Les 40 ans de la Honda Civic en un clin d’oeil.

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Honda célèbre le 40ième anniversaire de la Civic

L’héritage de la Civic

Honda célèbre cette année le 40ième anniversaire de la Civic, lancée en 1972. Les ventes à travers le monde ont depuis lors dépassé les 20 millions d’unités. Appréciée pour son prix abordable, son confort et son agrément de conduite, la Civic a toujours été à l’avant-garde des développements moteur et de leurs innovations technologiques. Pour marquer cet anniversaire, Honda a exposé au dernier Mondial de l’Automobile  à Paris un modèle d’origine aux côtés de la Civic de dernière génération.


Honda Civic Première génération

1ière Génération (1972-1979)

La Civic première du nom reflétait à son lancement la vision de Honda d’une voiture abordable tout en offrant confort et agrément de conduite. Elle était la première voiture au monde à passer avec succès les normes pionnières américaines du « ‘Muskie’ Clean Air Act » et allait quatre années de suite réaliser les meilleurs niveaux de consommation selon les critères de l’Agence américaine de protection de l’environnement.

Honda Civic Deuxième génération

2ième Génération (1979-1983)

Les ventes de Civic franchissaient le cap des 2,5 millions d’unités. Les versions 3,4 et 5-portes étaient commercialisées sur tous les grands marchés avec des motorisations de 1,3 L à 1,5 L. Le moteur CVCC connaissait de nouveaux développements au bénéfice d’un rendement de combustion, avec l’ajout par ailleurs d’un pot catalytique.

Honda Civic Troisième génération

3ième Génération (1983-1987)

Les évolutions de style de la « Civic de rêve » s’inscrivaient dans la philosophie Honda dite « Man Maximum, Machine Minimum » (un maximum d’espace habitable pour un minimum d’encombrement), entièrement axée sur le client servi par son véhicule.

Honda Civic Quatrième génération

4ième Génération (1987-1991)

Cette Civic vit l’introduction sur l’ensemble des modèles de moteurs à quatre soupapes par cylindre. La suspension à double triangulation équipant les modèles Accord et Prélude était pour la première fois intégrée à l’avant et à l’arrière pour garantir une stabilité et un comportement supérieurs. Le VTEC DOHC (double arbre à cames en tête) était le premier moteur au monde à gestion électronique du temps d’ouverture et de la levée des soupapes.

Honda Civic Cinquième génération

5ième Génération (1991-1995)

Aérodynamisme et économie de carburant furent les maîtres-mots de la Civic de 5ième génération. La gamme des motorisations comportait des blocs 1,3 L, 1,4 L, 1,5 L et 1,6 L. La technologie renommée VTEC faisait également son apparition sur les moteurs SOHC (simple arbre à cames en tête), garantissant ainsi un meilleur équilibre entre économie et performances. Des évolutions sensibles étaient apportées par le VTEC-E, conçu pour diminuer la consommation de carburant. C’est durant cette période que la Civic allait franchir le cap des 10 millions d’exemplaires.

Honda Civic Sixième génération

6ième Génération (1995-2000)

Cette Civic fut championne des ventes avec plus de 3,2 millions d’exemplaires construits. Proposée en variantes 2, 3, 4 et 5-portes, le choix de motorisations de la 6ième génération s’enrichissait du premier moteur diesel à équiper la Civic, un 2,0 L. En essence, elle offrait le choix entre un large éventail de cylindrées : 1,3 L, 1,4 L, 1,5 L, 1,6 L et 1,8 L. La possibilité d’améliorer la puissance moteur sans incidence négative sur la consommation de carburant était clairement démontrée par le moteur VTEC à trois étages. La boîte CVT offrait pour la première fois des changements de rapports automatiques en continu.

Honda Civic Septième génération

7ième Génération (2000-2005)

2 millions de Civic de 7ième génération ont été produites entre 2000 et 2005, caractérisées par un habitacle plus spacieux, un nouveau plancher parfaitement plat et un levier de vitesses au tableau de bord. En couplant le VTEC avec le VTC (Variable Timing Control – contrôle variable de la distribution), les ingénieurs de Honda ont créé des moteurs plus performants. Les préoccupations environnementales croissantes ont conduit à l’élaboration de la Civic IMA (Integrated Motor Assist – moteur d’assistance électrique intégré). Un moteur électrique couplé au frugal moteur thermique i-DSI engendrait un résultat exceptionnel, unique en son genre : un moteur 1,3 L identique en consommation à un bloc de 1,0 L, avec des performances d’un 1,6 L. C’est au cours de cette génération que Honda a introduit la première Civic hybride, animée par un moteur thermique de 1,3 L. En termes de sécurité, la Civic s’est vue décerner par Euro NCAP le score le plus élevé jamais atteint en protection des piétons (selon l’ancien protocole de test).

Honda Civic Huitième génération

8ième Génération (2006-2011)

Pour la 8ième génération, Honda a divisé le modèle en deux plates-formes différentes, l’une destinée essentiellement aux marchés domestique et américain, et l’autre conçue spécifiquement pour le marché européen. La version européenne était proposée avec un 1,8 L i-VTEC, un 1,4 L i-DSI et un 2,0 L Type R ainsi que le puissant et économique 2.2 L diesel. Elle excellait dans l’art de conjuguer un comportement et des performances de belle facture à un intérieur spacieux et à une consommation remarquablement basse.

En 2009, la Civic a bénéficié d’un restylage avec un look rajeuni, d’un nouveau moteur économique 1,4 L i-VTEC et d’une boîte automatique spécifique.

Honda Civic WTCC 2012/2013 Neuvième Génération

9ième Génération 2012-…

Lancée au salon de Francfort en septembre 2011, la 9ième génération est la toute dernière Civic équipée des 2.2 i-DTEC, 1.8 i-VTEC et 1.4 i-VTEC. La Civic 5-portes a été jugée l’une des voitures les plus sûres d’Europe à l’issue des nouveaux crash-tests de l’organisme indépendant Euro NCAP qui a gratifié la Civic du score maximal de cinq étoiles. Euro NCAP a par ailleurs annoncé qu’il avait étendu l’ «Advanced NCAP Reward» (récompense pour les technologies de sécurité avancée attribué au système Honda de prévention des collisions par freinage – CMBS) pour inclure la nouvelle Civic.

Depuis 1972, plus de 20 millions de Civic ont été vendues dans le monde.