Lamborghini Polo Storico découvre et certifie la Miura P400 utilisée dans le film ‘The Italian Job’ de 1969.

Lamborghini Miura P400 # 3586 ‘The Italian Job’ (1969)

 

Communiqué de presse.  

Sant’Agata Bolognese, le 6 mai 2019  –

 

50 ans après la sortie du film «The Italian Job», Lamborghini Polo Storico a certifié la Miura P400, châssis n° 3586,  en tant que voiture originale utilisée dans le film de 1969 de la Paramount.

 

Cette Miura P400 orange (oficiellement “Arancio Miura”) avec intérieur en cuir blanc & noir a été la Miura la plus recherchée au cours de ces dernières décennies :

Elle apparaît au début du film, l’acteur Rossano Brazzi à son volant, sur la route du col du Grand Saint-Bernard.

Dans le film, la voiture est détruite, mais personne n’aurait réellement détruit la voiture la plus désirable du moment.

En réalité, la Paramount possédait également une Miura accidentée.

Lamborghini Miura P400 # 3586 ‘The Italian Job’ (1969)

 

Une fois qu’il a été établi que la voiture utilisée pour le tournage n’était pas celle qui avait été détruite lors de l’accident à l’écran, une chasse a commencé pour trouver la Miura de la scène d’ouverture.

Au cours des cinq décennies suivantes, les amateurs et les collectionneurs du monde entier ont recherché et amassé de nombreux indices, parfois contradictoires.

La collection Kaiser de Vaduz (Liechtenstein), propriétaire actuel de ce modèle historique, a décidé de consulter le Lamborghini Polo Storico afin de donner, une fois pour toutes, un numéro de châssis à la Miura pilotée par Rossano Brazzi.

Lamborghini Miura P400 # 3586 ‘The Italian Job’ (1969)

 

La voiture a été envoyée dans le département historique spécialisé de Lamborghini au siège de Sant ‘Agata Bolognese, où la reconstruction par le Polo Storico a débuté à partir de documents conservés dans les archives de la société et de l’examen de la voiture.

Les résultats ont ensuite été complétés par les témoignages d’enthousiastes et d’anciens employés, tels qu’Enzo Moruzzi, qui a livré la voiture sur le plateau de tournage et l’a conduite comme cascadeur durant le tournage.

Ce faisant, Polo Storico a pu trouver les preuves manquantes et certifier que la Miura P400, châssis n° 3586, était exactement telle qu’utilisée lors de la réalisation de «The Italian Job».

Cette légitimation intervient idéalement pour célébrer le 50e anniversaire du film, sorti en juin 1969.

Lamborghini Miura P400 # 3586 ‘The Italian Job’ (1969)

 

Peu avant le tournage du film, la société de production cinématographique, Paramount Pictures, a approché Automobili Lamborghini pour une voiture à utiliser pour le tournage.

Une fois arrivés à Sant’Agata Bolognese, les producteurs ont opté pour une Miura de couleur orange, déjà très endommagée et donc parfaite pour la scène de l’accident.

Au même moment, Lamborghini a fourni une deuxième voiture de la même couleur pour le tournage.

C’est Enzo Moruzzi qui a emmené la voiture sur le plateau du film ; à cette époque, il livrait souvent des voitures aux clients les plus importants ou sur des plateaux de tournage.

Lamborghini Miura P400 # 3586 ‘The Italian Job’ (1969)

Moruzzi se souvient:

« En fin de la chaîne de production, il y avait une Miura P400 de la bonne couleur, conduite à gauche et intérieur en cuir blanc.

Elle était esthétiquement identique à celle endommagée et nous avons décidé de l’utiliser pour le film.

La seule chose qui nous a inquiétés était les élégants sièges en cuir blanc, étant donné que la voiture devait retourner à Sant’Agata en parfait état.

J’ai donc demandé à les sortir et à les remplacer par un ensemble de sièges en cuir noir que nous avions utilisé pour les tests.

Le dernier souci venait des appuie-têtes qui, sur la Miura, sont fixés au verre séparateur situé entre le compartiment du conducteur et le compartiment moteur, et qui n’ont pas pu être remplacés à temps.

Dans le film, vous pouvez remarquer les appuie-têtes blancs originaux. »

À la fin du tournage, et une fois de retour à l’usine, la Miura du film a été préparée pour être livrée à son propriétaire, un italien de Rome.

Après presque 50 ans, et après avoir passé entre les mains de passionnés, italiens et internationaux, la P400 a été achetée en 2018 par le collectionneur actuel du Liechtenstein, Fritz Kaiser, fondateur du «Classic Car Trust».

Lamborghini Miura P400 # 3586 ‘The Italian Job’ (1969)

 

Lamborghini Polo Storico, inauguré en 2015, est le département d’Automobili Lamborghini consacré à la préservation du patrimoine de la Maison Sant’Agata Bolognese.

Ses activités comprennent la restauration et la certification de tous les Lamborghini produits jusqu’en 2001, ainsi que la reconstruction des pièces de rechange des Lamborghini classiques, pour lesquels plus de 200 nouveaux numéros de code ont été introduits en 2018 seulement.

Polo Storico conserve et gère également les archives de la société afin de contribuer à la préservation de toutes les voitures Lamborghini classiques.

Lamborghini Miura P400 # 3586 ‘The Italian Job’ (1969)
Lamborghini Miura P400 # 3586 ‘The Italian Job’ (1969)
Lamborghini Miura P400 # 3586 ‘The Italian Job’ (1969)

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