ESSAI : La VW Jetta, une Passat en réduction.

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Il fut un temps où les Jetta n’étaient que des Golf sur lesquelles avait été greffé un coffre sans aucune recherche stylistique. Ce fut surtout le cas des première et deuxième générations. Certes, le coffre cubait dans les 500 dm³, ce qui reste énorme, mais il n’y avait aucune possibilité de l’agrandir et l’habitacle restait identique à celui de la Golf…

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011


Après avoir été baptisée Jetta, cette voiture eut, en Europe, quelques crises d’identité : elle se nomma successivement Vento puis Bora … pour finalement se renommer Jetta avec la cinquième génération (Notons que suite à son succès aux Etats-Unis, cette berline n’a jamais connu ces changements d’appellation).



Ne m’appeler plus jamais « Golf à coffre »

 

Avec cette sixième génération, la Jetta ne partage plus aucun élément de carrosserie avec la Golf, elle prend ainsi son destin en main au même titre que la Passat, la Polo, etc…

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

Sa forme générale est fluide et s’inspire du dynamique coupé NCC, présenté au mois de janvier 2011 dans le cadre du Salon de Detroit.

VW Coupé NCC Detroit 2011

Ses dimensions ont fait un bond : longue de 4,64 m, haute de 1,45 m et large de 1,78 m, la nouvelle Jetta est plus grande de 9 cm par rapport à sa devancière et mesure 37 cm de plus que son ancêtre apparue en août 1979 !

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

Depuis sa genèse, des progrès immenses ont été réalisés : la Jetta tient plus d’une petite Passat que d’une version « Golf pour troisième âge »…

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

L’intérieur est vaste et comme l’espace aux jambes croît de près de 7 cm, quatre adultes pourront voyager bien loin avec armes et bagages.

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

Le coffre propose un volume de chargement de 510 dm³ très facilement exploitable.

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

Notons que la Jetta possède aussi une banquette arrière rabattable selon le rapport 40/60.

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

Vous pourrez le vérifier sans problème en vous-y glissant… n’ayez crainte : si un petit rigolo vous y enferme, le coffre dispose d’un déverrouillage intérieur !

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

Comme dans tous les produits VW, le tableau de bord fait sérieux ; il est rehaussé d’inserts décoratifs qui pourront être changés dans le réseau afin d’offrir une touche plus personnalisée à l’habitacle.

En ce qui concerne les moteurs, la Jetta puise dans la banque d’organes VW le 1.2 TSI de 105 CV, le 1.4 TSI de 160 CV, ainsi que deux turbodiesels Common Rail, à savoir le 1.6 TDI de 105 CV et le 2.0 TDI de 140 CV.

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

Quant à la sécurité, la Jetta n’a pas encore été proposée aux tests Euro NCAP, mais signalons simplement que sa devancière avait déjà été élue «Top Safety Pick» à la suite des crash-tests menés par l’organisation américaine IIHS.

 

L’essai

 

Notre essai a porté sur la version propulsée par le moteur 2.0 TDI de 140 CV accouplé à l’excellente boîte DSG à six vitesses. Proposée avec différentes options dont le pack « Business GPS » 1 , le pack « Vision« 2 , les radars de parking (AV et AR) ainsi que le Blue Tooth ®, sa facture frise les 30.500 EUR.

 

1 Business GPS Comprenant la climatisation électronique, un volant multifonction en cuir, un ordinateur de bord « Plus » et un système de radio-navigation « RNS 310 »
2  Vision Comprenant des jantes en Alu « Mambo » 6½J x16 avec des pneus 205/55 R 16, des phares antibrouillard avec fonction éclairage statique en virage ainsi qu’un module éclairage et visibilité (phares et essuie-glace automatique et rétroviseur électrochromatique)

 

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

Nous n’en avons pas été déçus : coupleux, silencieux et vif ce deux litres diesel procure beaucoup de plaisirs dans la conduite de cette berline moyenne qui, malgré tout, approche les 1,5 T.

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

La boîte est un ravissement : elle rétrograde rapidement et autorise tous les styles de conduite. Vu le silence du moteur et le peu de bruits de vent, les déplacements autoroutiers sont agréables et dignes d’une routière.

Les montées en régime sont promptes et ne diffusent qu’un nombre raisonnable de décibels supplémentaires. En outre la tenue de route est plaisante et très peu sujette aux transferts de masse si, d’aventure, le coffre était chargé…

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

Quant à la consommation, il faudra tabler dans les 6 litres pour des trajets urbains et périurbains tandis que sur route ouverte, votre serviteur s’est payé le luxe d’un très beau 4,6 l aux 100 km sans avoir l’œil rivé sur l’ordinateur de bord.

 

Données techniques et dimensions

 

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VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

 

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

 

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

 

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

 

 

Qu’en dire ?

 

Cette voiture nous paraît être une alternative sérieuse à la Passat qui ne mesure finalement que 13 cm de plus et propose un coffre d’une capacité de 560 dm³.

Surtout appréciée aux Etats-Unis, elle peine à sortir de son anonymat dans lequel elle reste plongée depuis sa apparition il y a plus de trente ans. Il est vrai qu’à l’époque sa silhouette n’était pas particulièrement « glamour »…

VW Jetta 2.0 TDI 140 ch. DSG6 2011

Mais, la nouvelle Jetta n’a vraiment plus rien à voir avec ce vilain petit canard !

Il suffit de jetter un coup d’oeil sur la forme des feux arrière n’est pas sans rappeler une certaine Audi A4…