyo Motorshow son premier véhicule à moteur rotatif à hydrogène, le HR-X.

Mazda HR-R Concept (Tokyo 10-1991).
Mazda HR-R Concept (Tokyo 10-1991).

 

Octobre 1991, lancement du coupé Mazda MX-6 au Tokyo Motorshow

Mazda MX-6 Coupé (Tokyo octobre 1991).

 

Mazda MX-6 (1991)

 

 

1992

Le designer Mazda Tom Matado a présenté devant ses dirigeants une version coupé de la MX-5.

Le projet ne sera pas commercialisé, mais sera exposé au salon de New-York 1996.

 

Mazda Coupé concept (1992)

 

Mazda Capella NGV Prototype au gaz naturel (1992)

 

1993

Lancement de la Mazda Xedos 9 (également appelée Millenia & Eunos 800), premier modèle de série disponible avec un moteur à cycle Miller.

Le V6 de 2,3 litres animant cette berline du segment E présente une configuration unique combinant une fermeture retardée des soupapes d’admission et un compresseur pour développer plus de puissance avec moins de cylindrée tout en augmentant l’efficacité énergétique.

Mazda Xedos9 (ca1993)

1995

Un Mazda RX-7 de troisième génération modifiée, pilotée par Jim Mederer (1942-2016) bat un nouveau record de vitesse à Bonneville, en atteignant 389 km/h.

Mazda RX-7 Bonneville Land Speed Record (1995)

 

 

1997

Mazda introduit son nouveau logo, le « M » de Mazda.

 

1998

Création de Mazda Motor Europe (MME) à Leverkusen en Allemagne et de Mazda Motor Logistics Europe (MLE) en Belgique.

Mazda MX-5 (1998).
Mazda MX-5 (1998).

 

1999

 

Mars 1999, présentation au Salon de Genève de la Mazda Premacy.
Mars 1999, présentation au Salon de Genève de la Mazda Premacy.

 

Juin 1999, présentation du Mazda MPV de 2e génération.
Juin 1999, présentation du Mazda MPV de 2e génération.

 

Septembre 1999, présentation au IAA (Salon de Francfort) du Mazda Neospace Concept.
Septembre 1999, présentation au IAA (Salon de Francfort) du Mazda Neospace Concept.

 

Septembre 1999, présentation au IAA (Salon de Francfort) du Mazda Nextourer Concept.

 

Octobre 1999, présentation au Tokyo Motorshow du Mazda RX-Evolv Concept.

 

 

2000

Le Livre Guiness des records déclare officiellement que la MX-5 est la biplace de sport la plus vendue de l’histoire avec 532 000 exemplaires qui ont trouvé acquéreur.

Mise à jour plusieurs fois depuis, la MX-5 n’est pas prête d’abandonner ce titre !

 

2001

Mars 2001, présentation du Mazda MX Sport Tourer Concept.

 

2002

Mai 2002, la présentation de la nouvelle Mazda6.

 

2003

Lancement de la Mazda RX-8. Son moteur rotatif RENESIS est primé « Moteur international de l’année ».

 

La Mazda6 termine 2ème pour le titre de Voiture européenne de l’année.

 

Lancement de la Mazda3. Elle aussi se classera 2ème pour le titre de Voiture européenne de l’année 2004.

 

2004

 

Mazda MX-5 Coupé Type-S (350 exemplaires produits)

Les 3 & 4 octobre 2004, la Mazda RX-8 à moteur rotatif établit 40 records internationaux de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) sur l’anneau de vitesse du centre d’essais automobiles de Papenburg, dans le nord-ouest de l’Allemagne.

Mazda RX-8 établit 40 records internationaux FIA sur l’anneau de vitesse du centre d’essais automobiles de Papenburg (moyenne horaire sur 24 heures: 212,835 km/h)
Mazda RX-8 établit 40 records internationaux FIA sur l’anneau de vitesse du centre d’essais automobiles de Papenburg (moyenne horaire sur 24 heures: 212,835 km/h)

 

 

 

2005

Le Mazda5, tout nouveau monospace compact de la marque, doté de deux portes arrière coulissantes et capable de transporter 6 ou 7 personnes, est finaliste de l’élection de la « Voiture de l’année » en Europe

Le Mazda MX-5 de troisième génération fait ses débuts au salon automobile de Genève

La Mazda RX-8 établit 40 records internationaux de vitesse et d’endurance sur 24 heures, homologués par la FIA sur l’anneau de Papenburg en Allemagne

 

2006

L’étude de style Mazda Senku remporte le Grand Prix du plus beau concept car au XXème Festival automobile international de Paris

Décembre 2006, présentation de la Mazda Carol X.

 

2007

Présentation des Mazda2 et Mazda6 de nouvelle génération

Mazda conclut avec HyNor un contrat de fourniture de plusieurs RX-8 Hydrogen RE dans le cadre d’un projet visant le développement en Norvège d’une infrastructure de transport spécialement conçue pour les véhicules à hydrogène

 

Juillet 2007, Mazda célèbre le 40 millionnième véhicule produit, une Mazda Demio 2008 (Mazda2 en Europe).

 

 

2008

La Mazda2 est élue Voiture mondiale de l’année.

Première de la Mazda3 de nouvelle génération.

 

2009

Septembre 2009, présentation au Salon de Francfort du Mazda MX5 Superlight Concept.

 

2010

Mars 2010, Première du Mazda5 de nouvelle génération au salon automobile de Genève.

 

Organisation de la MX-5 Open Race afin de célébrer le 20ème anniversaire du MX-5 en Europe.

 

Mazda MX-5 20 years (2010).
Mazda MX-5 20 years (2010).
Mazda MX-5 20 years (2010).

 

2011

Février 2011, la 900,000ème Mazda MX-5 est produite.
Février 2011, la 900,000ème Mazda MX-5 est produite.

 

Introduction de la technologie Skyactiv : une gamme de moteurs, de transmissions, de carrosseries et de châssis non conventionnels conçus pour maximiser l’efficacité énergétique, les performances, la sécurité et le plaisir de conduire.

Parallèlement, Mazda dévoile le nouveau langage stylistique de Mazda, le Kodo – l’Âme du mouvement.

Proposées pour la première fois à l’international avec le Mazda CX-5, un tout nouveau SUV, la technologie Skyactiv et la philosophie du design KODO seront ensuite adaptées à chaque nouvelle génération de modèles Mazda, ce qui leur vaudra un accueil exceptionnellement positif tant des critiques que du public,  et des centaines de nouveaux prix et récompenses.

 

2012

Plusieurs Mazda3 de nouvelle génération se lancent dans le périple désormais historique entre le Japon et l’Allemagne en passant par la Russie, le Belarus et la Pologne. Lors de cette édition, des fans, des journalistes et des blogueurs parlent en direct de leur expérience au volant. 

2013

La communauté des fans de Mazda établit un nouveau record du monde Guinness pour le plus grand défilé de voitures Mazda.

Pas moins de 683 MX-5 ont rejoint Lelystad aux Pays-Bas, battant le record de 2010 de 459 MX-5, établi à Essen, en Allemagne.

2014

La Mazda6 démontre la puissance de ses moteurs Skyactiv-D, pulvérisant le précédent record de vitesse moyenne sur 24 heures (221,1 km/h contre 209,8 km/h) ainsi que de nombreux autres records de la FIA pour les turbodiesels de 2,0 à 2,5 litres.

Record du monde de la Mazda6 Skyactiv-D à Papenburg en 2014 (Copyright Robert W. Kranz Rallyewerk Media)

 

Les fans de Mazda battent le record du monde du plus grand nombre de MX-5 lors d’un seul événement : 1 934 roadsters de toute l’Amérique du Nord participent à un événement automobile, le Mazda Raceway de Salinas, en Californie.

 

2016

La millionième MX-5, un modèle de quatrième génération, sort de la chaîne de production l’usine Ujina n°1 à Hiroshima.

La biplace à toit souple a alors entrepris une tournée mondiale au cours de laquelle elle a recueilli les signatures d’environ 200 000 fans.

Millionième Mazda MX-5 (2016)

2018

Mai 2018, un autre jalon de la production a été franchi avec la 50 millionième Mazda construite au Japon.

D’autres records de production seront à l’ordre du jour, car Mazda vise à augmenter sa capacité mondiale annuelle à 2 millions d’unités d’ici 2024.

Mazda CX-5 AWD sur le lac Baikal (2018)

 

Mazda démontre les capacités sur glace de la version à traction intégrale de son populaire SUV CX-5 sur le lac Baïkal gelé après être devenu le premier constructeur automobile à obtenir l’autorisation officielle de se rendre en Sibérie et de traverser le lac le plus ancien et le plus profond du monde.

 

2019

Parfaitement dans son élément, une MX-5 de première génération bat le record du plus grand nombre de virages en épingle à cheveux parcourus en 12 heures. Négociés par une nuit pluvieuse sur la route du glacier de Kaunertal dans les Alpes autrichiennes, les 2 900 virages représentent plus du double du record précédent attesté par l’Institut allemand des records (RID).

MX-5 de première génération bat le record du plus grand nombre de virages en épingle à cheveux parcourus en 12 heures (2.900)

Lancement du moteur Skyactiv-X. Le premier moteur à essence à allumage par compression disponible de série de l’histoire combine l’efficacité énergétique et le couple exceptionnels d’un diesel avec la linéarité, la fougueuse montée en régime et la réactivité d’un moteur à essence Skyactiv-G.

 

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