ESSAI : Volvo S60 D3 Kinetic Gear

Classé dans : Essais - Volvo (Suède) | 0

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic



La première génération de la berline Volvo S60 a vu le jour dans le courant de l’été 2000.


Après avoir subi une remise à niveau en 2006, cette première génération a tiré sa révérence en 2010, au profit du nouveau modèle.

 

L’actuelle génération de la S60 se présente sous la forme d’une berline, aux lignes agréables et très dynamiques.


Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Gamme



En Belgique, l’offre Volvo S60 comprend 11 versions.

La version d’entrée de gamme, la S60 Base D2 est équipée du moteur diesel 1,6 L de 115 ch, affichée à 27.450 €, TVA 21 % comprise.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic



Si la version de base n’est proposée qu’avec une motorisation diesel, les versions Kinetic sont disponibles avec un large choix de motorisations.


Les versions à motorisation essence T3, T4 et T5 sont équipées de moteurs 4 cylindres en ligne, tandis que la T6 est animée par un moteur 6 cylindres en ligne de 304 ch.

La T6 est uniquement disponible avec la transmission à 4 roues motrices.

La version Kinetic à motorisation diesel D2 est équipée du moteur de 115 ch.

Les autres modèles Kinetic diesel reçoivent le moteur 5 cylindres en ligne, qui, selon la version, développe 136, 163 (2.0 L) ou 215 ch (2.4 L).

La D5 de 215 ch peut recevoir en option la traction intégrale.

Pour les S60 Kinetic à motorisation essence, il vous en coutera entre 29.650 (S60 Kinetic T3) et 43.250 € TVAC (T6 AWD Geartronic R-Design).

Les prix de la gamme S60 Kinetic à moteur diesel s’échelonnent entre 28.850 (S60 Kinetic D2) et 38.730 € TVAC pour la D5 AWD Geartronic.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic



Les D2, T3, T4 et T5 peuvent recevoir la boîte de vitesse Powershift (Supplément facturé 2.180 €).


La boîte Geartronic est également disponible sur les D3, D4 et D5, moyennant un supplément de 2.180 €.

Pas de problème pour celui ou celle qui voudrait personnaliser sa S60, puisque Volvo propose une (presque) interminable liste de packs, d’options et d’accessoires (parfois (fort) onéreuses).

Inutile de préciser qu’en ce qui concerne les options, le client a toujours intérêt à opter pour des packs, plus avantageux que les options individuelles.

Bien sûr, à la condition que le(s) pack(s) correspond(ent) assez exactement aux besoins ou désirs dudit client.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Voiture d’essai



La Volvo S60 D3 Kinetic que nous avons pu essayer est proposée au prix de 30.200 € TVA 21 % comprise.

Le modèle que nous avons testé était équipé de la boîte automatique Geartronic, facturée 2.180 € TVAC.

La voiture essayée était équipée d’une multitude d’équipements optionnels, dont:

la peinture métallisée (+ 800 €),

le niveau d’équipement Summum (+ 4.900 €),

le pack Advanced Safety Pack (comprenant le système de surveillance de l’angle mort, le Collision Warning, Pedestrian Detection, Full Autobrake and Adaptative Cruise Control) coûtant 2.000 € TVAC

et le Xenium Pack proposé au prix de 2.900 €.

(Sans doute la voiture était-elle aussi équipée de l’une ou l’autre bricole supplémentaire, mais nous ne reprenons ici que les options qui nous paraissent essentielles et les plus intéressantes.)

Quoi qu’il en soit, ainsi équipée, le prix final (catalogue) s’élève à 42.980 € TVAC, dont 12.780 € d’options.

(Le luxe, le confort et, surtout, la sécurité, sont à ce prix.

Néanmoins, ceux qui n’ont pas les moyens pour se les offrir, s’en passeront, et le plus souvent, ils ne s’en porteront pas plus mal).

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Habitacle et équipement.

Globalement, l’accès aux places avant est bon.

Il faut toutefois un minimum d’attention afin de ne pas heurter le montant A, particulièrement incliné.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Une fois assis, on se trouve face à un sobre tableau de bord au dessin contemporain et de bon goût.

Finition, montage et matériaux utilisés semblent de bonne qualité, sérieux, comme le veut la tradition Volvo.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Le volant, réglable tant en hauteur qu’en profondeur tombe bien en mains et est plutôt agréable au toucher.

Les sièges, quoique un peu fermes, offrent un excellent soutien latéral et dorsal.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Quant aux rangements, mentionnons :

La boîte à gants traditionnelle, les bacs de rangement dans les 4 portes et les volumes de rangement situés sous les accoudoirs centraux avant et arrière.

Signalons également les doubles portes canettes à l’avant et à l’arrière.

La Volvo S60 est une auto plutôt spacieuse.

Lorsqu’elle est équipée du toit ouvrant, la garde au toit s’avérera un peu juste pour certains grands gabarits.

Le panneau d’instrumentation et l’écran de l’audio/navigation projettent quelques reflets dans le haut du pare-brise qui peuvent être gênants.

Le panneau d’instrumentation se reflète également dans la vitre latérale, côté conducteur, ce qui n’est pas pour faciliter la vision dans les rétroviseurs extérieurs.

A l’usage, il nous a semblé que la commande du système audio n’était pas très intuitive.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic



A l’arrière, l’espace pour les passagers s’avère suffisant, surtout au niveau de l’espace aux jambes.

Par contre, comme à l’avant, la garde au toit n’est pas exceptionnelle et ne fait pas partie des qualités premières de l’auto.

Le volume du coffre s’avère suffisant, mais pourrait atteindre ses limites lorsqu’on voyage à 4 ou 5.

A signaler, la classique trappe à skis.

Bien que la Volvo S60 soit une berline 4 portes, elle est raisonnablement modulable :

Le dossier de la banquette arrière, très aisément rabattable en 2 parties inégales, libère un volume de chargement assez intéressant qui peut être encore amélioré par le dossier du siège passager avant rabattable vers l’avant et permettre de charger des objets d’une longueur (plus que) respectable.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic



L’équipement de la Volvo S60 est complet, bien que certains équipements sécuritaires de dernier cri soient proposés (au prix fort) en option.

La S60 Kinetic, qui forme la base de la S60 Summum que nous avons essayée, comprend -entre autres- le système City Safety, sur base de la technologie laser et qui aide à éviter les accrochages à des vitesses de 50 km/h, le système de freinage ABS avec répartiteur électronique de force de freinage et assistance au freinage d’urgence, RAB (préparation des freins lorsque l’accélérateur est relâché brutalement), le système de contrôle de stabilité et de traction, coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, coussins gonflables rideaux, tant à l’avant qu’à l’arrière, les feux de jour, le verrouillage centralisé des ouvrants avec télécommande, verrouillage automatique des portes dès qu’on atteint une vitesse de 7 km/h, fermeture simultanée des vitres et du toit ouvrant avec la télécommande, le régulateur/limiteur de vitesse, le châssis Dynamic, les rétroviseurs extérieurs chauffant et à commande électrique, les gicleurs de lave-glace chauffés, le filtre à particules sur les moteurs diesel, le préchauffage électrique de l’habitacle sur toutes les versions diesel, l’ordinateur de bord, le climatiseur automatique, les vitres à commande électrique sur les 4 portes, le volant multifonctions, recouvert de cuir, réglable en hauteur et profondeur, le dossier du siège passager avant rabattable vers l’avant, la banquette arrière rabattable en 2 parties inégales, la radio RDS CD/mp3 et WMA, 6 haut-parleurs, un amplificateur 4 X 20 W, le système d’infodivertissement Volvo Sensus.

La version Summum dispose en outre (ou en remplacement de) de la garniture cuir Select, d’une aide au stationnement à l’arrière, du rétroviseur intérieur anti-éblouissement, de jantes en alliage léger 17 » Njord, d’un capteur de pluie, des phares au Xénon avec éclairage adaptatif des virages, des lave-phares, les rétroviseurs rabattables électriquement, le siège avant conducteur à réglage électrique et mémoire, le système mains-libres Bluetooth, le système audio High Performance radio/CD/mp3 avec 8 haut-parleurs et amplificateur 4 X 40 W et les appuie-têtes arrière rabattables électriquement.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

La voiture dont nous disposions était, de plus équipée des packs Advanced Safety et Xenium qui comprenaient le système de surveillance de l’angle mort (BLIS), le système Collision Warning, Pedestrian Detection, Full Autobrake, Adaptative Cruise Control (système basé sur le principe du radar qui peut également détecter les piétons et qui prévient en cas de risque d’accident, avec fonction de freinage automatique et régulateur de vitesse intelligent), le Driver Alert Control avec avertisseur de changement inopiné de bande de circulation et qui peut reconnaître certains signaux routiers et qui gère les feux de route pour éviter d’éblouir les conducteurs venant en sens inverse, le toit ouvrant et inclinable, le siège passager à commande électrique, les sièges chauffants, le système audio High Performance Multimedia avec écran couleur 7 », le système de navigation et d’information routière RTI (Road and Traffic Information), le Park Assist tant à l’avant qu’à l’arrière et la caméra de recul.

Il n’y a pas à dire, notre auto d’essai disposait d’une dotation des plus complètes, tant au niveau du confort et de l’agrément qu’à celui de la sécurité.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Moteur et transmission.



Le moteur turbodiesel 5 cylindres en ligne de 1.984 cm³ développe 136 ch et délivre un couple de 350 Nm entre 1.500 et 2.250 tr/mn.

Malgré le poids non négligeable de l’auto, cela reste amplement suffisant pour se tirer d’affaire en toutes circonstances.

Sans doute, cette puissance pourrait-elle s’avérer un rien limite lorsqu’on tracte une caravane, et ceci, alors que la S60 D3 est homologuée pour tracter 1.600 kilos.

Ceci dit, les accélérations ne constituent pas le point fort de la Volvo S60 D3 Gear.

Si on lui laisse le temps, elle atteint des vitesses de croisière politiquement incorrectes, qu’elle peut maintenir à l’infini.

De plus, elle ne communique aucune (ou alors, si peu de) sensation de vitesse.

La boîte Geartronic s’avère très agréable.

Les passages de vitesses se font en douceur et le « quick down » est rapide et efficace.

Dans le sixième rapport, au régime de 2.000 tr/mn, on frôle les 120 km/h au compteur.

Au même régime moteur, mais dans le cinquième rapport, on circule à 95 km/h.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Comportement routier



Malgré des suspensions un peu fermes, la Volvo S60 D3 Gear est une auto globalement très confortable.

L’isolation phonique est très soignée, ce qui n’empêche malheureusement pas certains bruits de roulement à s’infiltrer dans l’habitacle.

L’avertisseur de changement inopiné de bande circulation semble un tantinet trop discret que pour s’imposer à la combinaison des sons de la radio et des bruits aérodynamiques en provenance du toit ouvrant, lorsque celui-ci est ouvert.

La direction est précise et rend un bon feed-back au conducteur.

La tenue de route est tout à fait correcte, et les mouvements de carrosserie, lors de virages négociés rapidement, sont plutôt bien maîtrisés.

Le poids non négligeable de l’auto ne se fait pas trop ressentir.

Dans ce domaine, on a déjà vu pire.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Garantie

Conformément aux directives de l’Union Européenne en la matière, Volvo garantit ses produits pendant une durée de 2 ans, sans limitation de kilométrage.

La perforation due à la corrosion de l’intérieur vers l’extérieur est prise en charge pendant une durée de 8 ans.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Conclusion



Volvo jouit d’une très bonne réputation et image de marque.

La firme suédoise constitue pour de nombreux acheteurs une alternative valable aux marques premium teutonnes.

Si la qualité des matériaux utilisés, du montage (belge, dans de nombreux cas) et de la finition sont autant d’arguments pour envisager l’acquisition d’une Volvo.

Pour beaucoup, le nom Volvo est synonyme de sécurité.

En effet, la marque scandinave a été une des premières à faire de la recherche dans le domaine de la sécurité, et la firme n’est pas prête à abandonner cette politique qui lui réussit si bien.

Nous avons été agréablement et favorablement impressionnés par l’efficacité de la fonction de freinage automatique et du contrôle de vitesse intelligent.

Dans l’ensemble, la S60 D3 Gear n’incite pas vraiment à la conduite ludique.

Elle Vous emmène, sûrement, d’un point A à un point B sans histoires, mais également sans grande passion.

Volvo S60 D3 Kinetic Geartronic

Principales données techniques Volvo S60 D3 Gear.

Moteur.

Type D5204T7

Puissance fiscale (Belgique) 11 CV

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 5 en ligne

Culasse Aluminium

Arbres à cames Arbre à cames en tête

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 81 x 77 mm

Cylindrée 1.984 cm³

Taux de Compression 16,5 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune

Puissance maximum 136 CV/100 kW à 3.500 tr/min

Couple maximum 350 Nm entre 1.500 et 2.250 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte automatique à 6 rapports Geartronic

Châssis

Direction A crémaillère à assistance hydraulique

Diamètre de braquage entre trottoirs 11,3 m

Suspension avant  Roues indépendantes, triangles transversaux,

                               ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Suspension arrière      Roues indépendantes à bras multiples, ressorts hélicoïdaux 

                                 et barre stabilisatrice.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS.

Freins avant   Disques ventilés

Freins arrière Disques pleins

Aide à la conduite DSTC (Contrôle électronique de stabilité avec Traction Control)

                              ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) 

                              et aide au freinage d’urgence (EBA), City Safety, RAB (Ready

                              Alert Brakes, préparation des freins lorsque l’accélérateur est

                              relâché brutalement).

Pneus (monte standard) 215/55 R 16 W

Réservoir de carburant 67,5 L

Dimensions.

Longueur 4.628 mm

Largeur 1.865 mm

Hauteur 1.484 mm

Porte à faux avant 936 mm

Porte à faux arrière 916 mm

Empattement 2.776 mm

Voie avant 1.588 mm

Voie arrière 1.585 mm

Garde au sol 124 mm (avec 2 occupants)

Volume du coffre selon ISO V210 380 L.

Poids.

Poids en ordre de marche 1.599 kg

Masse maximale admise 2.110 kg

Charge au toit 75 kilos

Poids de la remorque freinée 1.600 kg

Poids de la remorque non freinée 750 kg

Poids sur crochet de remorquage 75 kg !!!

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 200 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 10,2 sec

Consommation en milieu urbain 6,8 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 4,6 L/100km

Consommation en cycle mixte 5,4 L/100km

Rejets CO2 142 g/km