ESSAI : La Toyota Corolla : grand-mère fait de la résistance

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Avec 47 ans d’existence et 11 générations, la Corolla est la voiture la plus vendue au monde : depuis son lancement en 1966, pas moins de 40 millions de Corolla ont été vendues.

Construite sur seize sites et vendues dans plus de 150 pays au monde, son statut lui impose de satisfaire le plus grand nombre, quitte à faire fuir les clients en quête d’originalité.


Une ligne, une philosophie

 

Lors de sa création en 1966, un souhait circulait au sein de ses concepteurs : « apporter la joie et le bien-être aux hommes du monde entier ». Apparemment, cette réflexion est toujours de mise pour sa onzième génération : il faut une voiture de qualité, durabilité et fiabilité suffisante pour répondre aux attentes des consommateurs de tous les marchés du monde. Les exigences et les attentes du plus grand nombre prônent donc dans le développement de toute nouvelle génération de Corolla.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

Cette démarche implique d’appréhender les idées modernes sur le confort. Celles-ci semblent aller de pair avec une augmentation sensible de ses dimensions : avec ses 4,62 m de long, 1,78 m de large et 1,47 m de haut, la onzième génération de Corolla est 8 cm plus longue, 1,5 cm plus large et 5 mm plus basse que sa devancière. On est bien loin des 3,85 m de la toute première Corolla lancée en novembre 1966 !

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

Comme pour toutes les Toyota modernes, les principes du design Keen Look et Under Priority ont été traduits pour donner à la nouvelle Corolla les traits des autres produits Toyota.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

Cela se traduit par un capot arrondi et un avant massif, barré d’une calandre chromée que prolongent des blocs optiques avant, eux-même incrustés de feux de jours à DEL.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

De profil, sa silhouette souligne l’empattement généreux (2,7 m) et la faible longueur des porte-à-faux avant et arrière. De l’arrière, les feux de grandes dimensions et débordant sur les ailes sont reliés par un épais jonc chromé.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

L’ensemble révèle un aérodynamisme qui est prouvé par un très beau Cx de 0,27.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

L’habitabilité intérieure bénéficie de l’allongement de 10 cm de l’empattement : la distance entre les places avant et arrière a augmenté de 7,5 cm par rapport à la génération précédente.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

Cela permet à la Corolla d’accueillir de grands passagers à l’arrière dans des conditions optimales pour de longs trajets.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

Le coffre à bagages propose un volume de 452 dm³. Grâce au rabattement 1/3 – 2/3 des dossiers des sièges arrière, le coffre pourra accueillir des objets longs. Néanmoins, l’abaissement du dossier est loin d’offrir un plancher plat.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

Le design intérieur ravira un moine chartreux : bref, c’est tout le contraire de l’exubérance latine ! Le tableau de bord possède un rembourrage moussé et le panneau de console centrale est noir piano, le tout est complété par des éléments décoratifs argentés et une instrumentation éclairée en bleu clair.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

La nouvelle Corolla dispose d’espaces de rangement dans le tableau de bord et la console centrale ainsi que des porte-gobelets et porte-bouteilles dans les portières avant et arrière.

Au niveau de la technologie embarquée, on retrouve le Smart Entry & Start (clé en poche – keyless), la climatisation automatique bizone et le système Simple Intelligent Park Assist (SIPA) associé à une camera de recul.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

L’instrumentation est complète et lisible : le volant reprend les commandes du multimédia Toyota Touch 2 (sans navigation) ou Toyota Touch 2 with Go (avec navigation) suivant le degré de finition (quatre finitions : Pure, Active, Comfort et Lounge)

L’ergonomie bonne, sauf pour l’emplacement de l’équipement multimédia dont l’écran tactile de 6.1″ est placé trop bas et aussi trop verticalement : si votre passager avant (ou passagère) porte des vêtements clairs, par temps lumineux, ceux-ci se réfléchiront sur l’écran atténuant ainsi sensiblement sa lisibilité.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

La visibilité vers l’arrière est gênée par les trois appuis-têtes de la banquette arrière.

Notons enfin que dans certaine circonstance, le profil de la solide barre chromée qui court sur toute la largeur du tableau de bord reflète désagréablement le soleil. En outre, celle-ci se réfléchit sur les vitres latérales.

 

Sur route

 

Les sièges sont confortables : Toyota assure en avoir rallongé les assises. Certains esprits sportifs regretteront sans doute le peu de soutien latéral, mais la Corolla n’est pas une GT86 !

Grâce aux réglages en hauteur et profondeur du volant la position de conduite conviendra à tous les gabarits.

Le maniement du levier de vitesse est agréable et le levier du frein à main tombe parfaitement en main.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

La suspension est plus douce que dans l’Auris qui est aussi un produit plus typé « Europe« . Il s’ensuit un comportement où le roulis peut apparaître plus vite que dans sa cousine, mais restons honnête : sa tenue de route est bonne et sans surprise.

Pour notre essai, nous disposions d’une Corolla 1.4 D-4D en finition Lounge.

Son petit diesel de 1364 cm³ délivre 90 ch. au régime de 3800 rpm et développe un couple maximum de 205 Nm entre 1800 et 2800 rpm.

Il est accouplé à une boîte manuelle à six rapports mais contrairement aux versions essence, il ne dispose ni du Stop&Start ni de cruise control.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

Vaillant, il amène les 1300 kg de la Corolla en toute « discrétion et sobriété », mais ne lui en demandez pas trop : il n’a pas les épaules d’un catcheur !

Très frugal, il affiche des consommations dans les 5 litres aux cent : mais avec un peu d’attention, un conducteur pourra facilement passer sous la barre des 5 litres : nous avons même obtenu un beau 4,5 l aux allures légales.

 

Spécifications techniques

 

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Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

 

Conclusions

 

La période de gloire des Corolla est passée depuis longtemps !

Actuellement, Toyota mise en Europe sur un cheval correspondant beaucoup plus aux stéréotypes européens, à savoir l’Auris.

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

Bonne machine à vocation mondiale, la Corolla restera pourtant un parent pauvre en Europe. Malgré l’engouement pour les berlines diesel en nos contrées, Toyota n’a pas jugé utile d’intégrer à la Corolla le 1.6 D-4D de 112 ch. d’origine BMW essayé récemment sur le Verso. Et que dire alors d’une Corolla Hybride ???

Berline exclusivement tricorps, la Corolla restera donc très discrète en nos contrées… et cela, même si mon voisin l’avait confondue avec sa grande soeur l’Avensis !

Toyota Corolla 1.4 D-4D Lounge 2014

La Corolla est proposée à 19.740 EUR en version 1.4 D-4D en finition ‘Pure‘ soit 1000 EUR plus cher que l’Auris de même finition et motorisation !

Si l’on opte pour la finition Lounge, la facture pourra s’alourdir jusqu’à 25.550 EUR.

Mais il existe déjà une Corolla 1.33 Dual VVTi pour 18.300 EUR.