Essai : le Suzuki SX4, le « PIONEER » des rues ?

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Suzuki SX4 1.6 GL Outdoor Pioneer

Pour remplacer sa vieillissante Liana, Suzuki s’est tourné vers la collaboration avec le constructeur transalpin Fiat. Cette association a donné naissance à un Crossover qui s’est appelé SX4 au Japon et Sedici en Italie.

Depuis 2006, ces frères jumeaux sont montés dans l’usine hongroise de Suzuki à Esztergom.  Voilà donc une collaboration qui se veut on ne peut plus internationale…


Une plate-forme connue mais renforcée.

Basé sur la plate-forme de la Swift, la SX4 a naturellement son propre style assez décontracté mais plus éduqué que le Kia Soul ou l’Urban Cruiser de chez Toyota.

L’avant est particulièrement plaisant notamment avec ses gros phares qui se prolongent sur les ailes et sa nouvelle calandre dont le mouvement se reconduit sur le capot par deux plis élancés qui viennent mourir au niveau des montants du pare-brise.

Suzuki SX4 1.6 GL Outdoor Pioneer

Avec une longueur de 4,15 m, la SX4 est à cheval entre les citadines polyvalentes genre Swift (dont elle dérive) et monospaces citadins genre Renault Modus ou Citroën C3 Picasso. Malgré son design moins baroudeur, il et son frère transalpin sont plus proches de la niche constituée par le Kia Soul, le Toyota Urban Cruiser ou même le Daihatsu Terios.

Proposé en deux et quatre roues motrices, le SX4 est propulsé par des moteurs essence et diesel. À noter que seule la version diesel 2.0 DDIS est disponible en quatre roues motrices.

Suzuki SX4 1.6 GL Outdoor Pioneer

La version à l’essai était une série spéciale « Grand Luxe Outdoor Pionier » avec la nouvelle mouture du moteur 1.6 VVT à essence.

Dans sa nouvelle configuration, ce moteur qui répond aux normes Euro V voit sa puissance s’accroître de 107 ch./_5600 rpm à 119 ch./_6000 rpm et son couple augmenter de 145 Nm/_4000 rpm à 156 Nm/_4400 rpm. En revanche, ses émissions de CO2 régressent de 165 g/km à 143 g/km pour la version avec transmission manuelle à cinq vitesses.

Suzuki SX4 1.6 GL Outdoor Pioneer

Cette série spéciale dispose surtout d’un système multimédia PIONEER AVIC F700BT performant. Intégré dans la console centrale, il offre le GPS, la connectivité Bluetooth ® pour le GSM ainsi qu’un multimédia à connectivités multiples (carte SD, USB, périphérique audio et vidéo portable ainsi que AUX en façade).
Une caméra de recul peut même y être raccordée en option.

Hélas, le volant réglable uniquement en hauteur ne reprend aucune fonction multimédia. Malgré son écran tactile, son emploi requerra toutefois une certaine habitude.
Détail amusant : le bruit de fonctionnement des clignoteurs ressemble à celui d’un vieux réveil…

Suzuki SX4 1.6 GL Outdoor Pioneer

Pour terminer cet examen statique, signalons que le SX4 dispose de nouvelles jantes 16-pouces en alliage, de rails de toit en aluminium, de phares antibrouillards intégrés sous les pare-chocs avant et de larges rétroviseurs couleur carrosserie.

En revanche nous aurions aimé plus d’espace de rangement. La contenance du coffre est de 270 dm³ mais avec les sièges arrière rabattus (seulement les dossiers), le volume dépasse le mètre cube.

Suzuki SX4 1.6 GL Outdoor Pionier

A son volant

Son toit élevé lui donne une bien meilleure accessibilité que celle d’une citadine et ce, que l’on soit assis à l’avant ou à l’arrière.
Les sièges sont fermes mais permettent une bonne assise. Les dossiers maintiennent bien le dos, néanmoins, ils sont dépourvus d’un réglage lombaire.

A l’arrière, l’habitabilité est suffisante pour deux adultes. La lucarne arrière est étriquée, pourtant, la luminosité reste bonne grâce aux deux petites vitres de custode.

Malgré son manque de réglage en profondeur, le petit volant donne une agréable sensation de légèreté associée à une précision bien réelle.

Grâce à son moteur particulièrement prompt à réagir, la conduite de ce Crossover est vive et l’excellente maniabilité du changement de vitesses incite à une conduite dynamique.
Particulièrement alerte à partir de 3000 rpm, ce moteur sait aussi se montrer sobre, la consommation de l’essai a été d’environ 6,5 l/_100 km.
Il est vrai qu’en cinquième, à 120 km/h, le moteur ne tourne qu’à environ 3200 rpm. Avec un réservoir de 50 litres, on pourra donc envisager un plein tous les 700 km…

Suzuki SX4 1.6 GL Outdoor Pioneer

Au niveau sécurité, rappelons qu’en 2006, le SX4 avait reçu quatre étoiles aux tests Euro NCAP. Pour le conducteur, les tests d’impact latéraux avaient fait meilleure impression que les frontaux (la tête du conducteur avait touché le fond du coussin gonfable)

Les quatre freins à disque sont puissants et si l’on ne veut pas rendre la route désagréable aux passagers, ils nécessiteront une certaine habitude. On constate aussi une certaine sensibilité au vent latéral.
Malgré les montées en régime du moteur, l’insonorisation intérieure reste bonne et il ne semble pas avoir de période de résonance désagréable du moteur.

Suzuki SX4 1.6 GL Outdoor Pioneer

Qu’en retirer ?

D’une apparence plus civilisée par rapport à ses concurrents, le SX4 devient une agréable alternative à qui veut faire la différence sur les boulevards de nos métropoles. Certes, une utilisation périurbaine ou plus routière est possible, mais pour de longs déplacements sur autoroute, choisissez une routière…

Proposée à un prix doux, cette version « Grand Luxe Outdoor Pionier » mérite le détour.

 

Spécifications techniques

 

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