ESSAI COMPLEMENTAIRE : La Volvo V40 Cross Country, vous avez dit Cross ?

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Présentée peu de temps après la V40, la V40 Cross Country a l’ambition de prendre un tiers du marché des V40.

Volvo V40 Cross Country T5 AWD 2013

Est-ce réalisable ?


Une ligne plus masculine

 

Par rapport à la V40 essayée il y a un mois, la V40 Cross Country se présente comme la version SUV dont elle présente d’ailleurs tous les gimmicks comme des barres de toit, des rétroviseurs contrastants, des boucliers à l’aspect renforcé, des projecteurs à DEL verticales et des protections de bas de caisse spécifiques.

Volvo V40 Cross Country D3 2013

À cela, il faut également ajouter que sa hauteur de caisse a été augmentée de 4 cm. En revanche, ses dimensions hors tout sont restées inchangées, à savoir 4,37 m de long pour 1,86 m de large.

Volvo V40 Cross Country D3 2013

Proposée avec un choix de trois moteurs diesel et de deux moteurs essence dotés tous de la technologie Start/Stop, elle ne manquera donc pas d’atouts pour satisfaire une clientèle variée d’autant plus que les puissances proposées vont de 115 ch. pour la D2 à 254 ch. pour la T5.

En outre, cette dernière peut recevoir les quatre roues motrices… ce qui est refusé à la D3 de 150 ch.

Volvo V40 Cross Country D3 2013

Dommage car nous avons constaté sur la D3 essayée que malgré l’ESP, le couple peu provoquer des pertes d’adhérences quand celui-ci n’est distribué qu’aux roues avant…

Moyennant un débours supplémentaire de 1500 EUR par rapport à la version « normale », son prix de départ s’affiche à +/- 25.000 EUR pour la D2 : une paille me direz-vous…

Volvo V40 Cross Country D3 2013

A l’intérieur, on retrouve tous les ingrédients ergonomiques de la V40 autorisant une personnalisation à outrance de l’ambiance, notamment lumineuse : par exemple, il vous est loisible de définir la couleur de l’éclairage en fonction de la température de l’habitacle… Notons par ailleurs que dans la « Cross Country », le dessin des sièges comporte deux tons rehaussé de surpiqûres apparentes.

Au niveau de l’ambiance « acoustique », vous pourrez choisir un système audio «Premium Sound Multimédia» de 5×130 W, spécialement produit pour la V40 Cross Country.

Le tout donne une atmosphère dans laquelle le conducteur se retrouve rapidement en confiance… en outre, grâce au rehaussement de 4 cm du châssis, la montée à bord est facilitée.

Volvo V40 Cross Country D3 2013

Quant au coffre, sa capacité reste inchangée soit de 335 dm³ à un peu plus de 1 m³ banquette arrière rabattue.

Volvo V40 Cross Country D3 2013

Au niveau de la sécurité, elle reste fidèle aux canons de Volvo en se calquant sur les versions normales : on y redécouvre donc le fameux « airbag piétons » louangé par l’organisme Euro NCAP lors de ses tests.

On y retrouve également de série le système «City Safety» qui freine automatiquement le véhicule en cas d’urgence et ce, jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

 

Des moteurs convaincants

 

Lors de notre essai précédent, nous avions essayé les moteurs D2 (115 ch.) et T3 (150 ch.) Pour cet essai, nous sommes montés en puissance et avons essayé une version diesel et une version essence.

A savoir, la D3 propulsée par un diesel de 2.0 L de 150 ch. à 5000 rpm et développant un couple de 350 Nm de 1500 à 2800 rpm et…

Volvo V40 Cross Country D3 2013

la T5 montée avec un moteur essence cinq cylindres turbo de 2497 cm³ développant la bagatelle de 254 ch. à 5400 rpm avec un couple de 300 Nm de 2700 rpm à 5000 rpm. Pour optimaliser ce dernier, le constructeur suédois conseille d’utiliser de l’essence à 98 octane.

Afin de faire passer toute cette cavalerie sur le sol, la T5 peut être livrée en quatre roues motrices ce qui vous coûtera 2000 EUR en plus soit un prix total d’environ 37.000 EUR. Notons aussi que cette dernière possède une boîte automatique Geartronic à six rapports et mode sport.

Volvo V40 Cross Country T5 AWD 2013

Pour avoir essayé les deux modèles, force est de reconnaître que les deux tempéraments s’opposent : d’une part une version diesel qui vous mènerait au bout du monde avec un couple important quelquefois mal digéré par les roues motrices et une version AWD très stable et particulièrement brillante par mauvais temps grâce à une motricité sans faille mais ayant une tendance marquée pour la boisson.

Volvo V40 Cross Country T5 AWD 2013

Avec ses 150 ch., la version D3 sera naturellement plus demandée. Au démarrage, son moteur est particulièrement sonore et son bruit détonne avec l’univers si confortable qu’inspire l’habitacle. Heureusement, après quelques kilomètres tout s’arrange et à 120 km/h, il tourne gentiment un peu au dessus des 2000 rpm sur le sixième rapport.

Volvo V40 Cross Country D3 2013

Très comparable à la V40 normale, sa tenue de route est sécurisante mais moins vive qu’à bord de la Ford Focus propulsée avec le même moteur. Par rapport à la frugalité de la D2 essayée précédemment, il faut reconnaître que l’appétit du 2 litres reste aussi très mesuré : environ 6 à 7 litres en consommation mixte, mais sur de longs trajets, nous sommes arrivés à la maintenir à 5,6 litres aux cent sans devoir recourir aux ficelles utilisées lors des « Economy Run ».

Volvo V40 Cross Country T5 AWD 2013

Avec plus de 100 ch. de plus, la version T5 est naturellement une autre pointure et s’apparente plutôt à une vraie GT. Sa transmission intégrale signée Haldex a la particularité d’entrer en action quand les conditions de conduite l’imposent.

Volvo V40 Cross Country T5 AWD 2013

En condition normale, elle reste donc une traction avant. Pour l’avoir vérifié sur nos routes toujours hivernales, la traction intégrale se réalise discrètement et sans à-coup.

Volvo V40 Cross Country T5 AWD 2013

En forte descente, elle dispose également d’un dispositif qui gère automatiquement sa vitesse. Tout intéressant qu’il est, ce système ne sera utilisé qu’exceptionnellement vu que cette voiture est plutôt destinée à la route et non comme une 4×4 pure et dure.

De suspension plus ferme, la T5 est aussi plus vivante, sa boîte auto est réactive mais son mode manuel ne possède pas (encore ?) de palettes derrière le volant.

Volvo V40 Cross Country T5 AWD 2013

En termes de consommation, nous sommes aussi dans un autre monde : les trajets urbains se solderont avec une moyenne de 12 litres aux cent ! Sur route ouverte et à vitesse constante, la moyenne plongera facilement sous la barre des 10 litres mais sans obtenir les 8,3 litres calculés suivant les très hypothétiques normes « EC93/116 ».

 

Spécifications techniques

 

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Qu’en dire ?

 

Avec un look plus baroudeur, la V40 Cross Country reste malgré tout discrète et se fond dans le paysage automobile : on est loin des excentricités du Nissan Juke !

Selon Volvo, c’est la D2 en version Momentum qui remporterait les suffrages…

Volvo V40 Cross Country T5 AWD 2013

En Belgique, la V40 est devenu le cheval de bataille de Volvo à un point tel que l’importateur a décidé d’augmenter le contingentement annuel de 500 exemplaires.

Gageons que cet optimisme puisse profiter également à la V40 Cross Country à l’esthétique plus robuste pour laquelle Volvo Cars Belgium fonde 1/3 de son importation !