ESSAI : La VW New Beetle 2011 : le retour de Choupette !

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Avec 21,5 millions d’exemplaires vendus , on ne peut pas parler de nouveauté quand on aborde le phénomène de la Coccinelle, une des trois voitures les plus produites de tous les temps.

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

L’engouement suscité lors de sa reprise en 1998 a été cependant un feu de paille de ce côté de l’Atlantique alors que son succès a été indéniable aux States.


Un ligne plus pure

 

Dans cette nouvelle mouture, les designers se sont attachés à retrouver les gènes de la Coccinelle avec plus de vigueur.

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

C’est d’ailleurs ce qu’explique Klaus Bischoff : « La voiture est non seulement plus basse, mais aussi beaucoup plus large. Le capot moteur s’est allongé, tandis que le pare-brise, reculé, s’est sensiblement redressé. L’ensemble crée une nouvelle dynamique ».

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

Ses dimensions en témoignent : par rapport à son aînée de 1998, cette troisième génération est 9 cm plus large (1,81 m), et 15 cm plus longue (4,28 m).

Mais avec une hauteur de 1,49 m, elle est aussi légèrement plus basse.

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

Elle semble ainsi mieux campée sur ses roues bref, elle possède une allure plus masculine et moins jouet.

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

Les feux arrière ont changé radicalement : adieu les feux ronds !

En passant de 209 à 310 dm³, le coffre a aussi sérieusement progressé en volume. Une fois le dossier de la banquette (50/50) arrière rabattu, la capacité de chargement atteint 905 dm³.

L’accès au coffre est facilité grâce au hayon qui s’ouvre largement (attention au plafond de certains garages !).

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

La Beetle possède trois niveaux de finition : « Beetle », « Design » et « Sport »

A l’intérieur, son style se veut à la fois moderne et néo-rétro : sur certaine finition, une seconde boîte à gants de pure style « VW Vintage » a été intégrée dans le tablier du tableau de bord face au passager. En revanche cette génération a fait l’impasse sur le petit vase à fleurs très kitch de la génération précédente.

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

La position de conduite est comparable à celle que l’on retrouve sur tous les produits VW.

Notons cependant que les formes rondes de la voiture ne permettent pas de délimiter facilement ses contours et dérouteront certains quand il faudra se garer : heureusement, l’Acoustic Parking System avant et arrière (Park Pilot) y pourvoira !

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

L’ensemble est sobre et non dénué de charme, il permet d’accueillir aisément quatre adultes. L’accès aux places à l’arrière est facilité par le rabattage et l’avancement des sièges avant.

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

Les accrocs de Jimi Hendrix et de sa Fender Stratocaster, pourront écouter ses tubes sur un époustouflant système audio « FENDER Sound System » de pas moins de 400 W (seulement disponible en finition « Design »).

Ce média très branché est associé à un éclairage d’ambiance inédit dont la couleur de la lumière peut virer du rouge au blanc ou au bleu.

Cet éclairage illumine le jonc sous le rebord supérieur des contre-portes et l’anneau autour des haut-parleurs de portière… un peu à la mode de la Kia Soul (!).

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

Pour les admirateurs de Walt Disney, un jeu d’autocollants « 53 » est disponible moyennant la coquette somme de 570 EUR.

Ainsi bardée, vous ne risquez pas de passer inaperçu, surtout auprès des enfants !

VW Beetle

Sur le site www.myownbeetle.be, il vous est possible de personaliser à outrance votre Beetle.

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

Quant à la sécurité, elle progresse : en 2000, la Beetle avait recueilli quatre étoiles aux tests Euro NCAP.

En 2011, elle a atteint le maximum à savoir cinq étoiles avec 92 % pour les adultes et 80 % pour les enfants et 50 % pour les piétons.

 

Des moteurs modernes, une tenue de route sportive

 

Exclusivement proposée avec des moteurs suralimentés, la New Beetle reçoit trois moteurs essence (1.2 TSI de 105 ch., le 1.4 TSI de 160 ch. et le 2.0 TSI de 200 ch.) et deux moteurs diesel (le 1.6 TDI de 105 ch. et le 2.0 TDI de 140 ch.).

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

La rédaction a pu essayer la version 1.2 TSI 105 ch. à boîte à six rapports en finition Design avec l’ineffable stripping « 53 » : pour passer inaperçu, on repassera !

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

Basé sur plate-forme techniquement très proche de celle de la Golf VI, son train avant est de type McPherson, tandis qu’à l’arrière, on trouve une architecture légère de conception nouvelle. Le guidage latéral est assuré par une barre Panhard.

Toutes les Beetle sont équipées en série de l’ESP .

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

Ainsi équipée, la Beetle est très agréable à conduire. Incisive, elle peut être placée au centimètre. Son moteur nerveux permet de très bonnes reprises dans un bruit où la sportivité est bien présente.

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

Une ombre cependant : ce petit moteur – qui remplace l’ancien 1,6 de même puissance (105 ch) – a hérité de son appétit qui n’était hélas pas aussi mesuré que la concurrence !

Sur un essai de 300 km, la consommation mesurée sur l’ordinateur de bord a indiqué 6,4 L/100 km. Cependant, tout porte à croire qu’il sera malaisé de maintenir la consommation sous les 7 litres aux cent  kilomètres .

Apparemment, l’histoire se répète : votre serviteur avait déjà constaté cette gourmandise avec sa Coccinelle 1200… il y a quarante ans !

Pour les économies à la pompe, il faudra donc se tourner vers le 1.6 TDI de 105 ch. qui sera essayé dans un proche avenir.

 

Spécification Techniques

 

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Qu’en dire ?

 

Pour celui qui veut se démarquer du design de la production actuelle en faisant un clin d’œil au passé, la Beetle est bon plan qui permettra à son propriétaire de garder ses deux pieds bien ancrés au XXIème Siècle.

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

Avec son allure « rétro-moderne » elle permettra de faire resurgir des souvenirs oubliés, mais que l’on ne s’y trompe pas : la Beetle est résolument moderne : ses moteurs, sa tenue de route et la sécurité tant active que passive et bien celle d’une voiture on ne peut plus moderne.

A ce tableau, il faut également ajouter un confort – certes ferme – mais d’excellente qualité. En outre, la place y est suffisante pour quatre adultes et leurs petits bagages.

VW Beetle 1.2 TSI Design 2012

Quant à la facture, son prix de base fait quand même plus de 17.000 € (février 2012).

Pour le peu que l’on épluche la liste des options ou des packs, la facture peut vite monter: notre exemplaire dépassait les 22.000 € : on est loin de la Coccinelle de 1972 à 63.700 Francs Belges ( = 1.580 €) plus taxes !