ESSAI : La VW Scirocco : un léger face-lift

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Présentée au Salon de Genève en 1974, la Scirocco a été produite en un peu moins de 800.000 exemplaire jusqu’en 1992. Puis, il a fallu attendre 2008 pour revoir ce petit coupé dans les showrooms de la marque de Wolfsburg.


VW Scirocco 1.4 TSi 2015


Après six ans et 212.450 exemplaires produits, la Scirocco bénéficie d’un léger face lift à la fois technique et stylistique.


Une silhouette à peine retouchée, mais des technologies modernes

 

Sa ligne n’évolue guère, et pour cause : à peine couchée, elle présentait déjà de très beaux contours qu’il fallait évidemment préserver. Les designers ont donc conservé son profil et ne se sont attaqués qu’à ses parties frontale et arrière.

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

La fine calandre est à présent encadrée de nouveaux phares halogènes (H7) ou Bi-Xenon qui surmontent des pare-chocs « façon Golf GTI« .

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

A l’arrière, on découvre un nouveau diffuseur noir et des feux à DEL. Et enfin, comme sur les autres produits de la marque, le logo VW sert désormais de poignée au hayon. Ces légères retouches extérieures lui donnent toutefois un air plus dynamique, voire incisif.

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

A l’intérieur de l’habitacle, la Scirocco est dotée de série de sièges sport très enveloppants et d’un volant sport gainé de cuir et disposant d’un léger méplat. Le tableau de bord est repris de l’Eos.

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

Cependant, ce coupé reçoit un système audio « Dynaudio Excite« , le « Park Assist » ainsi que le « Blind Spot Sensor« . Cependant, avec ses 7 », l’écran tactile provient de la génération précédente, tout comme sa plateforme qui date encore de la Golf V.

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

De nouvelles couleurs et de nouveaux tissus font leur apparition dans l’habitacle. Petit clin d’œil à l’instrumentation de la première Scirocco, le tableau de bord se voit surmonté par trois cadrans dont un indicateur de la pression de suralimentation, un chronomètre et un indicateur de la température de l’huile.

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

Grâce aux sièges typés sport, la position de conduite est excellente, le volant en cuir et à jante épaisse tombe parfaitement en main, tout comme les leviers de la boîte à six vitesses et du frein à main. Avec le module ‘Hiver’, ces sièges sont chauffants tout comme les gicleurs du lave-glace du pare-brise.

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

La visibilité avant n’oppose aucune critique, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la lucarne arrière, partiellement occultée par les volumineux appuie-tête des deux sièges, mais c’est souvent le cas dans la plupart des coupés, n’est-ce pas ?

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

Quant à sa capacité de chargement, elle est de 312 dm³ à 1 m³ quand les dossiers des sièges arrière est rabattu. Notons toutefois que le seuil de coffre assez haut pourrait gêner certaines personnes.

Ces volumes sont très proches de celles de la Renault Mégane Coupé (344 et 991 dm³) avec qui la Scirocco partage des dimensions équivalentes. Cependant, la française propose trois places à l’arrière alors que le coupé VW n’en dispose que de deux.

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

Au niveau sécurité, la Scirocco a été cotée avec cinq étoiles par l’EuroNCAP en novembre 2009 et confirmée par une mise à jour en juin 2014.

A l’époque, les cotes attribuées pour la sécurité étaient de 87 % pour les adultes, 73 % pour les enfants et seulement de 53 % pour les piétons et 71 % pour l’assistance à la sécurité.

Compte tenu à la fois de la plus grande sévérité des tests d’aujourd’hui et des progrès de la technologie sécuritaire chez VW, ces cotations peuvent être considérées encore actuelles.

 

Sur route

 

Notre exemplaire était propulsé par le 1.4 TSi fort de 125 ch. à 5000 rpm et développant un couple maximum de 200 Nm constant entre 1400 et 4000 rpm. Ce moteur est conforme aux normes d’émission Euro 6 et ses performances sont assez similaires à la Renault Mégane Coupé 1.2 TCe 130 (132 ch. et 205 Nm de couple maximum).

Evidemment, il ne faut pas se limiter seulement à ce seul challenger, d’autres coupés peuvent également lui être opposés.

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

Malgré les sièges baquets de notre exemplaire, la Scirocco s’est révélée suffisamment souple pour digérer avec élégance les routes ardennaises.

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

Très neutre, elle met rapidement le conducteur en confiance. Les routes sinueuses sont avalées avec beaucoup d’aisance, et ce malgré une conception du châssis antérieure à la plateforme modulaire MQB présente dans la Golf VII.

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

Par leur précision, la direction et la boîte de vitesses participent naturellement à ce beau résultat. Le moteur 1.4 TSi est sans doute l’entrée de gamme, mais sa légèreté contribue également à l’agilité générale de ce coupé.

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

Très souple et très bien isolé, il est secondé par une boîte manuelle à six vitesses dont les derniers rapports ont été étudiés pour réduire la consommation à vitesse constante : à 120 km/h le compte-tours n’indique que 2500 rpm !

Il faudra donc jouer du levier de vitesse si l’on veut maintenir une moyenne : ce qui, du reste, est agréable sur ce coupé…

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

Quant à sa consommation, sur autoroute, elle est inférieure à 6 l aux cent.

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

En ville, grâce à un Start & Go particulièrement transparent, elle avoisinera les 7 litres quand les bouchons feront leur apparition, ce qui reste raisonnable.

 

Spécifications techniques

 

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VW Scirocco 1.4 TSi 2015

 

Qu’en dire ?

 

Avec une silhouette aussi réussie dès les premiers coups de crayon, il s’avérait malaisé de toucher à l’homogénéité de l’ensemble. Aussi, les designers ont fait des choix raisonnés qui n’ont pas défiguré cette silhouette sculpturale.

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

L’essentiel est ailleurs : l’apport technologique et une plus grande sobriété des moteurs ont été les deux aspects sur lesquels les ingénieurs de VW se sont penchés avec succès. Sa tenue de route, très neutre, donnera au plus grand nombre une réelle satisfaction.

Pour qui désire plus de puissance, ce coupé peut être propulsé par un 2.0 TSi de respectivement 180 et 220 ch.

Et si cela ne suffisait pas, la Scirocco R offre 280 ch. sous le pied droit : chaud devant !

VW Scirocco 1.4 TSi 2015

Notre exemplaire est facturé un peu moins de 27.000 EUR : il s’agit du ticket d’entrée dans l’univers ‘Scirocco’.

Cependant, la facture peut vite monter si, d’aventure, on se met en tête de piocher dans la liste des options. Notre exemplaire avec les modules ‘Hiver’ et ‘éclairage & visibilité’ ainsi que deux packs (Sport et Business) et le régulateur de vitesse approchait doucement les 31.000 EUR !