ESSAI : Le trois cylindres 1.4 TDI, un nouveau moteur TDI pour la VW Polo

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Participant au downsizing général, la Polo n’y coupe pas et voit ses 1.2 et 1.6 TDI remplacés par un nouveau moteur de 1.4 de cylindrée. En outre, ce nouveau moteur ne compte à présent que trois cylindres…

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

Proposé en trois niveau de puissance, à savoir 75, 90 et 105 ch, il correspond dès à présent aux normes Euro 6.


Une ligne pratiquement inchangée

 

Les métamorphoses de la ligne de la Polo sont si subtiles qu’il faut en être propriétaire pour les discerner : ce millésime voit cependant ses phares avant correspondre aux optiques de la nouvelle Golf Sportsvan ; en outre, la prise d’air inférieure de plus grande dimension lui donne un air plus sportif. Les Polo de finition Trendline, Comfortline et Highline recourent à présent à des phares à DEL à double optique.

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

Des feux diurnes à DEL sont proposés en option.

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

A l’arrière, les feux ont été légèrement redessinés et les catadioptres intégrés au pare-chocs l’élargissent visuellement.

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

A l’intérieur, la sobriété reste de mise, même si l’on constate un nouveau combiné d’instruments et un volant repris de la Golf.

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

L’écran central de 5″ ou 6,5″ est tactile. Quatre versions média sont proposées « Composition Touch« , « Composition Colour« , « Composition Media » et enfin le nec plus ultra : « Discover Media« .

Dans les deux versions les plus richement dotées, outre les interfaces USB et Bluetooth®, le capteur d’approche, la visionneuse photos, la caméra de recul « Rear Assist » ainsi qu’une commande vocale en option, elles peuvent être reliées par le système MirrorLink™ aux contenus et fonctions présents dans un smartphone.

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

L’habitabilité reste dans la moyenne du segment : quatre adultes pourront voyager sans trop se contorsionner.

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

Quant au coffre (à double fond), il dispose d’un volume de 280 dm³ à 920 dm³ quand les dossiers de la banquette arrière sont rabattus.

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

Au niveau sécurité, on note la présence remarquable d’un système de freinage « anti-multi-collision » (de série), du « Front Assist » avec freinage d’urgence en ville (de série) et même d’un détecteur de somnolence.

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

Ces aides à la sécurité n’étaient pas encore proposées en 2009, quand la Polo a reçu ses cinq étoiles aux tests Euro-NCAP.

 

Sur route

 

Confortable, la Polo – cinquième du nom – l’est certainement : même si les françaises sont plus souples, sa suspension constitue une très bonne approche. Elle est suffisamment ferme pour mener la voiture de manière plus virile grâce à une excellente direction électromécanique très informative.

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

Quant au moteur, l’essai a permis d’expérimenter ce nouveau 1.4 TDI en version intermédiaire à savoir 90 ch. au régime sénatoral de 3500 rpm.

Avec ses 230 Nm de couple maximum disponibles dès 1750 rpm, il garde un allant qui faisait défaut aux éditions précédentes.

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

Secondé par une boîte manuelle à cinq rapports particulièrement longs, ce moteur consomme peu : au terme d’un essais varié de près de 700 km, la rédaction a mesuré une consommation moyenne de 4,9 litres. Mais il est tout à fait possible de faire moins sans se prendre pour un virtuose de l’économy run : frôler les 4 litres, et même en dessous, n’est pas du tout impossible ! Quant à la consommation en milieu urbain, elle frise les 7 litres.

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

Seule ombre au tableau, le bruit : particulièrement sonore à froid, le moteur s’assagit quand il est à température et à allure constante. Mais il faut admettre qu’il ne tourne qu’à environ 2300 rpm à 120 km/h !

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

Notons aussi pour terminer que le très réactif Stop & Start est opérationnel très tôt et peut donner quelques petits soucis par des déclenchements non souhaités si la pédale d’embrayage n’est pas enfoncée à fond.

 

Spécifications techniques VW Polo 5p 1.4 TDI 90 BlueMotion

 

Cylindrée 1422 cm³
Carburant Diesel
Alimentation Turbo
Puissance 66/90 Kw/Ch à 3500 rpm
Couple maximum 230 Nm de 1750 à 2500 rpm
Transmission Traction avant
Boite de vitesses 5 vitesses (manuelle)
Norme d’émission E6
Emission CO2 88 g
Puissance Fiscale 8 CV
Poids 1152 kg
Réservoir 45 l
Pneus 185/60 R 15
Accél. 0-100 km/h 10.9 sec
Vitesse maximum 184
Consommation 3,4 l/_100 km
   
Dimensions  

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

 

Qu’en dire ?

 

En 2015, la Polo fêtera ses 40 ans ! LaFourmi’ comme on la nommait à l’époque – a fait pas mal de chemin au point de s’allonger de 50 cm… et de presque doubler de poids !

Mais son allure discrète ne l’empêche pas d’avoir été choisie par plus de 14 millions d’automobilistes, ce qui reste un atout appréciable.

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

Cette cinquième édition poursuit son chemin à l’ombre de sa grande sœur, la Golf…

Ce mimétisme va jusque dans la technologie embarquée : peu de véhicules de ce segment peuvent se targuer de disposer d’un cruise control adaptatif avec régulation de la distance entre les véhicules ou d’un détecteur de somnolence !

VW Polo 1.4 TDI 90 2014

Naturellement, cela a un coût : débutant à 13.660 EUR (hors offre spéciale) pour la Polo trois portes propulsée par 1.0 essence 60 ch en finition Trendline. Notre exemplaire, une Polo 1.4 TDI 90 ch cinq portes en finition Sportline, frisait les 22.000 EUR avec ses 3.300 EUR rien qu’en options et packs.