BMW Z1 : 25 ans déjà

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BMW Z1 (1988-1991)

Ces jours-ci, BMW nous rappelle qu’il y a bientôt 25 ans apparaissait le très futuriste roadster Z1.


Celui-ci fut présenté à la presse mondiale spécialisée en automne 1988 à Punta Ala alors qu’il avait été dévoilé au grand public lors du salon de l’automobile de Francfort (IAA) de 1987.  Son développement avait commencé dès 1985 et dès 1986, il fut annoncé.

BMW Z1 (1988-1991) Design et étude


La Z1 a été conçue par BMW Technik GmbH, un département fort de 60 ingénieurs et techniciens hautement qualifiés, dont Ulrich Bez (actuellement CEO Aston Martin) était le directeur.

BMW Z1 (1988-1991) Projet

BMW Z1 (1988-1991) Design et étude

Entre-temps, la préparation de la production en série avait été initiée, et il s’avéra que, vu la conception inhabituelle de la voiture et les matériaux utilisés, l’auto serait un produit principalement construit à la main, ce qui impliquait une production relativement faible et un prix (très) élevé.

BMW Z1 (1988-1991) Design et étude

Les premiers modèles de série quittèrent la chaîne de production début 1989 et la production de la Z1 s’est finalement terminée en juin 1991 après qu’environ 8.000 exemplaires eussent quitté la chaîne de production.

Une dizaine de prototypes, chacun valant environ 2 millions de D-Marks de l’époque, furent construits.

BMW Z1 (1988-1991) Design et étude

La Z1 se distinguait par sa carrosserie en matière synthétique, résistante et inaltérable par la rouille. Lors d’une mémorable présentation , Ulrich Bez a sauté a pieds joints sur un élément de carrosserie posé à même le sol. Celui ci plia sous le poids, mais reprit sa forme initiale, aussitôt que Bez descendit de l’élément.

BMW Z1 (1988-1991)

Autre caractéristique, le plancher de l’auto, également en matière synthétique. Ce nouveau matériau avait été développé en collaboration avec les spécialistes de la célèbre firme aéronautique MBB, depuis lors part de EADS (Airbus et bien d’autres choses encore). Ce matériau combinait un poids réduit à une importante capacité de charge, et n’était, bien sûr, pas soumis à la corrosion.

BMW Z1 (1988-1991)

La Z1 était animée par le 6 cylindres en ligne de 2,5 L qui développait 170 CV. L’auto pouvait atteindre une vitesse maximale de 225 km/h.

Le prix à l’époque, en République Fédérale, s’élevait à environ 83.000 D-Marks.

BMW Z1 (1988-1991) A.R Penck à l'oeuvre

En 1991, A.R. Penck a réalisé un exemplaire pour la célèbre série des Art Cars de BMW

BMW Z1 (1988-1991) Art Car 1991 by A.R. Penck

Motorsport GmbH a également réalisé un prototype Z1 M.

BMW Z1 (1988-1991)

La Z1 était une image de la modernité de son époque et elle a incontestablement pris quelques rides tou en gardant quelques traits qui, même de nos jours lui confèrent un aspect futuriste.  On pense ici particulièrement aux portes qui coulissent vers le bas.

BMW Z1 (1988-1991)

Après 25 ans, la Z1 a conquis sa place dans la famille des voitures classiques incontournables, et, aujourd’hui, où qu’elle apparaisse, elle suscite l’émotion, l’admiration et la curiosité.

BMW Z1 (1988-1991)

BMW Z1 (1988-1991)

BMW Z1 (1988-1991) Châssis

BMW Z1 (1988-1991)

BMW Z1 Art Car 1991 by A.R. Penck