Ligier Benelux présente la nouvelle Ligier Ixo

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Ligier Ixo 2010/2011

Le segment des voitures sans permis constitue une part non négligeable du parc des engins motorisés en France.  De nombreux constructeurs y oeuvrent à l’échelle industrielle.  Parmi ceux-ci, Automobiles Ligier occupe une place prépondérante dans ce domaine.


Fondée en 1971 par l’ancien pilote de course Guy Ligier, la firme s’est d’abord lancée dans la production de voitures à caractère hautement sportif.  En 1980, un changement de cap radical a eu lieu : la firme se lance dans le développement et la production de voitures sans permis.


Depuis lors, la firme a su s’imposer dans ce secteur de l’industrie automobile et connaît un succès indéniable.


La nouvelle Ligier Ixo vient d’être lancée sur le marché belge.


Ci-joint le communiqué de presse de Ligier Benelux quant au lancement de la Ligier Ixo sur le marché belge.


• Une voiturette combinant technologie avancée et design sportif et moderne

Avec la nouvelle Ligier Ixo, le célèbre constructeur français Automobiles Ligier ajoute une nouvelle dimension au phénomène de la voiture sans permis : un caractère sportif. L’époque où les voiturettes n’avaient qu’une vocation de transport sans aucun égard pour le style et les émotions est bien révolue. La nouvelle Ixo de Ligier est une voiturette exposant sans permis moderne, se distinguant d’emblée de ses consœurs par son allure sportive. Design novateur, technologies d’avant-garde, plaisir de la conduite sont réunis pour séduire les utilisateurs les plus exigeants. L’Ixo, qui est lancée sur le marché par Ligier Benelux, est livrable depuis peu dans nos contrées.

Ligier Ixo 2010/2011

Design extérieur

L’Ixo frappe d’emblée par son profil moderne compact, avec des phares avant suivant la tendance actuelle du design automobile. Ces phares de type « wrap-around » se prolongent loin sur les côtés, accentuant l’allure dynamique de la voiture. Le style de la carrosserie et le becquet de toit de la voiture lui confèrent un rayonnement au sens large du terme. Le pare-brise panoramique, les lignes fluides et les feux arrière surdimensionnés lui donnent un look extérieur distinctif, renforcé par les extensions d’aile. Le pare-chocs arrière bicolore, avec deux tuyaux d’échappement chromés, souligne encore l’impression de liberté et surtout de sportivité qui se dégage de l’Ixo. Le becquet de toit ne sert pas seulement à accentuer le caractère sportif de la voiturette, il contribue également à réduire la consommation de carburant. À l’avant, les prises d’air dynamiques ventilent efficacement l’intérieur du véhicule. Sous la grille, on retrouve, à côté des feux antibrouillards, de grandes arrivées d’air pour un refroidissement optimal du moteur. À l’arrière, les radars de recul avertissent de la proximité d’un obstacle lors des manœuvres. La carrosserie en ABS teintée dans la masse est facile à entretenir et offre une excellente stabilité U.V. Les jantes en alliage de 14 pouces et les pneus de grande dimension accentuent davantage le caractère robuste et sportif et garantissent, par ailleurs, avec le châssis monobloc en aluminium, une excellente tenue de route.

Intérieur

L’intérieur ravit par les finitions des sièges façon cuir, avec surpiqûres rouges, ainsi que par ses accents en aluminium. Le tableau de bord est bien fourni, avec notamment un ordinateur. L’inverseur Dual Drive, avec sécurité au démarrage, est souple et précis. La hauteur du volant est réglable en 2 positions afin d’adapter la position assise à tout conducteur. La liste des équipements est étoffée : radio avec lecteur CD/MP3 et quatre haut-parleurs, rangements de porte spacieux, prise de 12 V, vitres latérales électriques, fermeture centralisée des portes et phares avant réglables électriquement.

Technologie et sécurité

Automobiles Ligier s’engage pour la protection de la planète. Pour preuve, Ligier s’est associé au constructeur Lombardini afin de développer un moteur écologique et silencieux offrant un confort auditif maximal pour un minimum de vibrations. Le DCI Tronic Common Rail à injection électronique ne consomme que 2,9 litres aux 100 km et n’émet que très peu de CO2 (75,5 g/km) ce qui le classe parmi les véhicules les moins polluants du marché (catégorie A).

Sa motorisation diesel 4 temps de 440 cm3 offre des performances sans équivalent pour une voiture sans permis (4 kW à 3400 t/min) et une grande souplesse à l’accélération et à la décélération pour un confort de conduite optimal.

Dès lors, le moteur Lombardini moderne est simple et économique à entretenir.

L’Ixo est équipée de freins à disque et d’amortisseurs à flexibilité variable.

La Ligier Ixo est vendue avec une garantie de deux ans et un service de dépannage.

Mode de fabrication

Pour la fabrication de ses véhicules, Ligier a développé la technologie Ixo innovante. Les modèles Ligier sont assemblés sur des chaînes de montage spécialement conçues pour l’Ixo. Le châssis monobloc en aluminium, avec son plancher de haute résistance, est une pièce maîtresse de l’Ixo : il est assemblé par des robots de soudure ultraperformants. La carrosserie de l’Ixo est fabriquée en plastique robuste, souple, léger et facile à entretenir. Le matériau résiste également très bien aux petits chocs.

Ligier Benelux

L’importateur de Ligier dans le Benelux est la firme renommée Motorhuis Felix & Jos BVBA/SPRL de Beringen en Belgique. L’entreprise, qui a été fondée le 1er juillet 1977, est dirigée par les frères Felix et Jos Willems. Les principales activités de la firme belge sont les suivantes :

Importation, dans le Benelux, des véhicules Ligier ;

Vente et entretien des motos et scooters Yamaha et Honda ;

Vente de vêtements et accessoires pour moto ;

Vente d’un large assortiment de vêtements de loisirs, notamment des marques Jack & Jones, S’Oliver, QS, Only, Vero Moda.

L’entreprise emploie au total 29 collaborateurs.

Le 1er février 1986, Motorhuis Felix & Jos BVBA/SPRL a été désignée pour devenir l’importateur officiel de Ligier pour le Benelux.

M. Felix Willems : « Ligier est un constructeur de premier plan dans le domaine des voitures sans permis : il développe et lance sur le marché des produits de pointe. Les modèles de Ligier se caractérisent par leur design épuré, compact et moderne. L’Ixo y ajoute un aspect distinctif supplémentaire : un rayonnement résolument sportif. »

Les pièces de rechange et les voiturettes sont distribuées à partir du siège de Beringen (Belgique). Le stock de pièces détachées est complet, conformément aux standards actuels : les pièces et accessoires commandés par les septante concessionnaires actifs en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas leur sont livrés dans les 24 h. Le délai d’attente d’une nouvelle voiturette Ligier est quasi nul dans la mesure où Ligier Benelux dispose en permanence d’un stock d’une centaine de véhicules, ce qui garantit au client une livraison rapide.

 

Company Profile Ligier

En 1971, l’entreprise Ligier est fondée par Guy Ligier, un ancien pilote des écuries des constructeurs Brabham et Ford. Après sa carrière de coureur professionnel, Ligier développe ses propres voitures de sport, notamment équipées d’un moteur Maserati V6. Ligier assemble également, pour Citroën, la célèbre SM et collabore avec Citroën, Renault, Fiat et Aérospatiale. En Formule 1, Jacques Lafitte gagne le Grand Prix de Suède au volant d’une Ligier.

En 1978, l’entreprise décide de scinder ses activités sportives et ses activités de constructeur. Et à partir de 1980, toujours sous la direction de Guy Ligier, l’entreprise se consacre au développement et à la production de la voiture sans permis : la Ligier JS4 est née !

Ce premier modèle est équipé d’un moteur à refroidissement par air de 49,9 cc (Motobecane). Son successeur, le JS6, est équipé d’un moteur à refroidissement par eau de 49,9 (Derbi) et d’un double variomatic qui assure une montée sans problème des pentes les plus raides.

En 1986, l’entreprise renommée Motorhuis Felix & Jos BVBA/SPRL de Beringen est désignée importateur officiel de Ligier en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. En 1987, la Série 7 est lancée avec un moteur et une carrosserie en polyester.

En 1989, le constructeur lance la Ligier Optima à traction avant équipée d’un moteur 1 cylindre. En 1992, la nouvelle génération de moteurs 2 cylindres voit le jour.

En 1995, Ligier franchit une nouvelle étape dans son développement en se dotant d’un nouveau parc de machines industriel. Résultats : amélioration de la qualité, réduction des coûts et nouvelle dimension durable (les voitures deviennent entièrement recyclables). Ligier lance un réseau de concessionnaires aux Pays-Bas.

Le dernier modèle de Ligier est complètement renouvelé en 2005. La X-Too est équipée d’un châssis et d’une carrosserie adaptés, ce qui lui permet de prendre une nouvelle dimension. La Ligier X-Too est la voiturette la plus spacieuse de tous les véhicules de sa catégorie. Un an plus tard, suit la X-Too Max, encore plus spacieuse et ergonomique.

 

Spécifications techniques de la Ligier Ixo

Moteur : Lombardini DCI Common Rail Diesel 2 cylindres

Cylindrée : 440 cm³

Alésage : 68 mm

Course : 60,6 mm

Système de refroidissement : Liquide

Puissance : 4 kW à 3400 t/min

Couple : 21 Nm à 1800 t/min

Régime maximum : 3400 t/min

Batterie : 12 V 40 Ah

Transmission : Variomatic (automatique)

Axes de transmission : Double homocinétique

Direction : Crémaillère

Traction : Traction avant

Freins : Freins à disque, double circuit hydraulique

Train avant : Suspension indépendante, type McPherson

Train arrière : Suspension hydraulique indépendante

Pneus : 155/65R14

Carrosserie : Polycarbonate avec châssis en aluminium (brevet Ligier)

Nombre de places : 2

Réservoir de carburant : 17,5 litres