Essai : Suzuki SX4 1,9 DDiS Grand Luxe Xtra Outdoor.

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 Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

Suzuki, le troisième plus grand producteur de motos au monde, derrière ses compatriotes Honda et Yamaha, est également le quatrième constructeur automobile au Japon. Suzuki présenta sa première automobile en 1955. La production automobile actuelle de Suzuki est essentiellement centrée sur des voitures compactes et citadines des segments A et B et des 4 x 4 compacts et de petite taille.

A l’avenir, Suzuki désire devenir un acteur principal sur le marché mondial globalisé. Depuis quelques années, la gamme Suzuki a été considérablement étendue et renouvelée, et il n’y a pas un salon automobile majeur où la firme nipponne ne présente un concept préfigurant un modèle futur ou une montée en gamme.


 Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

La SX4 est un projet commun entre Suzuki et Fiat (Sedici) qui remonte à une époque pas si lointaine où GM était actionnaire chez Suzuki et, en même temps, flirtait avec le groupe italien. La SX4 et la Sedici sont toutes deux produites dans l’usine hongroise de Suzuki.

La SX4 est une auto compacte du segment B dans la philosophie « crossover ». Avec ses 4.100 mm de longueur, elle est une des plus grandes représentantes du segment B. Les formes jeunes et fraîches de la SX4 (Sedici) nous paraissent des plus réussies. La finition Outdoor lui donne un petit air de baroudeur prêt à affronter les périls de la jungle urbaine.

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

Gamme.

La Suzuki SX4 n’existe que sous la forme d’un hatchback 5 portes, livrable en 2 motorisations à essence (1,5 de 99 CV et 1,6 de 107 CV) et 2 motorisations diesel : 1,6 DDiS (PSA Peugeot Citroën) de 90 CV et 1,9 DDiS (Fiat) de 120 CV.

A l’exception de la motorisation 1,9 DDiS, toutes les versions sont accouplées à une boîte manuelle à 5 rapports.  Le groupe 1,9 DDiS reçoit une boîte manuelle à 6 rapports.

La SX4 est livrable en 4 niveaux de finition : Grand Advantage (uniquement avec le 1,5 à essence), Grand Luxe, Grand Luxe Outdoor (uniquement avec le 1,6 DDiS de 90 CV) et Grand Luxe Xtra Outdoor.

Au total, Suzuki propose 10 versions de la SX4 sur le marché belge. Parmi celles-ci, 2 disposent d’une boîte automatique à 4 rapports et 2 autres disposent de la traction intégrale. Les prix catalogues s’échelonnent entre 12.699 (1,5 Grand Advantage) et 21.499 € TVAC pour la SX4 1,9 DDiS Grand Luxe Xtra Outdoor ESP.

Dans ses différentes exécutions, le rapport prix/équipement de la SX4 est toujours correct. Dès lors, la liste des options est assez restreinte, par contre, le constructeur japonais propose un catalogue d’accessoires assez bien fourni.

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai était une SX4 1,9 DDiS Grand Luxe Xtra Outdoor qui avait 35.184 km au compteur. Elle était chaussée de pneus Continental ContiPremiumContact2 de 205/60 R 16 92 H.

Son prix s’élève à 19.199 € TVAC, auquel il faut ajouter 290 € pour la peinture métallisée. Le prix final atteignant donc 19.489 €.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent 21 % de TVA et ne tiennent pas compte des promotions éventuelles. L’importateur se réserve le droit d’adapter les prix sans préavis.

Intérieur et équipement.

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

 
L’accès à l’avant ne pose pas de problèmes particuliers. Il y a suffisamment d’espace aux jambes, aux épaules et aux coudes. La garde au toit est même royale. La position de conduite assez élevée garantit une bonne visibilité vers l’avant. Les sièges avant, plutôt durs, fournissent un bon soutien latéral. Le volant n’est réglable qu’en hauteur. La finition, le montage et les matériaux utilisés pour le tableau de bord paraissent de bonne qualité. Bien sûr, par-ci par-là, quelques détails de finition ou de montage pourraient encore être améliorés.

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

Les portes arrière étroites ne facilitent pas l’accès aux places arrière. La garde au toit reste royale à l’arrière et l’espace aux jambes y est plutôt généreux pour une auto compacte. Cette générosité aux jambes et aux pieds provient de « caves à pieds » bien profondes. Bien que la SX4 soit homologuée pour 5 personnes, mieux ne vaut pas se lancer dans de très longs déplacements avec 5 adultes à bord. Avec 4 passagers à bord, on s’y sent à l’aise.

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

Pour voyager à 4 ou à 5, le volume du coffre nous paraît un peu étriqué. La banquette arrière peut très aisément être repliée en 2 parties inégales, pour faire place à un plancher plat. Malheureusement, les sièges repliés occupent un volume non négligeable dans le compartiment de charge, ce qui réduit celui ci de plusieurs centimètres en longueur et en hauteur. Vu la hauteur de chargement, hisser de lourdes valises dans le coffre n’est pas toujours chose aisée.

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

 

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

 

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

La Suzuki SX4 1,9 DDiS Grand Luxe Xtra Outdoor est plus que correctement équipée.

Mentionnons entre autres, la direction à assistance électrique, le volant cuir réglable en hauteur, vitres électriques sur les 4 portes, commande centralisée des ouvrants à télécommande, le climatiseur automatique, la radio/CD avec 8 haut parleurs et commande au volant, les airbags frontaux, latéraux et rideaux à l’avant, ABS avec répartiteur électronique de force de freinage, 2 fixations Isofix à l’arrière, phares antibrouillard à l’avant, jantes 16 pouces en aluminium, des rails de toit, éclairage intérieur comprenant des lampes de lectures de cartes à l’avant, un point lumineux central et éclairage du coffre, un porte tickets du côté conducteur, siège conducteur réglable en hauteur, tiroir de rangement sous le siège passager avant, 2 portes gobelets et 4 portes bouteilles (1 dans chaque porte) et un allume-cigares avec cendrier nomade.

 Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

Moteur et transmission.

La réputation de motoriste de Suzuki n’est plus à faire, cependant, contrairement à la plupart des autres constructeurs japonais, Suzuki ne s’est pas (encore ?) lancé dans l’étude, le développement et la production de moteurs diesel (Le 1,3 DDiS est désormais construit sous licence par Suzuki en Inde).

Les moteurs diesel dont Suzuki a besoin pour l’Europe proviennent d’horizons divers : Renault (Jimny 1,5 DDiS), PSA (SX4 1,6 DDiS 90 CV) et Fiat (SX4 1,9 DDiS 120 CV).

Le moteur Fiat dont notre auto d’essai est équipée, est pourvu d’une culasse à 1 arbre à cames en tête et 2 soupapes par cylindre. Il est bien entendu équipé d’une injection directe du type à rampe commune et d’un turbo. Il développe 120 CV/88 kW au régime assez bas de 3.500 tr/mn et il délivre son couple maximum de 280 Nm à partir d’un régime beaucoup plus classique de 2.000 tr/mn.

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

Malgré les rapports de transmission plutôt longs, la SX4 1,6 DDiS se comporte d’une manière assez vive. Il est vrai qu’il faille parfois manier le levier de changement de vitesse pour conserver les reprises qui s’imposent. La SX4 se sent très à l’aise en ville. Sur route, la SX4, au comportement très sain, incite plutôt à la conduite « zen ».

Le moteur 1,9 DDiS reçoit de série une boîte manuelle à 6 rapports. Sans être un exemple de rapidité, elle est assez souple et précise. En sixième et à 2.000 tr/mn, la SX4 1,9 DDiS frôle les 110 km/h. Dans le même rapport, il atteint 120 km/h aux environs de 2.200 tr/mn et à 2.500 tr/mn il dépasse à peine les 130 km/h.

Notre essai s’est déroulé sur un parcours varié où nous n’avons pas particulièrement privilégié l’économie. Nous avons mesuré une consommation moyenne très correcte de 7,46 L/100 km.

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

Comportement routier.

Dans l’ensemble, la tenue de route peut être considérée comme bonne. A notre avis, les mouvements de roulis pourraient être mieux maîtrisés lors de virages négociés rapidement. Sur d’importantes inégalités du revêtement routier, l’auto a une tendance à sautiller.

Les sièges assez durs et les suspensions tout aussi dures mettent un (petit) bémol au confort global. De temps en temps, apparaissent des bruits parasites (tableau de bord) et les bruits de roulement ont une tendance à s’imposer dans l’habitacle. Quelques couches supplémentaires d’isolant phonique ne seraient pas un luxe inutile.

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

Garantie.

Suzuki offre une garantie de base de 3 ans, limitée cependant à 100.000 km. L’importateur belge, Suzuki Belgium S.A., prolonge cette garantie de 2 ans, limitée au total à 150.000 km. Cette offre n’est valable que sur les SX4 distribuées par Suzuki Belgium et pourvues du carnet de garantie SX4 délivré par un concessionnaire officiel de la marque. A remarquer que seules les SX4 immatriculées en Belgique ou au Grand Duché du Luxembourg entrent en ligne de compte pour cette extension de la garantie. Malgré ces quelques restrictions bien compréhensibles, nous ne pouvons que saluer cette initiative de Suzuki Belgium S.A.

De plus, le propriétaire d’une nouvelle SX4 se voit offrir une assurance assistance d’une durée de 5 ans. (Suzuki Assistance)

La cerise sur le gâteau est constituée par la garantie contre la perforation due à la corrosion de 12 ans.

Comme on peut le constater, Suzuki Belgium S.A. s’engage vraiment quant à la fiabilité de la SX4.

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

Conclusion.

La SX4, avec la fraîcheur de son design,, nous semble une offre alléchante pour ceux ou celles qui sont à la recherche d’une auto compacte qui tient sa place tant en milieu urbain qu’en dehors. Ajoutons que le kit Outdoor lui permet d’en jeter plein la vue. La SX Outdoor confirme l’image de marque jeune et « trendy » de Suzuki.

L’habitabilité est des plus intéressantes et la version 1,9 DDiS offre des performances plus qu’honorables pour une consommation somme toute très raisonnable.

Assez logiquement, la Suzuki SX4 semble convaincre un nombre croissant de clients du segment B, car nonobstant quelques détails de finition et d’équipement à revoir et sans pouvoir affirmer que elle soit vraiment bon marché, la SX4 propose un ensemble assez homogène de qualités qui ne peuvent être ignorées.

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

Principales données techniques Suzuki SX4 GLX 1,9 Outdoor.

Moteur.

Type                                                    D19AA
Puissance fiscale (Belgique)              10 CV
Carburant                                            Diesel
Nombre de cylindres                          4, en ligne
Arbre à cames                                    Simple arbre à cames en tête
Nombre de soupapes par cylindre     2
Alésage x course                                82 x 90,4 mm
Cylindrée                                            1.910 cm³
Taux de Compression                        18 : 1
Système d’alimentation                     Injection directe à rampe commune
Suralimentation                                 Turbocompresseur avec inter-refroidisseur
Puissance maximale                          120 CV/88 kW à 3.500 tr/min
Couple maximum                               280 Nm à 2.000 tr/min

Transmission.

Traction                                             Aux roues avant
Boîte de vitesses                               Manuelle à 6 rapports

Rapports de transmission.

Première                                            3,538
Seconde                                             2,052
Troisième                                           1,290
Quatrième                                          0,972
Cinquième                                          0,723
Sixième                                              0,620
Marche arrière                                   3,404
Rapport final                                      3,823

Châssis.

Direction  A crémaillère avec assistance électrique
Diamètre de braquage entre trottoirs  10,6 m
Suspension avant  Indépendante du type McPherson
Suspension arrière  Essieu semi-rigide, ressorts hélicoïdaux
Système de freinage Double circuit en diagonal et assistance, ABS avec

                                   répartiteur électronique de force de freinage (EBD)
Freins avant  Disques ventilés de 28 cm de diamètre
Freins arrière  Freins à tambours
Pneus  205/60/R16 92 H
Réservoir à carburant  50 L

Dimensions.

Longueur                               4.100 mm
Largeur                                 1.730 mm
Hauteur                                 Entre 1.555 et 1.605 mm
Empattement                        2.500 mm
Voie avant                            1.500 mm
Voie arrière                          1.495 mm
Garde au sol                         175 mm
Volume du coffre                  De 270 à 1.045 L

Poids.

Poids en ordre de marche                1.265 kg
Masse maximale autorisée               1.790 kg
Poids de la remorque freinée           1.200 kg
Poids de la remorque non freinée    400 kg

Performances, consommations et rejets CO2.

Vitesse maximale                                     190 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h                 10,5 sec
Consommation en cycle urbain                7,8 L/100 km
Consommation en cycle extra-urbain      5,5 L/100 km
Consommation en cycle mixte                 6,3 L/100 km
Consommation moyenne lors de l’essai  7,46 L/100 km
Rejet de CO2                                             166 g/km

Suzuki SX4 1,9 DDiS Xtra Outdoor

Teintes disponibles :

Teinte standard :                   Bright Red

Teintes métallisées ( 290 €) :  Silky Silver Metallic,  Kashmir Blue Metallic, Galactic Gray
                                            Metallic, Cat’sEye Blue Metallic, Cosmic Black

                                            Pearl Metallic,  Sunlight Copper Pearl Metallic, Ocean Light

                                            Blue Metallic.