Historique : Citroën Ami 6 : 50 ans déjà

Classé dans : Historiques - Citroën (F) | 0

Alors que la Marque vient de révéler ses dernières « Déesses »(DS3, DS4 et DS5), CITROËN s’adressait il y a tout juste 50 ans aux « Misses » avec l’Ami 6, nom donné à cette voiture car elle s’adressait principalement aux femmes.


Citroën Ami 6

 

Le 24 avril 1961, le constructeur du quai de Javel lançait ce modèle pour développer sa gamme, principalement constituée de la 2 CV et de la DS.


La Citroën Ami 6 : un style inimitable destiné à séduire les femmes

Pour combler le vide entre la populaire 2 CV, lancée en 1948 et le haut de gamme DS, présenté au Salon de Paris en 1955, CITROËN lance l’AMI 6, dessinée par le styliste maison, Flaminio Bertoni, également à l’origine de la Traction Avant, de la 2 CV et de la DS.

Citroën Ami 6

La grande particularité de cette berline tricorps est constituée par son style inimitable avec sa lunette arrière inversée. L’Ami 6 avait pour cible principale les femmes modernes à qui le catalogue s’adressait en priorité en titrant : « Pour vous Madame ». La CITROËN Ami 6 connaîtra un grand succès commercial.

Citroën Ami 6 Break

Avec la version break, lancée en septembre 1964, et jusqu’à son remplacement par l’Ami 8, ce seront 1 039 384 exemplaires qui trouveront preneurs.

L’Ami 6 sera même le véhicule le plus vendu sur le marché Français, en 1966.

 

Une technologie reprise de la 2CV

 

Basée sur une plateforme de CITROËN 2 CV, l’Ami 6 reprend le célèbre bicylindre refroidi par air en portant sa cylindrée à 602 cm3 , avec une puissance culminant à 22 ch. Cette dernière évoluera régulièrement pour terminer sa carrière avec 35 ch.

Dotée d’une boite de vitesses à 4 rapports, la consommation de carburant s’établit à 6 l/100 km et la vitesse maximale est de 105 km/h.

Citroën Ami 6

Avec un style audacieux et reconnaissable entre mille, la presse de l’époque salue unanimement le comportement routier, le confort et la montée en gamme, avec un intérieur cossu et habitable.

La version break propose, lors de son lancement, des capacités de chargement inhabituelles pour un véhicule particulier aussi compact (320 kg de charge utile pour 3,96 m de long).

Citroën Ami 6 Break

Pour terminer sa carrière, l’Ami 6 se dotera en 1967 d’une version « club » qui se distingue par ses quatre phares ronds à l’avant.

 

Rennes-La-Janais, point de départ du Tour de France de l’Amiclub le 8 juillet prochain

Le lancement de la CITROËN Ami 6 a également marqué les débuts du centre de production de Rennes-La-Janais qui allait devenir une des usines de fabrication majeures de la Marque.

 

Ce centre a vu passer sur ses lignes de montage nombre de véhicules de la marque CITROËN – Ami 6, Ami 8, GS/GSA, Visa, Bx, Xm, Xantia, Xsara, C5 et C6, … – depuis son inauguration.

 

Citroën Ami 6 - Tour de France 2011

Pour célébrer le cinquantenaire de l’Ami 6, le site sera, le 8 juillet prochain, le point de départ d’un tour de France organisé par l’Amiclub de France.

Citroën Ami 6 - Tour de France 2011

Regroupant des possesseurs de CITROËN Ami 6, Ami 8, Ami Super et M35, les 50 ans de l’Ami 6 seront fêtés par un périple de 2600 km et 14 étapes.