100 ans pour le célèbre nœud papillon de Chevrolet

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Son origine reste un mystère, mais 215 millions de voitures particulières et d’utilitaires portent depuis 1913 ce logo sur leur calandre


 

1913

Le nœud papillon, emblème de Chevrolet célèbre dans le monde entier, fête son centenaire cette année avec 25 lancements de produits.

Le logo va ainsi pouvoir continuer à « tailler la route », « find new roads » comme le dit le slogan de la marque, même si ses origines continuent à demeurer mystérieuses.

C’est en 1913 que William C. Durant, le cofondateur de Chevrolet, appose pour la première fois l’emblématique nœud papillon Chevrolet sur la Chevrolet H-2 Royal Mail 1914 et la Baby Grand H-4, en le centrant sur l’avant des deux modèles.

1914 Chevrolet Royal Mail Roadster 1914 Chevrolet Royal Mail Roadster

1914 Chevrolet Series H Baby Grand

1914 Chevrolet Series H Baby Grand

Le nœud papillon a depuis figuré sur 215 millions de Chevrolet au cours du siècle dernier, dont 60 millions roulent toujours.

Toutes les 6,39 secondes se vend une Chevrolet, sous forme de berline particulière, de crossover ou de véhicule utilitaire, dans l’un des 140 pays où Chevrolet est diffusé.

La marque enregistre cette année des ventes record au premier semestre, puisqu’elles se montent à 2,5 millions unités.

Le centenaire du nœud papillon est marqué par de nombreuses nouveautés, comme l’arrivée de la compacte Cruze aux Etats-Unis équipée du Clean Turbo Diesel, ou celle du petit SUV urbain Trax sur 40 marchés internationaux.

« Le nœud papillon Chevrolet est connu dans le monde entier et est devenu synonyme de l’ingéniosité américaine, » souligne Tim Mahoney, Chief Marketing Officer de Chevrolet.

« Que vous vouliez tracter des remorques de plusieurs tonnes sur des pistes rocailleuses à bord d’un pick-up Silverado ou que vous fassiez de la ville à bord d’une Spark électrique, c’est toujours le nœud papillon Chevrolet qui ouvre le parcours. »

Mais même âgé de 100 ans, le nœud papillon garde sa part de mystère, puisque ses origines restent incertaines.

On prétend aussi bien que le logo a été inspiré à Durant par un motif de papier peint vu dans un hôtel parisien, que par un encart publicitaire paru dans un journal qu’il a vu lors de vacances à Hot Springs, en Virginie.

La femme et la fille de Durant ont quant à elle chacune leur version de l’histoire.

Selon Margery Durant, qui a publié en 1929 un livre de souvenir intitulé My Father, Durant griffonnait parfois des logos sur les nappes en papier des restaurants où il dinait.

« Je pense que c’est un soir, entre le potage et le poulet, qu’il a esquissé le dessin que toutes les Chevrolet arborent jusqu’à présent, » écrivait-elle.

Mais dans une interview de 1968, la veuve de Durant, Catherine, affirmait que le dessin du nœud papillon était lors d’un séjour à Hot Springs en 1912.

En lisant son journal dans la chambre d’hôtel, Durant a remarqué un motif et se serait exclamé:

« Je pense que cela ferait un très bon emblème pour Chevrolet. »

Malheureusement, Mme Durant n’a jamais précisé à quoi ressemblait ce motif, ni comment il aurait été exploité.

Ce détail a éveillé la curiosité de Ken Kaufmann, historien et journaliste au magazine The Chevrolet Review, qui a voulu vérifier l’information.

Dans le numéro du 12 novembre 1911 du journal The Constitution publié à Atlanta, il a retrouvé une publicité pour The Southern Compressed Coal Company qui vantait le Coalettes, un fuel liquide destiné au chauffage.

Le logo du Coalettes était un nœud papillon penché très semblable à la forme qui deviendrait bientôt le symbole de Chevrolet.

Etait-ce ce logo – ou un très proche – qui figurait dans une publicité qu’allaient voir l’année suivante William Durant et son épouse, quelques états plus au nord ?

La date du journal ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu, puisque la création officielle de Chevrolet Motor Company n’allait intervenir que neuf jours après.

La première publicité utilisant le nœud papillon de Chevrolet parut dans l’édition du 2 octobre 1913 du Washington Post avec la mention :

« Exigez ce logo » au-dessus de l’emblème.

19361936 Chevrolet Standard

1947 Chevrolet Fleetmaster

19551955 Chevrolet Bel Air

 

Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est la quatrième marque automobile mondiale et vend chaque année près de 5 millions de voitures et de SUV dans plus de 140 pays.


Chevrolet propose à ses clients des véhicules d’une grande sobriété, se montrant très performants, ayant une ligne recherchée, de grande qualité et pouvant être équipés du système de connectivité intelligente Chevrolet MyLink.


Sa gamme européenne comprend les citadines Spark et Aveo, le SUV urbain Trax, la familiale Cruze, le crossover familial Orlando, le SUV Captiva, la berline intermédiaire Malibu, les légendaires sportives Camaro et Corvette et la voiture électrique Volt à prolongateur d’autonomie.

19691969 Chevrolet Camaro SS

19741974 Chevrolet Impala

1995 Chevrolet Blazer LS1995 Chevrolet Suburban LT

2004

20132014 Chevrolet Camaro SS2014 Chevrolet Sonic