Mazda: Records et étapes importantes (1927-1962)

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Le constructeur d’Hiroshima a toujours emprunté des voies détournées, souvent non conventionnelles, voire périlleuses, pour s’assurer que le plaisir de conduire est gravé dans l’ADN de chaque membre de l’équipe Mazda.

En attestent les nombreux exemples figurant dans les livres de records et les chroniques historiques illustrant un constructeur automobile déterminé à faire les choses à sa manière et aller au bout de ses rêves.

Ses records, jalons historiques et autres initiatives légendaires se retrouvent ainsi dans un large éventail de domaines de la conduite automobile.

 

Tout a commencé en 1931, lorsque le fabricant de machines-outils de l’époque a construit son premier véhicule, un tricycle utilitaire baptisé Mazda-Go.
La société ToyoKogyo, le nom de Mazda depuis 1927, était appelée à construire plus de 50 millions de voitures et vise désormais la barre des 2 millions de véhicules produits par an d’ici 2024.

En cours de route, le constructeur a toujours repoussé ses limites, et il a commencé à le faire très tôt…

Mazda: Records et étapes importantes (1963-1971)

Mazda: Records et étapes importantes (1972-1990)

 

Ligne du temps des jalons déterminants (1927-1962)

 

1927

Septembre 1927, Toyo Kogyo Co., Ltd. est fondée.

 

1928

Juillet 1928, la marque Maruko devient une marque déposée

 

1929

Novembre 1929, le prototype du moteur 250cc deux temps pour moto est terminé.

 

 

1931

Octobre 1931, démarrage des ventes de la première automobile Mazda, le petit utilitaire à trois roues Mazda-Go DA.

 

1934

Janvier 1934, les ventes démarrent pour le petit utilitaire à trois roues Mazda-Go Type DC.

 

Mars 1934, enregistrement de la marque & du logo Mazda.

1935

Moto Mazda (1935)

 

Décembre 1935, début de la production du petit utilitaire à 3 roues Mazda Go Type-KC36.

 

1936

Mazda entreprend une tournée promotionnelle à travers l’archipel nippon avec cinq modèles Mazda-Go (type KC et DC).

Au départ de Kagoshima, à proximité de la pointe la plus méridionale des îles principales du Japon, l’expédition met en avant la résistance et la durabilité du tricycle sur 2.700 km de pistes poussiéreuses, boueuses et bruyantes, pour arriver à Tokyo 25 jours plus tard. Cette campagne publicitaire a donné un coup de fouet aux ventes.

 

1938

Mai 1938, présentation du Mazda-Go Type-GA, Green Panel.
Mai 1938, présentation du Mazda-Go Type-GA, Green Panel.
Mai 1938, présentation du Mazda-Go Type-GA, Green Panel. 1200

 

1939

Février, début de la production de la Mazda Type 97 avec possibilité de side-car.

 

1940

En 1940, Mazda présentera même son premier prototype de voiture de tourisme. La Seconde Guerre mondiale a toutefois empêché la production de cette berline à deux portes.

Mai 1940, construction d’un prototype d’une petite voiture de tourisme à 4 roues.

 

Mai 1940, construction d’un prototype d’une petite voiture de tourisme à 4 roues.

 

1945

Mazda reprend la production de véhicules utilitaires à Hiroshima quatre mois seulement après l’explosion de la bombe atomique au-dessus de la ville.

1949

Avril 1949, début des ventes du Mazda-Go Type GB.

 

Août 1949, relance des exportations des utilitaires à 3 roues ( vers l’Inde).
Août 1949, relance des exportations des utilitaires à 3 roues ( vers l’Inde).

 

1950

Mars 1950, début des ventes du petit utilitaire à trois roues Type-LB.

 

Juin 1950, présentation du premier petit utilitaire à 4 roues, le Mazda CA. (Charge Utile 1 Tonne).
Juin 1950, présentation du premier petit utilitaire à 4 roues, le Mazda CA. (Charge Utile 1 Tonne).
Juin 1950, présentation du premier petit utilitaire à 4 roues, le Mazda CA. (Charge Utile 1 Tonne).

 

Septembre 1950 , début des ventes du Type-CT, un 3 roues à 1 Tonne de Charge Utile.
Septembre 1950 , début des ventes du Type-CT, un 3 roues à 1 Tonne de Charge Utile.

 

1951

Janvier 1951, nouveau logo Mazda (officiellement enregistré le 29 juillet 1952).

 

Mars 1951, début des ventes du petit utilitaire à 3 roues Mazda Type HB.

 

Avril 1951, présentation du petit utilitaire Mazda PB

 

1952

Octobre 1952, des Mazda Type CTL1 de 2 Tonnes de Charge Utile entament un périple promotionnel non-stop entre Hiroshima et Tokyo
Octobre 1952, des Mazda Type CTL1 de 2 Tonnes de Charge Utile entament un périple promotionnel non-stop entre Hiroshima et Tokyo.
Octobre 1952, des Mazda Type CTL1 de 2 Tonnes de Charge Utile entament un périple promotionnel non-stop entre Hiroshima et Tokyo

 

1957

Janvier 1957, la production cumulée de Mazda atteint 200.000 unités.

 

Août 1957, début des ventes du trois roues Type-HBR 2 tonnes de Charge Utile & volant rond.
Août 1957, début des ventes du trois roues Type-HBR 2 tonnes de Charge Utile & volant rond.

 

Novembre 1957, début de la production du camion à trois roues Type MAR de 1tonne & 1,5 tonne avec volant rond.

 

1958

Avril 1958, présentation du petit camion à 4 roues Mazda Romper.
Avril 1958, présentation du petit camion à 4 roues Mazda Romper.

 

1959

Petit utilitaire 3 roues Mazda K360 (1959)

1960

L’entreprise fait son entrée sur le marché des voitures particulières en proposant un style résolument révolutionnaire sous les lignes de la Mazda R360 Coupé.

Ce charmant coupé 2+2 hyper-léger s’est emparé cette année-là de 65 % du segment florissant des micro-voitures au Japon et de 15 % de l’ensemble du marché automobile national.

Avril 1960, présentation du Coupé Mazda R360, première Mazda de tourisme à 4 roues de série.
Avril 1960, présentation du Coupé Mazda R360, première Mazda de tourisme à 4 roues de série.
Coupé Mazda R360 (1960)
Coupé Mazda R360 (1960)
Ligne de production du Coupé Mazda R360 (ca1960)

 

 

Petit utilitaire 3 roues Mazda T600 (1960)

 

1961

Mazda R 360 Coupe (extrait catalogue Export Fin 1961).
Mazda R 360 Coupe (extrait catalogue Export Fin 1961).

 

Février 1961, accord de partenariat technique sur les moteurs rotatifs avec NSU et Wankel.

 

Février 1961, début des ventes du petit utilitaire Mazda B360.
Février 1961, début des ventes du petit utilitaire Mazda B360.

 

Mai 1961, début des ventes du petit break Mazda B360.
Mazda B360 Van & Pickup (extrait catalogue Export Fin 1961).

 

 

Août 1961, introduction du petit camion Mazda B 1500.
Août 1961, introduction du petit camion Mazda B 1500.
Août 1961, introduction du petit camion Mazda B 1500.
Mazda B 1500 (extrait catalogue Export Fin 1961)

 

Les petits utilitaires à 3 roues Mazda K360 & Mazda T600 (extrait catalogue Export Fin 1961).

 

Les utilitaires à 3 roues Mazda T1100 & Mazda T1500 (extrait catalogue Export Fin 1961).

 

1962

Février 1962 . Mazda Carol 600, première berline 4 portes de la compagnie.
Février 1962 . Mazda Carol 600, première berline 4 portes de la compagnie.

 

Mars 1962, accord technique entre Mazda & Bertone pour la conception de voitures particulières.

 

Automania Team

 

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