BMW 2002 ti Coupé GARMISCH 1970 Recréation

Adrian van Hooydonk & Marcello Gandini devant la BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation » lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2019

 

BMW a rendu hommage au designer visionnaire, Marcello Gandini en recréant le concept-car Garmisch disparu peu après sa présentation au Salon de Genève 1970.

BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation » lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2019

 

Officiellement présentée à l’occasion du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2019, la « recréation » de la BMW Garmisch rend hommage à l’un des designers automobiles les plus influents et ajoute aussi un chapitre passionnant à l’histoire de l’entreprise.

Marcello Gandini & Adrian van Hooydonk

 

«Marcello Gandini est pour moi l’un des grands maîtres du design automobile et ses voitures ont toujours été une source d’inspiration importante», a déclaré

Adrian van Hooydonk, vice-président directeur de BMW Group Design, intrigué par la BMW Garmisch depuis qu’il a découvert il y a quelques années une photo d’époque de la voiture.

«Construire une nouvelle fois la BMW Garmisch nous a permis de rendre hommage à Marcello Gandini, de rappeler l’une de ses voitures moins connues et de souligner l’influence stylistique de Bertone dans l’évolution du design de BMW.

BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »
BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone (originale de 1970)

 

Pour moi, cela suffisait à lui seul pour réaliser ce projet : combler les lacunes dans l’histoire de BMW.  »

Depuis les débuts de la marque, BMW a été inspirée et influencée par la culture italienne du design et de la carrosserie.

Des BMW 328 Mille Miglia en alliage léger créées à la fin des années 30 chez Touring à la BMW M1 conçue par Giorgetto Giugiaro, un échange vital de concepts et d’idées a régulièrement transité par les Alpes.

Et tout comme de nombreux autres concept cars italiens des années 1960 et 1970, la BMW Garmisch d’origine a été développée par Bertone comme une illustration du savoir-faire de design et de créativité du studio.

BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »
BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »
BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »
BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone (originale de 1970)

 

« L’idée originale est venue de Nuccio Bertone lui-même qui souhaitait consolider notre relation existante avec BMW en concevant un concept car surprise pour le salon de l’automobile de Genève », se souvient Marcello Gandini, responsable du département de design de Bertone à l’époque.

« Nous voulions créer un coupé moderne de taille moyenne, fidèle au langage de conception de BMW, mais également plus dynamique et aussi un peu provocateur.»

Le profil de la BMW Garmisch était très élégant et net, mais sa conception la plus distinctive était une variante audacieuse, verticale et presque angulaire de la calandre en forme de rein de BMW, flanquée de phares carrés recouverts de verre.

Autre détail inhabituel, citons les persiennes en forme de nid d’abeille pour la lunette arrière, élément caractéristique à cette époque du style de Marcello Gandini.

Bien que la voiture ait été créée en quelques mois à peine, l’équipe de conception n’a pas laissé passer l’occasion de donner également à l’intérieur un traitement spécial.

Avec sa radio verticale assez inhabituelle sur la console centrale, son somptueux miroir rabattable pour le passager et son mélange flamboyant de couleurs et de matériaux, la BMW Garmisch a ajouté une touche d’élégance piémontaise aux habitudes de décoration d’intérieur plutôt fonctionnelles de l’époque.

Selon Marcello Gandini, même le nom de la voiture a été choisi pour impressionner :

« Nous avons choisi le nom de Garmisch car le ski était très populaire en Italie à cette époque. Cela évoquait une certaine élégance liée aux sports d’hiver. ”

BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »
BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone (originale de 1970)

 

BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »

 

Fidèle à la voiture d’origine, la nouvelle BMW Garmisch est également une formidable vitrine de l’expertise de BMW en matière de recherche de conception et de construction de prototypes.

Les documents originaux de la BMW Garmisch étant rares, l’équipe interdisciplinaire réunie au sein des départements BMW Group Design et BMW Classic a dû retracer chaque détail extérieur et intérieur de la voiture à partir d’une petite sélection d’images d’époque, la plupart uniquement disponibles en noir et en blanc.

Détail de la BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »

Marcello Gandini a lui-même contribué au processus de recherche en se remémorant des souvenirs de la création de la voiture, permettant à l’équipe de conception de remodeler des détails clés tels que la couleur extérieure – un champagne métallisé clair conforme aux tendances de la mode italienne de l’époque – ainsi que les matériaux des garnitures intérieurs.

Détail de la BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »

 

Et tandis que l’équipe de conception de BMW utilisait les dernières technologies de modélisation 3D pour faire revivre les structures et les formes d’origine, la BMW Garmisch a été construite par des artisans à Turin, à l’instar de la voiture d’origine il y a près de 50 ans.

BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »

 

« Lors de ma première rencontre avec Adrian van Hooydonk, qui m’a rendu visite à Turin à l’été 2018 pour demander mon approbation pour la recréation de la BMW Garmisch, j’ai été un peu surpris », se souvient Marcello Gandini.

« Maintenant, je suis très heureux d’avoir pu faire partie de ce projet et heureux que BMW ait choisi de rappeler ce passé agréable.

Après avoir vu la voiture, il m’est difficile de même la distinguer de l’originale. »

Avec son langage de conception épuré et son utilisation précise des lignes et des formes géométriques, la BMW Garmisch est un archétype du style radicalement nouveau qui lancé par des studios italiens tels que Bertone, Italdesign et Pininfarina entre la fin des années 1960 et le début des années 1970, et reste un point de référence important pour les constructeurs automobiles.

En tant qu’ambassadrice d’une pensée avant-gardiste en matière de design, la BMW Garmisch devrait également inspirer les designers contemporains à continuer à réinventer la forme de l’automobile.

Détail de la BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »

 

« Au Concorso d’Eleganza Villa d’Este, nous devrions réfléchir au passé, mais nous devrions aussi réfléchir au futur », déclare Adrian van Hooydonk.

« Les dessins de Marcello Gandini ont toujours été très clairs et très nets, mais aussi spectaculaires.

C’est pourquoi je trouve son travail si inspirant.

Il a toujours été capable de créer quelque chose de surprenant en utilisant très peu d’éléments de conception.

Cette approche consistant à essayer de réaliser beaucoup avec moins est moderne aujourd’hui encore. »

Marcello Gandini lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2019

 

Né en 1938, Marcello Gandini est l’un des designers automobiles les plus influents du XXe siècle.

Alfa Romeo Carabo Concept by Bertone (1968)
Nuccio Bertone & Alfa Romeo33 Carabo (1968)

 

Au cours de ses 14 années en tant que directeur du design des studios de design Bertone à Turin, il a créé certaines des voitures les plus audacieuses et révolutionnaires de l’époque, notamment des concept-cars en forme de coin comme la Lancia Strato Zero ou l’Alfa Romeo Carabo, ainsi que des modèles sportifs emblématiques.

Lancia Strato Zero Concept by Bertone (Salon de Turin 1970)

Des voitures comme la Lamborghini Miura qui sont recherchées par les collectionneurs et célébrées lors de concours dans le monde entier.

 

BMW SpiCup 2800 by Bertone (1969)

 

Outre la BMW Garmisch, Marcello Gandini et son équipe ont travaillé sur la BMW Spicup et sur la première génération de la série BMW 5, créée sous la direction de Paul Bracq, le responsable du design BMW de l’époque.

 

Le « Making of » de la BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »

Marcello Gandini & Adrian van Hooydonk durant le Making of de la BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »

 

 

Making of de la BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »
Making of de la BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »
Making of de la BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »
Making of de la BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »

BMW 2002 Ti Garmisch Coupe by Bertone 1970 « Recreation »

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