ESSAI : Une autre manière de concevoir la mobilité : la VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel

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A l’heure où d’aucun nous prophétise que le prix de l’essence passera la barre des deux euros, les carburants alternatifs semblent être une solution pour réduire cette véritable inflation.


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Certes, il y a bien le LPG, parent pauvre des carburants, mais celui-ci n’a pourtant jamais attiré les foules.

Est-ce par peur ou par ignorance ? De toute façon, ces deux états ont toujours été liés !


Le CNG, un avenir prometteur ?

 

Un petit nouveau a fait son apparition : il s’agit du CNG (Compressed Natural Gas). Déjà utilisé dans de nombreux pays (l’Italie l’utilise depuis bientôt 40 ans), il a fait son apparition en Belgique il y a juste un an dans le réseau DATS 24.

Ce carburant alternatif est obtenu en comprimant du gaz naturel à une pression de 200 bars. Le gaz naturel est composé en grande partie de méthane (CH4) mais comprend également d’autres gaz dans des proportions diverses.

A la différence du LPG qui se présente sous forme liquide, celui-ci se présente donc sous la forme de gaz compressé. Cette configuration lui permet d’avoir un coût inférieur de production et de stockage.

Apparemment, le CNG serait plus propre, moins cher et moins agressif pour le moteur que les autres carburants traditionnels. Cerise sur le gâteau, le CNG pourra être produit sur base de biomasse, ce qui nous affranchira partiellement des carburants fossiles dont le prix ne cesse d’augmenter.

 

Peu de modèles CNG

 

Peu de marques ont fait le choix de développer des véhicules compatibles avec ce mode de carburant : on y compte une vingtaine de voitures provenant exclusivement de constructeurs allemands et italien.

VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel 2012

C’est ainsi que nous avons pu faire l’essai d’une Passat Variant 1.4 TSI 150 CV EcoFuel avec transmission DSG à sept rapports dont les principales caractéristiques sont reproduites ci-après

 

   CNG  Essence
 Puissance 150 ch./_5500 rpm 150 ch. ./_5500 rpm
 Couple 220 Nm/_1500 – 4500 rpm 220 Nm/_1500 – 4500 rpm
 Vitesse maxi 212 km/_h 212 km/_h
 Quantité réservoir 21 kg 31 L
 Autonomie 470 km 430 km
 Consom. 93/116/UE urbaine 5,8 kg/_100 km 8,8 L/_100 km
 Consom. 93/116/UE interurbaine 3,5 kg/_100 km 5,6 L/_100 km
 Consom. 93/116/UE moyenne 4,3 kg/_100 km 6,8 L/_100 km
 Bilan en CO2 119 g/km 158 g/km

 

 On constate que – quel que soit le carburant – la puissance est équivalente. En revanche, en ce qui concerne le CO2 ou la consommation, l’avantage du CNG est indéniable, d’autant plus que ce carburant n’émet aucune suie et diminue la production de NOx de 95% par rapport à un véhicule diesel de puissance comparable.

 

Comment ça marche ?

 

Comme pour le LPG, le démarrage s’effectue à l’essence et après quelques centaines de mètres l’alimentation passe automatiquement au gaz.

VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel 2012

Le réservoir d’essence est donc d’appoint et prend automatiquement le relais sur le réservoir CNG quand il est vide.

VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel 2012

Cette transition est d’ailleurs difficilement décelable pour le conducteur. Grâce à l’ordinateur de bord et aux deux jauges de carburant, il est aisé de suivre sa consommation en gaz qui – rappelons-le – est mesurée en kilos par kilomètre et non en litres.

VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel 2012

Pour l’approvisionnement en gaz, il suffit d’ouvrir le clapet d’essence et l’embout dédié au CNG est situé juste au-dessus du bouchon du réservoir à essence.

Son maniement est beaucoup moins contraignant que pour le LPG et l’embout est universel.

VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel 2012

En terme de sécurité, celle-ci est plus sûre que le LPG car contrairement à ce dernier, le CNG est plus léger que l’air et ne stagne donc pas au niveau du sol.

En conséquence, il n’y a pas d’interdiction à se garer dans des parkings souterrains. Notons aussi que le plein se réalise dans un système fermé : une soupape anti-retour empêche le gaz de s’échapper.

 

En voiture !

 

A bord de la Passat Variant, la puissance est bien au rendez-vous et les reprises sont de très bonne veine.

VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel 2012

La souplesse est étonnante et rappelle celle que l’on obtient avec le LPG.

En outre, le silence de fonctionnement est remarquable.

VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel 2012

Au terme d’un petit galop d’essai d’environ 300 km, la consommation de la Passat Variant a tourné entre 5 et 6 kg/100 km, ce qui selon le constructeur, est fort comparable aux consommations relevées sur la Passat Variant 2.0 CRTDI 140 ch. (5 et 6 L/100 km).

VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel 2012

Cependant, il est tout à fait possible de réaliser des consommations plus basses en s’appliquant d’avantage…

VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel 2012

En ce qui concerne la tenue de route, on note peu de différence avec la version essence correspondante : on retrouve donc ici l’aisance et l’équilibre qu’offre cette toute dernière mouture.

VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel 2012

Les bonbonnes de gaz installées à la place de la roue de secours n’entravent pas le coffre qui garde une capacité comparable aux Passat Variant diesel et essence.

VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel 2012

A défaut de test réalisé par l’Euro NCAP, la sécurité a été certifiée par le TÜV ce qui semble présager un certain sérieux : par exemple, le réservoir qui stocke le CNG à 200 bars peut résister à 600 bars…

VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel 2012

En outre, les crash-tests de l’ADAC ont démontré que celui-ci est l’un des éléments les plus résistants en cas de collision.

 

Qu’en dire ?

 

Rouler au CNG n’est pas encore donné, avec la finition Confortline, le prix du véhicule dépasse les 34.000 €, ce qui est encore 2000 € plus onéreux que la version diesel correspondante à savoir la Passat Variant CRDTI 2.0 140 ch. à boîte DSG à six rapports.

Compte tenu de l’actuelle rareté des pompes CNG en Belgique (seulement une petite dizaine de stations implantées presque exclusivement en Flandre), cette Passat ne risque pas de se retrouver à tous les coins de rue !

VW Passat Variant CNG 1.4 TSI 150 CV EcoFuel 2012

Par contre, en ce qui concerne l’écologie et l’économie, il n’y a vraiment pas photo !

Ce carburant offre donc des possibilités d’avenir non négligeables, un atout quand on sait que d’ici 2020, l’Europe veut améliorer la qualité d’air de 20% dans les zones urbaines.

Espérons que nos autorités y seront sensibles et créeront un cadre adapté à sa bonne diffusion.