Bugatti Story (Suite)

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Le Bugatti 16C Galibier Concept et 57 S

Après toutes les habituelles mésaventures liées à l’artisanat élitiste, l’arrivée du puissant groupe Volkswagen dans la firme alsacienne permet à Bugatti de sauter le pas de la qualité industrielle tout en restant une des marques les plus exclusives du marché.


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Finalement Bugatti est reprise en 1998 par le groupe Volkswagen qui monte à Molsheim une toute nouvelle usine.

Dès le salon de Paris 1998, un prototype basé sur la berline EB 112 est présenté. Il s’agit du coupé EB 118, toujours du au talent très latin de Giugiaro.

Le Coupé Bugatti EB 118 Concept de Giugiaro (Paris 1998)

Photo 80 Le Coupé Bugatti EB 118 Concept de Giugiaro (Paris 1998)

Suivront en mars 1999 la berline EB 218 et en septembre de la même année, la berlinette 18/3 « Chiron », tous deux portant le label « Ital Design » de Giorgetto Giugiaro.

Concept de berline de prestige, la Bugatti EB 218 de Giugiaro (Genève 1999)

Photo 81 Concept de berline de prestige, la Bugatti EB 218 de Giugiaro (Genève 1999)

Concept Bugatti 18/3 “Chiron

Photos 82a & 82 b Concept Bugatti 18/3 “Chiron », toujours signé Ital Design (Frankfurt 1999)

 Concept Bugatti 18/3 “Chiron

A ce moment, il parait évident que la prochaine Bugatti portera la griffe du designer turinois.

Et pourtant, lorsque quelques semaines plus tard, au salon de Tokyo d’octobre1999 est présenté la berlinette EB 18/4 « Veyron », elle ne porte pas la signature de Giugiaro, même si elle en est très inspirée, mais du responsable du « Center of Excellence Design » de Volkswagen, Hartmut Warkuss.

Présentée par Ferdinand Piëch comme la voiture de toutes les démesures (La plus puissante, la plus rapide, la plus chère), les ingénieurs de VW n’ont pas eu la tâche facile et il faudra attendre 2005 pour que la Veyron entre en production. Effectivement capable de dépasser la vitesse mythique de 400 km/h, grâce à son moteur W16 de 8 litres et ses 1.001 chevaux, il s’en vend quelques dizaines par an.

La Bugatti 16-4 Veyron de pré-série (2002).

Photo 83 La Bugatti 16-4 Veyron de pré-série (2002).

La Bugatti 16-4 Veyron

La Bugatti 16-4 Veyron « Fbg by Hermes » (2008).

 

La version découvrable Veyron

La version découvrable Veyron « Grand Sport » (2009).

 

La Bugatti 16-4 Veyron

Photo 84 La Bugatti 16-4 Veyron « Sang Bleu », modèle unique et le 16C Galibier Concept (2009)

 

En septembre 2009, lors des festivités du centenaire de la marque, est présenté le 16C Galibier Concept, un concept car de berline de prestige qui pourrait aisément s’adjoindre à la berlinette Veyron ou encore la remplacer… l’avenir nous le dira…

 

Photos 85 – 86 & 87 Le Bugatti 16C Galibier Concept du centenaire de la marque.


Le Bugatti 16C Galibier Concept du centenaire de la marque.

Le Bugatti 16C Galibier Concept du centenaire de la marque.

Le Bugatti 16C Galibier Concept du centenaire de la marque.

Le Bugatti 16C Galibier Concept du centenaire de la marque.

Le Bugatti 16C Galibier Concept et 57 S