Déces de Roy Salvadori, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1959

Classé dans : Historiques - Aston Martin (GB) | 0

1959, Roy Salvadori, assis au centre

Ce dimanche 3 juin 2012, le pilote britannique Roy Salvadori nous a quittés.  Il avait 90 ans.


Roy Salvadori avait débuté dans la formule 1 en 1952.  Tout au long de sa carrière, il participa à une cinquantaine de Grands Prix et obtint 2 places au podium.  Roy, originaire de l’Essex, connut son heure de gloire en 1959, lorsque, partageant le volant d’une Aston Martin DBR1 d’usine avec le légendaire et flamboyant texan, Carroll Shelby il remporta les célèbres 24 Heures du Mans.

Après avoir arrêté la compétition, il s’occupa d’une concession automobile.  En 1966, il ne put résister à l’appel de la piste et s’occupa de la campagne F1 du Cooper Racing Team.

Salvadori et Shelby ont contribué d’une façon non négligeable à l’image et la réputation d’Aston Martin, et leur départ, à moins d’un mois d’intervalle, ne peut laisser personne indifférent au sein de l’entreprise britannique.

Curieusement, l’ingénieur en chef, Ted Cutting, concepteur de la DBR1, est , lui aussi, décédé cette année, dans le courant du mois de mars.

Le Mans 1959, Les futurs vainqueurs, Roy Salvadori, deuxième à partir de la droite et Carroll Shelby, à l'extrême droite