Mazda: Records et étapes importantes (1972-1990)

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Le constructeur d’Hiroshima a toujours emprunté des voies détournées, souvent non conventionnelles, voire périlleuses, pour s’assurer que le plaisir de conduire est gravé dans l’ADN de chaque membre de l’équipe Mazda. En attestent les nombreux exemples figurant dans les livres de records et les chroniques historiques illustrant un constructeur automobile déterminé à faire les choses à sa manière et aller au bout de ses rêves. Ses records, jalons historiques et autres initiatives légendaires se retrouvent ainsi dans un large éventail de domaines de la conduite automobile.

 

Tout a commencé en 1931, lorsque le fabricant de machines-outils de l’époque a construit son premier véhicule, un tricycle utilitaire baptisé Mazda-Go. La société ToyoKogyo, le nom de Mazda à l’époque, était appelée à construire plus de 50 millions de voitures et vise désormais la barre des 2 millions de véhicules produits par an d’ici 2024. En cours de route, le constructeur a toujours repoussé ses limites, et il a commencé à le faire très tôt…

Mazda: Records et étapes importantes (1927-1962)

Mazda: Records et étapes importantes (1963-1971)

 

Ligne du temps des jalons déterminants (1972-1990)

 

1972

Création de Mazda Motor Deutschland GmbH, première filiale européenne 100% Mazda destinée à l’importation de ses automobiles.

 

La Mazda Chantez est présentée en juin 1972.

Produite jusqu’en 1976, cette K-Car étudiée pour être mue par un monorotor Wankel mais, sans doute pour des raisons de conformité à la législation japonaise des K-Cars, elle sera produite avec un bicylindre 2 temps de 359 cc.

 

Juin 1972, présentation de la Mazda Chantez
Juin 1972, présentation de la Mazda Chantez.
Mazda Chantez GL (Catalogue japonnais ca1972).

 

Mazda Chantez 3A Rotary prototype (ca1972).

 

Moteur Wankel Mazda RE (Rotary Engine) Type 3A destiné a la Mazda Chantez.

 

Novembre 1972, lors du Salon de Tokyo sera exposé le Mazda Chantez EV, un concept car électrique.

Novembre 1972, Mazda Chantez EV Concept au Salon de Tokyo.

 

Novembre 1972, présentation au Salon de Tokyo des nouvelles Mazda Luce (Mazda RX4 en Europe) , ainsi que la Mazda Luce AP, vendue exclusivement au Japon (Première automobile à satisfaire aux nouvelles normes japonaises d’émission de pollution).

Novembre 1972, la Berline 4 portes Mazda Luce AP (Anti-Pollution) à moteur Wankel.

 

Décembre 1972, la production cumulée de véhicules Mazda atteint 5 millions d’unités.

1973

Mazda 929 Coupé (1973)

 

Septembre 1973, présentation du break Mazda RX-4 Rotary Wagon

 

Décembre 1973, au Salon de l’automobile de Tokyo, Mazda sort des sentiers battus en dévoilant la Mazda CVS Personal Car, un concept car futuriste, largement en avance sur son temps à bien des égards.

Mazda CVS Personal Car Concept (1973)

 

Ce prototype de type monospace était en effet électrique, autonome et a levé un coin du voile sur l’une des visions de la circulation qui ne s’est toujours pas concrétisée aujourd’hui.

 

1974

 

Unique pick-up proposé avec un moteur Wankel, le Mazda Rotary Pick-up (production de 1974 à 1977 – environ 15.000 exemplaires) sera exclusivement vendu en Amérique du Nord.

Mazda Rotary Pickup (ca1974)
Mazda Rotary Pickup (Publicité USA 1974)

Mazda Rotary Pick-up (1974)

Présenté en 1972, l’autobus de 26 places Mazda Parkway Rotary 26 sera produit de 1974 à 1977 (production totale: 45 exemplaires)
Présenté en 1972, l’autobus de 26 places Mazda Parkway Rotary 26 sera produit de 1974 à 1977 (production totale: 45 exemplaires)

 

1975

Mars 1975, présentation de la berline 6 places Mazda Roadpacer AP, une Holden HJ Premier dotée d’un moteur Wankel 13B de 130 bhp.

La Mazda Roadpacer AP sera produite de 1975 à 1977 en 799 exemplaires.

 

1975 Mazda Roadpacer AP .

 

Mazda Roadpacer AP (ca1977)
Mazda Roadpacer AP (ca1977)

Octobre 1975, présentation de la Mazda Cosmo (Mazda RX-5 en Europe).

1975 Mazda Cosmo AP (RX-5 en Europe)
1975 Mazda Cosmo AP (RX-5 en Europe)

 

 

1976

Mazda RX-4 & Mazda RX-5 (catalogue export 1976).

 

Mazda RX-4 (catalogue export 1976)

 

Mazda RX-5 (catalogue Allemagne 10-1976).
Mazda RX-5 (catalogue Allemagne 10-1976).

1977

Mai 1977, présentation de la nouvelle Mazda Luce Legato (Mazda 929L en Europe).

 

Septembre 1977, lancement au salon automobile de Francfort de la Mazda Familia (Mazda 323 en Europe).
Septembre 1977, lancement au salon automobile de Francfort de la Mazda Familia (Mazda 323 en Europe).

 

Peu avant l’exposition, deux nouvelles Mazda 323 parcourent en 40 jours les 15.000 km qui séparent Hiroshima de leur première au Salon de l’automobile de Francfort.

Hormis quelques crevaisons, elles ne déplorent aucune panne.
Cette toute nouvelle compacte prouve ainsi sa fiabilité avant même sa commercialisation.

Mazda 323 Long distance drive from Hiroshima to Frankfurt (1977)

 

 

Mazda 323 Long distance drive from Hiroshima to Frankfurt (1977)
Mazda 323 (1978).

 

1978

1978 Mazda RX-7
1978 Mazda RX-7
1979 Mazda RX-7 (catalogue Belgique 3-79).
1979 Mazda RX-7 (catalogue Belgique 3-79).
1979 Mazda RX7 (feuillet publicitaire belge fin 1979).

 

Mars 1978, introduction de la Mazda RX-7, un élégant coupé sport compact. Véritable ode au plaisir de conduire, ce modèle est devenu le véhicule à moteur rotatif le plus populaire de l’histoire avec pas moins de 811.000 unités écoulées en trois générations, établissant également d’innombrables records sur circuit.

La même année, une RX-7 modifiée établit un record de vitesse terrestre pour sa catégorie (296 km/h) aux Bonneville Salt Flats.

Mazda Luce Regard (ca1978)

 

Octobre 1978, lors du Tokyo Motorshow, Mazda présente la nouvelle Mazda Capella (Mazda 626 en Europe).
Octobre 1978, lors du Tokyo Motorshow, Mazda présente la nouvelle Mazda Capella Coupe (Mazda 626 Coupé en Europe).
Octobre 1978, lors du Tokyo Motorshow, Mazda présente la nouvelle Mazda Capella (Mazda 626 en Europe).

 

Novembre 1978, la production cumulée de véhicules à moteur rotatif atteint 1 million d’unités.
Novembre 1978, la production cumulée de véhicules à moteur rotatif atteint 1 million d’unités.

 

1978 Mazda B1800 Pickup (dépliant Pays-Bas 11-1977)

1979

Avril 1979, nouveau facelift pour la Mazda 323 reconnaissable aux phares avant rectangulaires (ici dans la version Mazda 323 SP).

 

 

Juin 1979, la production cumulée de Mazda atteint 10 millions d’unités.

1979 Mazda Luce

 

1979 Mazda 929 Berline

1980

La RX-7 à moteur rotatif bat d’innombrables records sur piste, remportant entre autres plus de 100 courses de l’IMSA (Association internationale des sports automobiles), soit plus que tout autre modèle à moteur à piston, tout en dominant la classe GTU (moins de 2,5 litres) aux 24 heures de Daytona pendant 12 années consécutives, de 1982 à 1993.

 

Juin 1980, Mazda lance la Familia / Mazda 323 (3 & 5 portes) à traction et sera élue Voiture japonaise de l’année.
Mazda 323 5 portes (ca1980)

 

Septembre 1980, Mazda lance la Familia Saloon (3 volumes & 4 portes – Mazda 323 GLC en Europe).

 

Le break Mazda 323 garde l’architecture classique de la Mazda 323 précédente jusqu’à la 3ème génération (fin 1985).

1980 Mazda 323 Van (dépliant Pays-Bas 1-1980).
1980 Mazda 323 Van (dépliant Pays-Bas 1-1980).

 

1981

1981 Mazda 323 Berline (catalogue Belgique 1-1981)

 

Juillet 1981, Mazda RX-7 au départ des 24 Heures de Spa-Francorchamps

Juillet 1981, la Mazda RX-7 de Tom Walkinshaw & Pierre Dieudonné aux 24 Heures de Spa-Francorchamps

 

Octobre 1981, le Mazda MX-81 Concept by Bertone présenté au Tokyo Motorshow

 

1982

Lancement de la nouvelle Mazda 626 (Mazda Capella au Japon) à traction avant. Elle sera élue Voiture japonaise de l’année.

1982 Mazda 626 Coupé
1982 Mazda 626 Hatchback 5 portes
1982 Mazda 626 Sedan 4 portes

 

 

Présentation de la  Mazda Cosmo dotée du premier moteur Wankel à turbo compresseur.

Mazda Cosmo RE Turbo (Tokyo 1982)

 

 

1983

Janvier 1983, lancement de la Mazda Familia de 6ème génération.

 

Juillet 1983, Mazdaspeed entre dans le giron Mazda.

1983 Mazdaspeed 717C

 

Mazda Savanna Turbo (1983-1985).

 

1983 Mazda Cosmo Rotary Coupe
1983 Mazda Luce Rotary

 

Octobre 1983, présentation au Tokyo Motor Show du Mazda MX-02 Concept.

Mazda MX-02 Concept (Tokyo 10-1983)
Mazda MX-02 Concept (Tokyo 10-1983)

 

 

1984

Toyo Kogyo Co Ltd devient Mazda Motor Corporation.

 

Mazda Luce (929) 4 door Sedan (10-1984).
Mazda Luce (929) 4 door Hardtop (10-1984).

 

84 Mazda Cosmo (929) 2 door Hardtop (10-1984).

 

1985

Lancement d’une Mazda 929 à moteur V6 à cycle Miller et compresseur Lysholm.

Août 1985, la production cumulée de Mazda (voitures particulières) atteint 10 millions d’unités.

 

Octobre 1985, présentation du nouveau Coupé Mazda RX-7.

Mazda RX-7 (Octobre 1985)
Mazda RX-7 (Octobre 1985)
Mazda RX-7 (catalogue Allemagne 4-1986)
Mazda RX-7 (catalogue UK 4-1988)

 

Octobre 1985, le concept Mazda MX-03 est présenté au Tokyo Motorshow.

Mazda MX-03 Concept (Tokyo 1985)

Mazda MX-03 Concept (Tokyo 1985)

 

1986

Avril 1986, la production cumulée de véhicules à moteur rotatif a atteint 1,5 million d’unités.

 

En 1986, une Mazda RX-7 de deuxième génération réalise un nouveau record de vitesse de classe en pointant à 383,7 km/h à Bonneville.

 

Août 1986, présentation du Mazda RX-7 Cabriolet.

 

1987

Inauguration du Centre de design à Yokohama.

 

Février 1987, au rallye de Suède, Mazda remporte sa première course en championnat du monde des rallyes avec une Mazda 323 à 4 roues motrices

Février 1987, Timo Salonen & Seppo Harjanne sur Mazda 323 4WD gagnent le rallye de Suède.
Février 1987, Timo Salonen & Seppo Harjanne sur Mazda 323 4WD gagnent le rallye de Suède.

 

 

Avril 1987, la production cumulée de véhicules par Mazda atteint 20 millions d’unités.

 

Mai 1987, lancement d’une nouvelle gamme Mazda Capella (626) dont une version à quatre roues directrices qui brille par sa manœuvrabilité à faible vitesse et sa stabilité à vive allure.

 

 

 

Face lift de la Mazda 323 et apparition des versions 323 4WD.

1987 Mazda Familia (323) 4 Door Sedan 4WD GT-X
1987 Mazda Familia (323) 3 Door Hatchback 4WD GT-A
1987 Mazda 323 4WD

 

Octobre 1987, présentation au Tokyo Motorshow du Mazda MX-04 Sports Coupe Concept.
Octobre 1987, présentation au Tokyo Motorshow du Mazda MX-04 Sports Coupe Concept.
Octobre 1987, présentation au Tokyo Motorshow du Mazda MX-04 Sports Coupe Concept.

 

 

Octobre 1987, présentation au Tokyo Motorshow du Mazda PAIR Concept.
Octobre 1987, présentation au Tokyo Motorshow du Mazda PAIR Concept.
Octobre 1987, présentation au Tokyo Motorshow du Mazda PAIR Concept.
Octobre 1987, présentation au Tokyo Motorshow du Mazda PAIR Concept.

 

 

 

1988

Inauguration du Centre de design de Mazda à Irvine en Californie. C’est ici qu’est conçu et développé le légendaire roadster Mazda MX-5 Miata.

Inauguration du centre européen de recherche et de développement de Mazda à proximité de Francfort en Allemagne.

 

1989

Février 1989, lancement de la Mazda MX-5 (Mazda Miata en Amérique du Nord & Eunos Roadster puis Mazda Roadster au Japon).

À elle seule, elle ravive et relance le marché des roadsters classiques avec le concept de JinbaIttai, l’osmose parfaite entre le cavalier et sa monture.

Février 1989, lors du Chicago Auto Show, présentation du roadster Mazda MX-5.
Février 1989, lors du Chicago Auto Show, aux côté du nouveau roadster Mazda Miata (MX-5 en Europe) apparaît le Mazda Club-Sport Concept.

 

Établissant de nouvelles normes en matière d’ingénierie légère et de plaisir de conduite accessible au plus grand nombre, cette biplace abordable remporte un succès instantané, battant à plusieurs reprises ses propres records de production et de ventes, tout en étant primée à deux nombreuses reprises dans le monde entier et en attirant une solide base d’aficionados.

Elle devient également le record de la voiture de série la plus souvent utilisée en compétition.

 

1989 Mazda 323 Groupe N (Gregoire de Mevius – Acropole 1989)

1990

Dans le sillage du périple de 1977, six Mazda (des 626, des 323 et des fourgons E2200) partent du Japon pour rejoindre le siège allemand de Mazda à Leverkusen, en passant cette fois par l’Union soviétique en voie de dissolution.

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