ESSAI : Le Volvo XC60 s’offre une nouvelle salle de machines !

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Connu depuis 2008, ce SUV Premium se devait de changer quelque peu ses machines, histoire de se conformer avec les règlements de plus en plus strictes de l’Europe en matière de rejets polluants.

Volvo XC60 T5 R-Design 2014


Adieu donc au « cinq cylindres » qui, depuis des lustres propulsait les Volvo !


Une style pratiquement inchangé

 

En vérité, peu de changements pour cette nouvelle version : le spécialiste remarquera une légère évolution de la calandre, des optiques et les feux de jours accueillent à présent la technologie DEL, le boîtier du capteur radar se camoufle à présent derrière la calandre dont le contour anodisé a été supprimé et le logo reprenant le symbole du fer a été agrandi.

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

Pour le reste, la proue garde ses caractéristiques qui définissent son style scandinave si particulier.

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

Quant à la poupe, ce même spécialiste observera des remodelages cosmétiques des feux arrière ainsi qu’un nouveau dessin pour les embouts d’échappement.

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

De presque 500 dm³, le volume du coffre atteindra 1455 dm³ quand le dossier de la banquette sera compètement rabattue.

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

Notons aussi cette séparation du coffre très bien conçue

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

A l’intérieur de l’habitacle, de nouveaux matériaux et de nouvelles garnitures du tableau de bord débarquent avec un écran 7″ tactile.

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

Sur notre version «R-Design», les sièges «Sport» en ‘Flextech‘ à deux tons sont d’un maintien idéal et soutiennent fermement le conducteur dans les virages abordés de manière dynamique.

Les passagers arrière ne sont pas oubliés et bénéficient aussi d’un excellent soutien et suffisamment d’espace aux jambes.

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

Comme d’habitude avec Volvo, la sécurité est au rendez-vous : jusque 50 km/h, un système d’anticipation de collision «City Safety» veille au grain en actionnant automatiquement les freins si la voiture qui précède freine sans crier gare.

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

Pour libérer le conducteur des contraintes des changement de feux, la XC60 dispose de feux de route actifs AHB (Active High Beam) gérant automatiquement le passage des feux de route en feux de croisement.

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

A ces systèmes viennent une reconnaissance des panneaux de signalisation, le BLIS (Blind Spot Information System), avertissant le conducteur si des véhicules se trouvent dans son angle mort, les essuie-glace et phares automatiques, et le Sensus ConnectedTouch à commande vocale permettant de naviguer en toute simplicité et bénéficier de toute une série de systèmes multimédia avec connectivité Internet.

Pour le fun, notons aussi que le conducteur peut choisir parmi trois modes de personnalisation l’apparence de son combiné d’instruments digital.

Cette sécurité s’évalue aussi avec l’Euro-NCAP, et le XC60 n’échappe pas à la règle.

En 2009, il s’était vu octroyer cinq étoiles avec 94 % pour les passagers adultes et 79 % pour les enfants mais seulement 49 % pour les piétons.

Lors du test de collision avec un poteau latéral, les résultats ont décelé une petite faiblesse au niveau de la protection du thorax du conducteur. Gageons que cinq ans après cette évaluation, cette nouvelle mouture fasse mieux.

 

Sur route

 

Évidemment, manœuvrer ce SUV déplaçant plus de 1,7 T exige un propulseur à la hauteur : notre XC60 était équipé du nouveau moteur Drive-E de 1999 cm³ turbo-compressé en configuration « T5 ». Développant une puissance de 245 ch et un couple de 350 Nm, ce « quatre cylindres » est accouplé à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports.

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

Très silencieux, il distille sa puissance « suffisante » de manière très linéaire, la consommation mesurée par le constructeur s’élève à 6,7 L/100 km (157 g/km). Très théorique, cette consommation est difficilement voire impossible à réaliser dans la circulation de tous les jours : nous avons obtenu 9,4 litres aux 100 km/h en roulant aux allures légales.

En ville, vous deviendrez vite le pote de votre pompiste : le réservoir nécessitant alors un approvisionnement rapide de ses 70 litres de carburant. Il est vrai que le poids n’arrange pas les choses…

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

Tout en restant ferme, la suspension n’est pas désagréable pour autant. Les prises de roulis demeurent modérées et bien que notre exemplaire soit une 4×2, le « grip » est bien présent. La direction est précise mais ne possède pas l’agilité du Ford Kuga essayé récemment.

La boîte de vitesses automatique possède huit rapports qui s’égrainent gentiment et sans à-coups. À 120 km/h, le moteur est quasi inaudible et ne tourne qu’à un peu plus de 2000 rpm.

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

Vu le silence de l’habitacle et la sérénité avec laquelle la XC60 accélère, les limites légales sont vite atteintes et il faudra veiller à ce que ce puissant SUV ne se métamorphose pas en piège à permis de conduire ! D’autant plus que la conduite dynamique ne semble pas l’effrayer, cependant, avouons que ce n’est pas sa tasse de thé.

 

Spécifications techniques

 

Données techniques à télécharger

 

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

 

Conclusion

 

A l’heure où le SUV semble être en passe de détrôner le monospace, force est de constater que cette observation n’est pas dénuée de raison : par rapport au style « camionnette » que propose la plupart des monospaces, il est manifeste que le SUV offre une démarche plus aventurière de partager la route.

Évidemment, avec ses 4,63 m de long et ses 1,9 m de large, le XC60 n’est pas fait pour la ville et ses éventuelles incursions en milieu urbain feront regretter au conducteur l’agilité des Smart et autres véhicules 100 % citadins.

Volvo XC60 T5 R-Design 2014

En revanche, pour les longs déplacements, le XC60 reste une alternative tout-à-fait pertinente face aux Premium allemands comme le BMW X3, le Mercedes GLK ou l’Audi Q5.

Naturellement, la version T5 restera très marginale dans notre Belgique mazoutée : celle-ci est proposée exclusivement en version 4×2 à partir de 43.000 EUR.