ESSAI EN AVANT-PREMIÈRE : La Nouvelle Suzuki Swift 2011, plus « Swift » que jamais…

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Produite dans sept usines situées aux quatre coins du monde et vendue dans plus de cents pays et régions, la Swift vient de subir un face lift qui, heureusement, n’entame en rien son charme.

A près s’être vendue en plus de 1,8 millions d’exemplaires, cette citadine bon ton est devenue une ambassadrice incontournable pour Suzuki. Par sa conception, elle correspond parfaitement au slogan de la firme d’Hamamatsu : « Way of Life ! » (Un style de vie !)

Suzuki Swift 2010

C’est en Bavière, à proximité de Munich qu’a été présentée la nouvelle Swift.

Suzuki Swift 2010

A première vue, on se demande ce qui a changé : elle garde toujours son caractère primesautier et jeune… Nous donnons donc raison à Suzuki quand ses designers entendent démontrer que son face-lift n’entame en rien le caractère original de la Swift mais insistent sur ses évolutions « plus Swift », à savoir :

  • Une conception sportive dans un style compact, moderne et plus sophistiqué.
  • Une performance et une tenue de route plus dynamiques.
  • Une réduction des émissions de CO2.


Suzuki Swift 2010



Une conception plus aboutie.

 

Pour ce face-lift, les designers se sont penchés sur différents aspects :

  • Un style extérieur dynamique.
  • Un style intérieur plus chic riche en nouvelles fonctionnalités.
  • Amélioration d’une tenue route déjà gratifiante.
  • Des moteurs peu polluants aux normes Euro 5

Suzuki Swift 2010

 

Une carrosserie préservée mais plus raffinée

 

Vue de l’avant, on décèle une différence : les phares sont plus effilés et rendent la ligne plus élégante et moins « courtaude » qu’auparavant.
En revanche, vue de côté, l’évolution est moins flagrante, et c’est tant mieux car le premier coup de crayon montrait déjà une silhouette bien dynamique, voire athlétique.

 

Suzuki Swift 2010

 

De l’arrière, la Swift a modifié la chute du hayon en lui donnant une apparence à la fois plus élaborée mais toujours aussi simple.

 

Son intérieur : une évolution plus marquée

 

Par rapport à la précédente version, les distinctions sont plus visibles…
Bien que sombre, l’ambiance de l’habitacle est plus raffinée que précédemment car rehaussée par une touche argentée qui peut quelquefois se refléter dans le pare-brise.

Suzuki Swift 2010

Certes, elle garde ses plastiques durs qui font tant jaser certains confrères, mais le tout est très bien ajusté et présente une touche sportive de bon aloi.

Grâce à l’application de mesures contre les nuisances sonores et les vibrations, le niveau acoustique a été revu en profondeur, et c’est heureux, car la version précédente a toujours pêché par excès de décibels…

Suzuki Swift 2010

La place à l’avant est bonne et les grands gabarits ne sont pas oubliés.  En dépit de ses dimensions compactes, il y a beaucoup d’espace pour deux adultes à l’arrière.

Le coffre dispose d’un volume de 211 dm³. Dossiers rabattus, on obtient plus d’un demi mètre cube.

 

Ses dimensions

 

  Nouvelle Swift Modèle précédent
Longueur
 3 850 mm 3 760 mm
Largeur
 1 695 mm   1 690 mm
Hauteur (2 p)  1 510 mm  1 500 mm
Empattement  2 430 mm  2 380 mm
Voies AV  1 490 mm (jantes 15″)/_1 480 mm (jantes 16″) 1 470 mm
Voies AR  1 495 mm (jantes 15″)/_1 485 mm (jantes 16″) 1 480 mm

 

La Nouvelle Swift voit son empattement s’allonger de 5 cm de et ses suspensions arrière se raffermir, ce qui lui permet d’améliorer sa stabilité en ligne droite. En outre, par des pneus plus larges, son assise en virage se retrouve améliorée.

 

Tenue de route

 

Les ingénieurs présents à Munich ont tenu à souligner cinq améliorations apportées :

  1. Une nouvelle direction plus réactive.
  2. Meilleure rigidité des suspensions.
  3. Adoption de disques de frein plus épais (à l’avant, ceux-ci peuvent être ventilés)
  4. Une nouvelle boîte de vitesses permettant des changements de rapports plus fluides ; cinq vitesses en manuel et quatre vitesses en automatique.
  5. Une nouvelle évolution de la coque, grâce à l’emploi d’acier à très haute résistance permettant une rigidité plus accrue tout en diminuant le poids et en abaissant le centre de gravité.

 

Suzuki Swift 2010

Ces modifications ont permis de maintenir la tenue de route de la Swift à son excellent niveau. Toutefois, elle nous a semblé plus civilisée voire plus mature que la version précédente.

 

Deux moteurs pour débuter.

 

La Nouvelle Swift est propulsée par deux mécaniques aux normes Euro 5:

  • le moteur Diesel 1,3 l DdiS.
  • le moteur à essence 1,2 l équipé d’un système de distribution variable1.

Par rapport au moteur essence actuel, ce dernier voit sa cylindrée se réduire de 1.328 cm³ à 1.242 cm³… ainsi que sa consommation : 5,0 l/100 km (précédent : 5,8 l/100 km). En revanche, sa puissance augmente à 69 kW à 6000 rpm et ses émissions de CO2 passe de 140 g/km à 116 g/km et même 113 g/km si on dispose du « Engine Auto Stop Start System »2.
Son couple augmente légèrement mais est placé plus haut (118 Nm/4.800 rpm – précédent : 116 Nm/4.200 rpm)

1 Déjà disponible en concession.

2 Pour l’instant, ce système ne sera pas importé en Belgique.


Suzuki Swift 2010

 

Quant au moteur diesel, il a subi une légère refonte afin que ses émissions de CO2 passent de 120 g/km à 109 g/km. Sa puissance de 55 kW/4 000 rpm reste inchangée3.

Enfin, la version « Sport » 1600 cm³ ne sera présentée que dans un an.

3 A noter qu’en Belgique, le 1,3 l DDiS ne sera disponible qu’à partir du début de 2011

 

Une sécurité accrue

 

La nouvelle Swift intègre des équipements de sécurité active incluant un système de freinage antiblocage (ABS) et la distribution électronique de force de freinage (EBD).

Suzuki Swift 2010

Grâce à un équipement de série comprenant notamment un système électronique de stabilité ESP® et sept airbags (à l’avant, sur les côtés, en rideaux et au niveau des genoux du conducteur), la Swift a reçu la note globale de 5 étoiles aux tests 2010 Euro NCAP.

 

Données techniques et prix

 

Fiche technique à télécharger (en anglais)

Prix automne 2010

 

Conclusion : la maturité

 

Bien née, dotée d’une carrosserie agréable et dynamique dont le style reste très proche de la Mini, la Swift propose un voiture citadine au style chic et jeune avec des performances de son temps. Contrairement à l’anglo-allemande celle-ci peut aussi offrir quatre portes…

Suzuki Swift 2010