Lamborghini Polo Storico dévoile à Rétromobile 2019 leur dernière restauration : La Miura SV de Jean Todt

Communiqué de presse.

 

Lamborghini Miura SV de Jean Todt (Retromobile 2019)

 

Sant’Agata Bolognese / Paris, le 6 février 2019

Du 6 au 10 février, Lamborghini Polo Storico sera à Rétromobile, le salon parisien consacré aux voitures de collection, avec un Miura SV rouge spécial.

Cette légendaire voiture a été entièrement restaurée par Polo Storico et appartient à Jean Todt, figure majeure de l’industrie automobile et actuel président de la FIA, la Fédération internationale de l’automobile.

Lamborghini Miura SV de Jean Todt (Retromobile 2019)

 

Lamborghini Miura SV de Jean Todt (Retromobile 2019)

 

La cérémonie de remise des clés a eu lieu hier sur le stand Lamborghini Polo Storico en présence du président et chef de la direction d’Automobili Lamborghini, Stefano Domenicali, qui a personnellement remis les clés de la Miura restaurée à son propriétaire.

 

Stefano Domenicali & Jean Todt (Retromobile 2019)

 

Jean Todt (Retromobile 2019)

 

Le véhicule, numéro de châssis #3673, est sorti de l’usine de Sant’Agata Bolognese le 11 novembre 1972 et porte le numéro de châssis d’une Miura S de 1968 détruite dans un accident.

Pour diverses raisons, l’utilisation d’un numéro de châssis précédent n’était pas particulièrement rare à cette époque chez les constructeurs de voitures de sport.

Il y avait des motifs fiscaux, afin de protéger le client de taxes à l’importation parfois extrêmement élevées sur les véhicules neufs dans certains pays, ainsi que des raisons pratiques, étant donné que le véhicule conservait l’immatriculation précédente et les documents connexes.

Lamborghini Miura SV de Jean Todt (Retromobile 2019)

 

La Miura SV #3673 a été livrée en Afrique du Sud à la fin de 1972 à son premier propriétaire, peinte en Rosso Corsa (rouge) avec une bande dorée inférieure et un intérieur en cuir noir.

Lorsque la Miura est arrivée à Sant’Agata Bolognese pour la restauration, elle était complète mais présentait des traces évidentes d’usure.

47 ans plus tard, grâce à la restauration exécutée par Lamborghini Polo Storico, elle a retrouvé son état d’origine.

Sa restauration a duré 13 mois et a nécessité le démontage complet de la voiture, ce qui a permis de vérifier chaque détail ​​du châssis, de la carrosserie et des intérieurs à la numérotation et à la correspondance des références figurant sur les autres composants.

Lamborghini Miura SV de Jean Todt (Retromobile 2019)

 

Polo Storico a également vérifié la conformité avec les notes présentes dans les livres de montage conservés dans les archives Lamborghini.

Les techniciens de Polo Storico, fidèles à leur volonté de conserver le plus grande authenticité possible, ont privilégié la réparation et la restauration plutôt que le remplacement.

Lamborghini 400 GT & la Miura SV de Jean Todt (Retromobile 2019)

 

Aux côtés de la Miura SV, Polo Storico présente également une Lamborghini 400 GT 1966 à Rétromobile.

Le châssis #0592, qui appartient maintenant à un collectionneur canadien, fait actuellement l’objet d’une restauration complète chez Polo Storico.

Lamborghini 400 GT & la Miura SV de Jean Todt (Retromobile 2019)

 

Polo Storico, inauguré en 2016, est le service interne de Lamborghini dédié à la gestion de tout le patrimoine historique de l’entreprise, y compris la restauration et la certification de tous les Lamborghini produits jusqu’en 2001, de la 350 GT au Diablo.

Lamborghini Polo Storico (Retromobile 2019)

 

Un autre rôle assigné à Polo Storico est la reconstruction des pièces de rechange des Lamborghini classiques, permettant aux propriétaires d’utiliser leurs Lamborghini vintage en toute confiance.

En 2018, plus de 200 références ont été ajoutées.

À cela s’ajoute la gestion des archives, composée des fichiers de production et des maquettes, dans le but d’utiliser ce savoir-faire afin de garder les Lamborghini classiques aussi originales que possible.

Lamborghini Miura SV de Jean Todt (Retromobile 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 − 48 =