Mazda: Records et étapes importantes (1963-1971)

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Le constructeur d’Hiroshima a toujours emprunté des voies détournées, souvent non conventionnelles, voire périlleuses, pour s’assurer que le plaisir de conduire est gravé dans l’ADN de chaque membre de l’équipe Mazda. En attestent les nombreux exemples figurant dans les livres de records et les chroniques historiques illustrant un constructeur automobile déterminé à faire les choses à sa manière et aller au bout de ses rêves. Ses records, jalons historiques et autres initiatives légendaires se retrouvent ainsi dans un large éventail de domaines de la conduite automobile.

 

Tout a commencé en 1931, lorsque le fabricant de machines-outils de l’époque a construit son premier véhicule, un tricycle utilitaire baptisé Mazda-Go. La société ToyoKogyo, le nom de Mazda à l’époque, était appelée à construire plus de 50 millions de voitures et vise désormais la barre des 2 millions de véhicules produits par an d’ici 2024. En cours de route, le constructeur a toujours repoussé ses limites, et il a commencé à le faire très tôt…

Mazda: Records et étapes importantes (1927-1962)

Mazda: Records et étapes importantes (1972-1990)

 

Ligne du temps des jalons déterminants (1963-1971)

 

1963

Mars 1963, le millionième véhicule sort de l’usine Mazda de Hiroshima (Mazda Carol 600).
Mars 1963, le millionième véhicule sort de l’usine Mazda de Hiroshima (Mazda Carol 600).

 

Octobre 1963, introduction du Mazda Familia 800 Van.
Octobre 1963, introduction du Mazda Familia 800 Van.
Octobre 1963, introduction du Mazda Familia 800 Van.
Mazda Familia 800 Van (ca1963).

 

Mazda B360 Pick-up (1963)

 

Mazda Type T1500 (1963)

 

1964

Janvier 1964, lancement du Mazda E2000, un utilitaire moyen de 2 Tonnes de Charge Utile.

 

Mai 1964, la nouvelle Mazda Cosmo, voiture de sport à moteur rotatif, est présentée au Salon de Tokyo 1964
Mai 1964, la nouvelle Mazda Cosmo, voiture de sport à moteur rotatif, est présentée au Salon de Tokyo 1964
Mai 1964, la nouvelle Mazda Cosmo, voiture de sport à moteur rotatif, est présentée au Salon de Tokyo 1964

 

Mai 1964, les nouvelles berlines Mazda Familia sont présentées au Salon de Tokyo 1964.

 

Octobre 1964, lancement de la Mazda Familia Sedan 2 portes.

 

Octobre 1964, lancement de la Mazda Familia Sedan 4 portes.

 

1965

Catalogue de la Berline 4 portes Mazda 1000 De Luxe (ca1965)

 

Octobre 1965, introduction du Mazda B1500 (Mazda Proceed au Japon)

 

Octobre 1965, introduction du Mazda B1500 (Mazda Proceed au Japon) en version Double Cabine.

 

Novembre 1965, présentation du Coupé Mazda1000 à moteur à 1 arbre en cames en tête.
Novembre 1965, présentation du Coupé Mazda1000 à moteur à 1 arbre en cames en tête.

1966

 

Mai 1966, présentation du Mazda Bongo.
Mai 1966, présentation du Mazda Bongo.

 

Août 1966, célébration du 2 millionième vehicule produit par Mazda.
Août 1966, célébration du 2 millionième vehicule produit par Mazda.

 

Août 1966, présentation de la Mazda 1500 (Mazda Luce au Japon) dessinée par Bertone.
Août 1966, présentation de la Mazda 1500 (Mazda Luce au Japon) dessinée par Bertone.
Août 1966, présentation de la Mazda 1500 (Mazda Luce au Japon) dessinée par Bertone.

 

 

 

1967

 

Mars 1967, Mazda débute l’exportation à grande échelle vers l’ Europe.
Mars 1967, Mazda débute l’exportation à grande échelle vers l’ Europe.

 

Mai 1967, lancement du Coupé Mazda Cosmo / 110S, la première voiture de série au monde animée par un moteur rotatif Wankel à deux rotors et deuxième modèle rotatif de l’histoire de l’automobile.

Mai 1967, moteur bicylindre à pistons rotatifs Wankel (110 chevaux) du Coupé Mazda Cosmo Sport (Mazda Cosmo110S en Europe).

 

Mai 1967, présentation du Coupé Mazda Cosmo Sport (Mazda 110S en Europe) de série.

Mai 1967, présentation du Coupé Mazda Cosmo Sport (Mazda 110S en Europe) de série.
Mai 1967, présentation du Coupé Mazda Cosmo Sport (Mazda 110S en Europe) de série.
Mai 1967, présentation du Coupé Mazda Cosmo Sport (Mazda 110S en Europe) de série.

 

La Cosmo a également été la première voiture à moteur rotatif à participer à la très exigeante course d’endurance des 84 heures du Marathon de la Route au Nürburgring en Allemagne, où elle terminera à la quatrième place en 1968.

 

Novembre 1967, présentation au Salon de Tokyo de la nouvelle Mazda Familia 1000 (Mazda Familia 1000 Sedan DeLuxe 2 portes).
Novembre 1967, présentation au Salon de Tokyo de la nouvelle Mazda Familia 1000 (Mazda Familia 1000 Sedan 4 portes).

 

Novembre 1967, présentation au Salon de Tokyo du Mazda RX-85 Concept (futur Coupé Mazda R100)
Novembre 1967, présentation au Salon de Tokyo du Mazda RX-85 Concept (futur Coupé Mazda R100)

 

Novembre 1967, présentation au Salon de Tokyo du Mazda RX-87 Concept (futur Coupé Mazda Cosmo R130)

 

1968

Ligne de production en 1968 des Mazda Cosmo Sport (Mazda 110S)

 

 

1968, mise au point (à Zolder ?) d’une Mazda 110S qui participera au Marathon de la Route 1968 (84 heures du Nürburgring 1968).
Août 1968, la Mazda 110S n°19 finira 4e au classement général (la n°18 abandonnera) du Marathon de la Route (84 heures du Nürburgring).
Août 1968, la Mazda 110S n°19 finira 4e au classement général (la n°18 abandonnera) du Marathon de la Route (84 heures du Nürburgring).

 

Mazda Familia Rotary Coupé, appelée Mazda R100 Coupé en Europe (1968)
Mazda R100 Coupé appelée Mazda Familia Rotary Coupé au Japon (ca1969)
Mazda R100 Coupé appelée Mazda Familia Rotary Coupé au Japon (ca1969)

 

Août 1968, présentation de la version haut de gamme Mazda Familia Presto Rotary Coupe GS à moteur Wankel destinée uniquement au marché japonnais.

 

Mazda Luce 1500 SS (1968)

 

Mazda Familia 1200 Coupé SL (1968)

 

Novembre 1968, présentation au Salon de Tokyo des nouvelles Mazda Porter Van & Porter Truck (face lift des Mazda B360).

1969

Janvier 1969, une Mazda 1800 (Mazda Luce) est le 3 millionième véhicule produit par Mazda.

 

Avril 1969, présentation du Mazda Porter Cab
Avril 1969, présentation du Mazda Porter Cab

 

Juillet 1969, Mazda engage 3 coupés R100 aux 24 heures de Spa Francorchamps.

Résultats très encourageants pour une première tentative (5e & 6e places au général, mais un abandon dû à un accident mortel).

Juillet 1969, Mazda engage 3 coupés R100 aux 24 heures de Spa Francorchamps (La n°29 de Yves Deprez & Yoshimi Katayama terminera 5e au classement général).
Juillet 1969, une des Mazda R100 durant les 24 heures de Spa Francorchamps (la n°30 ne finira pas la course – accident mortel de Eldé, alias Léon Dernier)

 

Berline 4 portes Mazda Familia SS Rotary destinée uniquement au marché japonnais (1969).
Berline 4 portes Mazda Familia SS Rotary destinée uniquement au marché japonnais (1969).

 

Mazda R130 Luce Rotary Coupé à moteur Wankel de 126 ch. (1969)
Mazda R130 Luce Rotary Coupé à moteur Wankel de 126 ch. (1969)

 

 

1970

Mazda produit son 100.000véhicule à moteur rotatif, une performance inégalée à ce jour.

Le constructeur automobile d’Hiroshima a écoulé près de deux millions de voitures, de pick-up et de fourgonnettes équipés de ces groupes motopropulseurs uniques… jusqu’à présent (2020).

Mazda Luce 1800 (1970)

 

Mazda Familia Presto 1300 Coupé (marché japonnais – 1970)

 

Berline 4 portes Mazda Familia Presto 1300 (marché japonnais – 1970)

 

Avril 1970, début des importation de Mazda aux USA.

 

Mai 1970, présentation de la Mazda Capella Berline (Mazda 616 en Europe)
Mai 1970, présentation de la Mazda Capella Coupé (Mazda 616 Coupé en Europe)

 

Mai 1970, présentation de la Mazda Capella Rotary GS Coupé (RX-2 Berline en Europe)
Mai 1970, présentation de la Mazda Capella RE Berline (RX-2 Berline en Europe)
Mai 1970, présentation de la Mazda Capella Rotary GS Coupé (RX-2 en Europe)

 

Juillet 1970, Mazda engage 4 coupés R100 aux 24 heures de Spa Francorchamps.

Résultats mitigés (3 abandons (moteur) et une 5e place au général, comme l’année précédente).

 

Juillet 1970, Mazda engage 4 coupés R100 aux 24 heures de Spa Francorchamps (Le coupé n°32 de Katakura & Baker abandonnera).
Juillet 1970, Mazda engage 4 coupés R100 aux 24 heures de Spa Francorchamps (Une photo récente du n°31 de Takeshi & Katayama abandonnera).

 

Novembre 1970, présentation du Mazda RX-500 Concept (Salon de Tokyo 1970)
Novembre 1970, présentation du Mazda RX-500 Concept (Salon de Tokyo 1970)
Novembre 1970, présentation du Mazda RX-500 Concept (Salon de Tokyo 1970)

 

1971

Février 1971, inauguration du siège social de Mazda Motor of America (MMA) en Californie.

Seul modèle Mazda proposé aux USA en 1971: la Mazda RX2 à moteur Wankel.

Septembre 1971, présentation de la Mazda 818 Berline 4 portes 1300 (Mazda Grand Familia au Japon).
Septembre 1971, présentation de la Mazda 818 Berline 4 portes 1300 (Mazda Grand Familia au Japon).

 

Septembre 1971, présentation du Coupé Mazda 818 (Mazda Grand Familia au Japon).
Septembre 1971, présentation du Coupé Mazda 818 (Mazda Grand Familia au Japon).

 

Septembre 1971, présentation de la Mazda Savanna 4 portes à moteur Wankel (Mazda RX-3 Berline en Europe)
Septembre 1971, présentation de la Mazda Savanna 4 portes à moteur Wankel (Mazda RX-3 Berline en Europe)

 

 

Septembre 1971, présentation de la Mazda Savanna à moteur Wankel (Mazda RX-3 Coupé en Europe).
Septembre 1971, présentation de la Mazda Savanna à moteur Wankel (Mazda RX-3 Coupé en Europe).

 

Mazda 1200 Pick-up (1971)

2 Responses

  1. NICOLET Serge

    Très beau documentaire sur les productions anciennes de Mazda. Le garage de mes parents (Francorchamps, 0 100 mètres du circuit) a abrité tout le staff Mazda Racing en 1969 et en 1970. En 1970, Katayama a failli gagner avec la R100n°31, mais ce que très peu de gens savent, c’est que le bidon d’huile destiné à compléter le niveau au ravitaillement a été trafiqué (sabotage-ajout de produit corrosif) par la concurrence, ce qui a causé l’explosion de la 31, la 32 et la 34 (les moteurs étaient en morceaux). Après avoir avoir expliqué au team Mazda ce qui leur était arrivé, ils ont utilisé un autre bidon d’huile Castrol pour la 33 de Enever Hine, qui a terminé la course sans autres ennuis. Les Japonais étaient cependant trop naïfs et ont eu dur de croire à un sabotage, mais l’analyse du labo après cette course de 1970 a bien révélé un sabotage et je devine de quel autre concurrent, mais personne n’en a la certitude.
    Yoshimi Katayama est décédé en 2016, mais son équipier Takechi est toujours en vie. Il reste de cette époque des souvenirs mémorables et je me souviens d’une organisation hyper-méticuleuse de tout le team Mazda usine à un point que vous ne soupçonnez pas ! Une Mazda R100 identique, mais banalisée et très silencieuse roulait jour et nuit sur route ouverte 1 semaine avant la course pour tester la fiabilité de leurs mécaniques.Leurs moteurs étaient très bruyants et puissants. (240Cv pour 995 cm3) Mes parents, c’était le garage Mazda NICOLET route du Circuit à Francorchamps. Il me reste des souvenirs : la veste racing de T.Takechi, une salopette orange du chef mécano et bien d’autres cadeaux. Malheureusement, beaucoup de photos prêtées ne me sont jamais revenues.
    Serge Nicolet Francorchamps.

    • Automanie Team

      Merci pour ces anecdotes très intéressantes.
      Grâce aux scanners/imprimantes, le souci des photos est heureusement moins problématiques.
      Très cordialement

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