Maserati QUATTROPORTE. 40 ans de classicisme à l’italienne.

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En novembre 1963, la première génération de Maserati QUATTROPORTE apparaît au salon de Turin.


Elle fut la première berline de prestige capable de dépasser allégrement les 200 Km/h (Oui, oui, il y a eu une époque où ce n’était pas interdit !!) et à atteindre un niveau de vente qui dépassait l’anecdotique.


Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 1 (Frua 1963).

Seules, avant l’apparition de la Maserati Quattroporte, Facel (153 exemplaires de la Facel Excellence ont été produits entre 1959 et 1963) et Lagonda (la Lagonda Rapide est une réelle rareté : 55 exemplaires ont été produits entre 1961 et 1964) avaient tenté de produire ce type de berlines.

Sans grand succès.

La Maserati Quattroporte ouvrira une petite brèche dans un marché très conservateur dominé alors par Mercedes-Benz, Jaguar, Bentley, Rolls Royce, Cadillac et Lincoln.

En 40 ans, ce marché a peu évolué et seuls Cadillac et surtout Lincoln ne font plus partie de cette caste, remplacés par BMW et Audi.

Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 1 (Frua 1963).

Au début des années Soixante, les infrastructures autoroutières en Europe se développent rapidement et rattrapent petit à petit leurs retards sur les USA qui possèdent déjà un important réseau de « Highways ».

Un petit nombre d’hommes d’affaires veut voyager vite et confortablement dans un véhicule plus élitiste qu’une Mercedes 300 SE ou une Jaguar Mark X et/ou de dimensions moins démesurées qu’une Cadillac Fleetwood, une Rolls-Royce Silver Cloud ou une Mercedes 600.

A cette époque, Maserati a le vent en poupe.

Les ventes sont enfin à la hauteur de la réputation de la marque.

La Maserati 3500 GT est un réel succès et depuis 1959, pour satisfaire quelques clients richissimes qui ne veulent se contenter de la « banale» 3500 GT, Maserati sort au compte-gouttes quelques 5000 GT (Tipo 103).

Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 1 (Frua 1963).

Trente-deux (32) Maserati 5000 GT seront produites entre 1959 et 1964.

Pourtant, malgré leurs carrosseries exclusives, souvent uniques, peu sont réellement belles.

Parmi les dessins les plus réussis, il y a le châssis n° 103.060, confectionné en août 1962 pour le prince Karim Aga Khan par le carrossier italien FRUA.

Maserati 5000 GT (Tipo 103).

Environ un an plus tard (novembre 1963), Maserati présente la Quattroporte (Tipo 107), également dessinée par FRUA.

Cette grande berline à la ligne très personnelle de 5 m de long, est caractérisée par une silhouette assez raide, une surface vitrée plus grande que la norme de l’époque et un avant très géométrique, qui ne peut cacher sa filiation avec la 5000 GT de l’Aga Khan.

Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 1 (V8 4.2L).

La Maserati Quattroporte Tipo 107 est pourvue d’un V8 tout alu à quatre arbres à cames en tête de 4.136 cm³ qui donne la respectable puissance de 260 CV à 5600 tr/mn, d’un pont de Dion à l’arrière et de freins arrière accolés au pont.

Il y a la possibilité de choisir entre une boîte ZF manuelle à 5 vitesses ou une Borg Warner automatique à 3 vitesses (destinée surtout au marché nord-américain).

La direction est assistée, l’air conditionné est optionnel.

Malgré un tableau de bord tristounet, l’intérieur est très accueillant, grâce au cuir Conolly qui y règne en maître.

Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 1 (Frua 1963).

Maserati promettait pour la Quattroporte 230 Km/h en vitesse de pointe et 8 secondes pour le 0 à 100 Km/h.

En ce qui concerne la vitesse de pointe, les marques sportives italiennes avaient une certaine propension à l’optimisme. Il serait donc plus raisonnable de tabler sur 210 km/h.

Ce que peu de voitures de sport et aucune berline,de luxe  en dehors de la Quattroporte, ne parvenaient à atteindre en 1964.

Seule la Mercedes 600, en version «courte», s’approchait de cette vitesse (205 km/h).

Il faudra attendre la fin des années 1960 pour qu’apparaisse une nouvelle génération de  berlines (telles les Mercedes 300 SEL 6.3 et autres Jaguar XJ12) capables d’atteindre, voire dépasser ces vitesses.

Environ 260 Maserati Quattroporte 1ère série seront produites entre 1963 et 1966.

Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 2 (Frua 1966).

Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 2 (Frua 1966).

Pour l’année modèle 1966, apparaît une version améliorée de la Quattroporte (la Tipo 107 2ème série).

Elle est reconnaissable à ses doubles phares (les versions US de la 1ère série en sont déjà pourvues) et à son superbe tableau de bord en ronce de noyer.

Parmi les diverses modifications, pointons l’air conditionné de série, mais aussi l’apparition d’un pont rigide moins bruyant que le pont de Dion, mais certainement pas plus efficace.

Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 2 (Frua 1966).

Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 2 (Frua 1966).

A partir de l’année modèle 1968, une version plus puissante est disponible. Elle est équipée du V8 4,2L réalésé à 4,7L et délivre 300 CV.

Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 2 (Frua 1966).

 

Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 2 (Frua 1966).

Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 2 (Frua 1966).

Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 2 (Frua 1966).

En 1968, quelques Maserati Quattroporte 4,7L (au minimum 5) ont été transformées par le carrossier bolognais Grazia en Pick-ups à 2 portes (le comble pour une voiture appelée Quattroporte…) pour le compte d’une marque Italienne d’extincteurs (Estintori CEA) qui, entre 1968 et 1970, les destinaient aux interventions anti-incendie sur les circuits italiens.

Maserati Quattroporte Tipo 107 Serie 2 CEA Estintori (Frua/_Grazia 1968).

La production de la Maserati Quattroporte Tipo 107 s’arrête en 1969.

Au total, 758 Maserati Quattroporte Tipo 107, dont près de 500 de la 2ème série, sortiront de l’usine.

C’est, à l’époque, le deuxième meilleur score de production de Maserati, loin derrière les 1.981 Coupés Maserati 3500 GT.

En 1971, Karim Aga Khan commande à Pietro Frua une berline sur mesure, basée sur un châssis de Maserati Indy 4,9 L.

Elle est répertoriée sous la référence Maserati AM 121.

Maserati Quattroporte II (Bertone 1974).

Maserati Quattroporte II (Bertone 1974).

En 1974, au salon de Turin, apparaît la deuxième génération de berlines Maserati, la Quattroporte II (Tipo 123).

Maserati Quattroporte II (Bertone 1974).

 

Maserati Quattroporte II (Bertone 1974).

Depuis le rachat de Maserati par Citroën en 1969 et surtout depuis l’apparition, en 1970, des Citroën SM à moteur Maserati, il parait assez logique de penser à produire une berline de prestige sur base de la Citroën SM.

Il était tout aussi évident de la désigner Maserati, puisque celle-ci avait déjà produit avec un certain succès un véhicule de ce type.

Maserati Quattroporte II (Bertone 1974).

Une nouvelle version de la Quattroporte basée sur un échange technologique entre Maserati pour le moteur et Citroën pour les suspensions ne pouvait qu’éveiller l’intérêt des acheteurs potentiels.

Bertone dessine la carrosserie, dans un style très Citroën, et tout semblait réuni pour faire de la Quattroporte II un relatif succès… sauf l’imprévisible, c’est à dire la 1ère crise pétrolière.

Avant que Citroën ne jette l’éponge (pour la Quattroporte II, mais aussi pour la SM), Maserati construira 13 Quattroporte II de présérie.

Maserati Medici I (Giugiaro 1974).

 

Maserati Medici I (Giugiaro 1974).

 

Maserati Medici I (Giugiaro 1974).

 

Maserati Medici I (Giugiaro 1974).

En 1974 et en 1976, Giugiaro présente, sur base mécanique Maserati, deux énormes limousines aux lignes très angulaires : les Medici et Medici II.

Maserati Medici II (Giugiaro 1976).

Dès la fin de 1976, au salon de Turin, une 3ème génération de Quattroporte apparaît.

Cette Quattroporte (référence AM 330) est basée sur la Maserati Kyalami (1ère Maserati de l’ère De Tomaso), présentée en mars 1976, elle-même basée sur un châssis de Tomaso Longchamp.

Maserati Quattroporte III (Giugiaro 1976).

Sur un empattement rallongé de 20 cm, Giugiaro dessine une imposante berline à la silhouette caractéristique du studio Ital Design de l’époque.

Le dessin plutôt réussi permettra à Maserati de garder le modèle sans modifications importantes jusqu’en 1990.

Son habitacle spacieux et entièrement recouvert de cuir, comme le volume du coffre en font un véhicule de voyage idéal.

Maserati Quattroporte III (Giugiaro 1979).

Deux motorisations sont disponibles:

V8 4,2L de 255 CV à 6000 tr/mn et couple maxi de 36 mkg à 3000 tr/mn. Vitesse annoncée : 220 Km/h.

V8 4,9L de 280 CV à 5600 tr/mn et couple maxi de 40 mkg à 3200 tr/mn. Vitesse annoncée : 230 Km/h.

Sur la version 4,9L, une boîte automatique Borg Warner à 3 rapports est disponible, qui sera rapidement remplacée par une Chrysler Torqueflite, toujours à 3 rapports.

Maserati Quattroporte III (Giugiaro 1979).

Après une longue gestation, la AM 330, mieux connue des amateurs comme la Quattroporte III, commence sa carrière commerciale en 1979.

En 1984, la Quattroporte disposera d’un différentiel Sensitork et à partir de 1985, seule la version 4,9L restera disponible.

Au salon de Turin 1986, le carrossier turinois SD présente la Quattroporte Limousine, une version ultra longue ( 65cm, soit une longueur totale de 556 cm) de la Quattroporte.

Au mois de décembre 1986, apparaît la Maserati Royale. La carrosserie ne subit que peu de modifications de détails (angles arrondis, toit ouvrant électrique et jantes différentes et habitacle modifié).

Par contre, la puissance passe à 300 CV à 5600 tr/mn et le couple maxi est de 41 mkg à 3000 tr/mn.

Maserati Royale (Giugiaro 1986).

La carrière de la Maserati Quattroporte AM 330 sera longue (1979 > 1990) et profitable (2100 exemplaires produits).

Elle sera la voiture officielle du président de la République Italienne, Sandro Pertini, lors d’une partie de son mandat.

Il faudra attendre le salon de Turin d’avril 1994 pour pouvoir admirer la Maserati Quattroporte de la 4ème génération.

Elle reçoit une carrosserie nettement moins imposante dessinée par Marcello Gandini. Son dessin fluide (Cx=0.31) mêle sobriété et originalité.

Comme la majorité des œuvres de Gandini, elle porte sa marque (sa manie stylistique ??) : le dessin des arches de roues arrière est typique du Styliste italien.

La Quattroporte de la 4ème génération est dotée du V6 Biturbo 2,8L de 284 CV à 6000 tr/mn et 422 Nm à 3500 tr/mn (2,0L de 287CV à 6500 & 343Nm à 3000 pour le marché italien). La vitesse de pointe est de 255 Km/h.

En décembre 1995, une version à moteur V8 3.2L Biturbo est présentée.

Le moteur aurait mérité un châssis au comportement plus efficace (335 CV à 6400 tr/mn, 450 Nm à 4400 tr/mn et 263 Km/h).

Il met la nouvelle Quattroporte V8 en concurrence directe avec les BMW M5. Challenge difficile.

Maserati Quattroporte V8 Evoluzione (Gandini 1998).

En mai 1998, le lancement de la Quattroporte Evoluzione est le premier effet concret des changements opérés depuis la prise en main de Maserati par Ferrari.

Après six mois d’arrêt complet de l’usine, l’équipe technique, envoyée par Ferrari à la viale Ciro Menotti, a modifié 400 des 800 points contrôlés sur la Quattroporte.

Alors que la nouvelle Maserati Quattroporte Evoluzione apparaît totalement identique à la précédente version.

Pour la reconnaître de manière infaillible, il faut se rappeler que la fameuse montre ovale est absente du tableau de bord de la Quattroporte Evoluzione.

La production de la Quattroporte Evoluzione s’arrête à la fin de l’année 2000, afin de préparer la nouvelle génération que le groupe lance au salon de Francfort 2003.

Maserati Quattroporte (Pininfarina 2003).

Par une qualité de construction jamais atteinte par les précédentes versions, cette cinquième génération, dessinée par Pininfarina avec sobriété et élégance, semble avoir convaincu une clientèle particulièrement difficile.

Petit à petit, à force de persévérance, Ferrari parviendra à faire de Maserati une réelle marque « premium ».

Espérons que le dernier bouleversement financier ne perturbera pas cette progression (financièrement, Maserati est associé depuis peu à Alfa Romeo et non plus à Ferrari, mais les Maserati resteront techniquement proches des Ferrari).

Maserati présentait à Francfort deux nouvelles versions de la Quattroporte, en addition au modèle existant: Les Quattroporte Executive GT et Sport GT (voir article : Maserati Quattroporte 2006).

DIMENSIONS ET POIDS.

Maserati Quattroporte Tipo 107 (1963>1969) Tipo AM 123 (1974>1975) Tipo AM 330 (1979>1990) Quattroporte (1995>2000) Quattroporte (2003>?)
Longueur 5000 mm 5130 mm 4910 mm 4550 mm 5050 mm
Largeur 1720 mm 1870 mm 1890 mm 1810 mm 1895 mm
Hauteur 1360 mm 1370 mm 1385 mm 1380 mm 1440mm
Empattement 2750 mm 3070 mm 2800 mm 2650 mm 3065 mm
Capacité du réservoir d’essence 80 Litres 100 Litres 100 Litres 100 Litres 90 Litres
Poids à sec 1750 kg 1600 kg 1938 kg 1543 >1675 kg 1970 kg
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports – Automatique à 3 rapports Manuelle à 5 rapports – Automatique à 3 rapports Manuelle à 5 rapports – Automatique à 3 rapports Manuelle à 6 rapports – Automatique à 4 rapports Manuelle (robotisée) à 6 rapports
Vitesse maximale (Usine) 230 km/h plus de 210 km/h 220>230 km/h 255 > 270 km/h 275 km/h
0 >100 Km/h 8 sec. 9 sec. 6,5 sec. 5,9 & 5,8 sec. 5,2 sec.
0 > 1000 m départ arrêté ? sec. 31 sec. ? sec. 25,9 & 24,9 sec. 24 sec.
Type de moteur : V8 V6 V8 V6 & V8 V8
Nombre d’arbre(s) à cames : 2 x 2 en tête 2 x 2 en tête 2 x 2 en tête 2 x 2 en tête 2 x 2 en tête
Alésage x course 88 & 94 x 85 mm 912 x 80 mm 93.9 x 89 mm 94 x 67 mm & 80 x 80 mm 92 x 79,8 mm
Cylindrée 4136 & 4719 cm³ 3191 cm³ 4930 cm³ 2790 & 3217 cm³ 4244 cm³
Puissance maximale

290 ch SAE à 5200 tr/mn

& 300 ch SAE à 5000 tr/mn.

190 ch à 6000 tr/mn. 255 >300ch à 5600 tr/mn.

280 ch à 6000 tr/mn & 

335 ch à 6400 tr/mn

400 ch à 7000 tr/mn

La Maserati Quattroporte face à ses concurrentes de 1964:

Modèles Maserati Quattroporte Tipo 107 (1963>69)

Jaguar

Mark X (1961>69)

Mercedes 300 SEL (1963>65) Mercedes 600 (1964>81) Lagonda Rapide (1961>64) Rolls Royce Silver Cloud III (1963>65
Longueur 5000 mm 5130 mm 4975 mm 5540 mm 4970 mm 5340 mm
Largeur 1720 mm 1930 mm 1795 mm 1950 mm 1770 mm 1900 mm
Hauteur 1360 mm 1380 mm 1520 mm 1510 mm 1420mm 1630 mm
Capacité du réservoir d’essence 2 x 47 Litres 91 Litres 82 Litres 112 Litres 73 Litres 82 Litres
Poids à sec 1750 kg 1870 kg 1550 kg 2500 kg 1655 kg 2090 kg
Boîte de vitesses Man. 5 – Auto 3 rapp. Man. 4/_Overdrive 4/Auto 3 rapp. Man. 4 Auto 4 rapp. Man. 4 -Auto 3 rapp. Auto 3 rapp.
Vitesse maximale (Usine) 230 km/h 195 km/h 180 km/h 205 km/h 200 km/h 180 km/h
Type de moteur : V8 L6 L6 V8 L6 V8
Alésage x course 88 & 94 x 85 mm 87 x 106mm 85 x 88 mm 103 x 95 mm 96 x 92 mm 104 x 91,4 mm
Cylindrée 4136 & 4719 cm³ 3781 cm³ 2996 cm³ 6329 cm³ 6230 cm³ 3995 cm³
Puissance maximale 290 ch SAE à 5200 tr/mn & 300 ch SAE à 5000 tr/mn 269 ch à 5500 tr/mn. 195 ch à 5000 tr/mn. 300 ch à 4100 tr/mn 236 ch à 5000 tr/mn 300 ch à 5000 tr/mn