ESSAI : La nouvelle Suzuki Swift Sport: toujours aussi dynamique mais plus mature.

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Afin de compléter la gamme, Suzuki a dévoilé au salon de Genève il y a un an le Concept-S, qui annonçait l’arrivée imminente de la nouvelle Swift Sport.


Suzuki Swift Sport 2012


Celle-ci a été exposée dans la même année au salon de Francfort. Sera-t-elle aussi vivante que son aînée révélée cinq ans plus tôt ?


Des lignes connues quoique plus franches

 

Un modèle sport, dans une gamme n’est pas nécessairement destiné à faire du chiffre : cette tâche étant dévolue aux modèles moins « élitistes »… pourtant, pas moins d’une Swift vendue sur dix est une « Sport » ce qui est particulièrement réjouissant.

Suzuki Swift Sport 2012

Reprenant les gênes de son aînée, les designers les ont modernisés tout en se gardant bien de l’affadir et ils ont bien eu raison !

Suzuki Swift Sport 2012

Ses phares au xénon encadrent une calandre noire plus agressive que les autres modèles. Un striping noir marqué « Sport » souligne les bas de caisse et rappelle ses prétentions sportives. Les vitres arrière sont fumées et les rétroviseurs extérieurs sont rabattables électriquement.

Suzuki Swift Sport 2012

A sa poupe, un diffuseur intègre le double échappement et en son centre le feu anti-crash. La charnière du hayon se voit également habillée d’un spoiler où le troisième feu stop a été incorporé. Les pneus taille basse de 195/45R17 sont montées sur de jolies jantes en aluminium de 17″.

Suzuki Swift Sport 2012

A l’intérieur, des sièges baquets marqués « Sport » et élégamment surpiqués de rouge accueillent les passagers avant. Cette surpiqûre se retrouve également au niveau du volant ainsi que sur le soufflet du levier de vitesses.

Suzuki Swift Sport 2012

Les sièges étant particulièrement bien dessinés, la plupart des conducteurs trouveront rapidement leurs marques et apprécieront la bonne ergonomie des commandes.

Suzuki Swift Sport 2012

Naturellement à l’arrière, les deux passagers seront moins bien lotis : après les contorsions d’usage pour accéder à leurs sièges, ils ne devront pas non plus être claustrophobes car les vitres fumées du plus bel effet à l’extérieur filtrent le peu de lumière qui y parvient.

Suzuki Swift Sport 2012

 

Suzuki Swift Sport 2012

Comme la finition Grand Luxe Xtra, le démarrage se fait par un bouton (Keyless oblige), le volant est réglable en hauteur et en profondeur et le pédalier est en inox.

L’équipement semble complet : on y retrouve le Bluetooth ®, l’air conditionné et les phares automatiques, le régulateur de vitesse. Tout en restant sobre, l’ensemble est bien agencé et la fameuse « qualité perçue » s’en trouve valorisée.

En option, il est possible de choisir un ensemble navigation et audio Pioneer,.

Suzuki Swift Sport 2012

Les espaces de rangements ne sont pas non plus oubliés.

Suzuki Swift Sport 2012

Quant au coffre, avec ses 211 dm³, sa capacité n’est pas extraordinaire. Avec les sièges complètement rabattus, ce volume frise les 900 dm³.

Suzuki Swift 2012

La sécurité est assurée par une châssis léger et rigide, sept airbags (airbags rideaux et airbag de genoux conducteur compris), ainsi que l’ESP.

En 2010, les tests Euro NCAP ont gratifié la Suzuki Swift 1.2 à 5 portes de cinq étoiles avec 94 % pour les adultes, 82 % pour les enfants et 62 % pour les piétons.

Toutefois, malgré une protection tout à fait adéquate de la poitrine du conducteur lors de l’impact avec une barrière latérale, il a été constaté que cette même protection devient faible contre un poteau pris latéralement.

 

Sur route, un plaisir

 

Avec cette nouvelle version, le moteur 1.6 l M16A a gagné pas moins de 11 chevaux : ce qui lui fait 136 ch. au régime de 6900 rpm. Pour un moteur atmosphérique, cela devient respectable d’autant plus qu’avec 160 Nm à 4400 rpm, son couple évolue dans la même direction.

Suzuki Swift Sport 2012

Suivant Suzuki, la Swift Sport abattrait le 0 à 100 km/h en 8,7 sec avec 195 km/h en vitesse de pointe… de quoi arrondir les caisses de l’état sans effort.

Suzuki Swift Sport 2012

Cette nouvelle version dispose maintenant d’une transmission à six vitesses qui est très agréable à utiliser. Contre toute attente, ses rapports ne sont manifestement pas aussi serrés que la concurrence… de quoi s’étonner : à 120 km/h le moteur ne tourne qu’à 3200 rpm , naturellement, c’est tout bénéfice pour le bruit !

En effet : nous nous sommes rappelés qu’en 2007, avec la Swift Sport précédente, il fallait vraiment hausser le ton à cette vitesse !

D’aucuns diront que ces rapports longs castrent ce moteur… il est exact que, malgré ces 11 ch. supplémentaires, nous n’avons pas remarquer de progrès notables lors ses accélérations.

Suzuki Swift Sport 2012

Toutefois, au niveau consommation, les améliorations sont manifestes : au bout de plus de 300 km menés sans se traîner mais tout en respectant la philosophie du code de la route, nous n’avons consommé que 6,1 l aux cent kilomètres ce qui est évidemment peu.

Quoique, lors de l’essai d’une de ses concurrentes directes à savoir la Citroën DS3 THP, nous n’avions consommé que 6,4 l/_100 km avec 150 ch…

Suzuki Swift Sport 2012

Quant à sa tenue de route, elle est tout simplement irréprochable : grâce à une direction très communicative, la Swift se conduit comme un kart et offre une excellente stabilité dans les virages. Jamais tape-cul, sa suspension reste naturellement ferme, néanmoins celle-ci garde en toutes circonstances un excellent compromis entre efficacité et confort.

 

Principales spécifications

 

Dimensions

Longueur globale 3.890 mm

Largeur globale 1.695 mm

Hauteur globale 1.510 mm

Empattement 2.430 mm

Garde au sol 130 mm

Coffre : 211 dm³/_892 dm³

Diamètre de braquage 10,4 m

Réservoir 42 L

Voies

Avant 1.470 mm

Arrière 1.475 mm

Poids

à vide 1.045 kg

total autorisé 1.480 kg

Moteur

Cylindrée 1.586 cm3

Nombre de soupapes 16

Alésage 78 mm

Course 83 mm

CV fisc 9CV

Type de carburant 95 oct

Puissance maximale 100 kW – 6900 rpm

Couple maximal 160 Nm – 4400 rpm

Vitesse maximale sur circuit 195 km/h

Accélération (0-100 km/h) 8,7 sec

Transmission

6 vitesses manuelles

 

Consommation

Urbaine 8,4 L/100 Km

Interurbain 5,2 L/100 Km

Mixte Mixte 6,4 L/100 Km

Emission 147 g/_km

Suzuki Swift Sport 2012

 

Qu’en dire ?

 

En un mot, la Swift Sport est devenue mature !

Certes elle a peut-être perdu ce petit grain de folie qui titille certain dans leur quête d’adrénaline, mais d’une manière générale, elle garde son ADN de petite boule de nerfs tout à fait utilisable au quotidien.

Suzuki Swift Sport 2012

Avec un prix net de 17.000 EUR et ses cinq ans de garantie et d’assistance, c’est probablement une affaire.