Essai : Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 p.

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Suzuki a présenté sa première voiture en 1955 (Suzu Light). Il faudra attendre le début des années 70 avant de voir les premières voitures de la marque (Fronte 500) débarquer en Belgique.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Entre-temps, la firme est devenu le quatrième constructeur automobile au Japon, le troisième constructeur mondial de motos (après Honda et Yamaha) et le principal constructeur japonais de mini voitures. Outre ses diverses usines en Asie, Suzuki dispose d’une usine en Hongrie, où, en collaboration avec Subaru et, plus récemment, avec Fiat, la firme produit des véhicules destinés principalement aux marchés européens.

Suzuki a de grandes ambitions et veut également jouer un rôle plus important en Europe avec ses autos compactes et ses SUV.

Depuis quelques années, Suzuki est très actif en Rallies. Grâce à la Swift Super 1600, le constructeur nippon est devenu champion du monde JWRC en 2004 et vice champion du monde en 2005.

2004 Suzuki Swift Super 1600.

Lors du remplacement de la précédente génération de la Swift, Suzuki voulait particulièrement satisfaire la clientèle européenne. Pour cette raison, le constructeur japonais a envoyé une équipe de concepteurs et d’ingénieurs à la rencontre des professionnels de l’automobile et des amateurs européens.

Lors du Mondial de l’Automobile en 2002, Suzuki dévoilait le Concept S. Cette réalisation préfigurait le design de l’actuelle Swift. Le Concept S2 préfigurait un possible coupé cabriolet. Hélas, ce dernier modèle n’entrera jamais en production.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

La Swift a été présentée en première mondiale lors du Salon International de l’Automobile de Genève en mars 2005. Entre-temps, elle est s’est avérée une des valeurs sûres de sa catégorie et est devenue une image familière du décor quotidien.

Esthétiquement, les lignes de la nouvelle Swift sont très réussies, modernes, agréables et dynamiques sans agressivité. Certaines combinaisons de couleurs la rendent particulièrement mignonne (p. ex. bleu ou rouge avec lignes blanches).

Gamme.

La nouvelle Swift est disponible en version 3 ou 5 portes. Le client peut opter pour un moteur quatre cylindres à essence de 1.328 cc qui délivre 92 CV ou pour l’excellent petit moteur turbo diesel Fiat de 1.248 cc à injection directe à rampe commune qui fournit 69 CV. De série, ces autos sont équipées d’une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Il est possible d’accoupler une boîte séquentielle au moteur à essence.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Suzuki propose pas moins de 5 niveaux d’équipement : Grand Advantage, Grand Luxe, Grand Luxe Airco, Grand Luxe Extra et Grand Luxe Extra SEQ.

Les prix des différentes versions à motorisation essence s’échelonnent de 9.999 (1,3 3p. Grand Advantage) à 15.199 € TVAC (1,3 5p. Grand Luxe Extra SEQ). Quant aux versions à moteur diesel, elles sont proposées entre 14.099 (1,3 3p. DDiS Grand Luxe Airco) et 16.099 € TVAC, pour la 1,3 5p. DDiS Grand Luxe Extra. Mentionnons que les versions diesel ne sont disponibles que dans les niveaux d’équipements supérieurs.

Comme d’habitude chez Suzuki, la liste d’options est restreinte : signalons, entre autres, la peinture métallisée et un intérieur cuir. Le client peut cependant individualiser son auto en choisissant parmi une liste d’accessoires destinés à améliorer l’esthétique et le côté fonctionnel de la Swift.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Voiture d’essai.

Suzuki Belgium a mis à notre disposition une Swift 1,3 DDiS 3p. Grand Luxe Extra, proposée à 15.499 € TVAC. La voiture d’essai avait parcouru 7.118 km et était chaussée de pneus Good Year Eagle NCT 5 185/60 R 84 H, montés sur les jantes en aluminium qui font partie de l’équipement standard des exécutions Grand Luxe Extra.

Les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %). L’importateur se réserve le droit d’adapter ces prix à tout moment et sans préavis.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Intérieur et équipement.

A l’avant, l’accès est particulièrement aisé et les passagers y disposent d’une habitabilité surprenante et d’une garde au toit généreuse. Malheureusement, le volant n’est réglable qu’en hauteur.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Le tableau de bord est dominé par le plastique et manque d’une pointe de gaieté. La finition et le montage nous paraissent d’une qualité de bon aloi, bien que, sur mauvais revêtement, des bruits parasites soient audibles en particulier dans le tableau de bord et à l’arrière.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Nonobstant ses dimensions compactes, la Swift offre suffisamment d’espace aux occupants adultes des places arrières pour parcourir de courtes à moyennes distances dans de conditions de confort plus qu’acceptables. Notons au passage que la Swift 3 portes n’est homologuée que pour 4 personnes, contrairement à la version 5 portes qui elle, est prévue pour 5 passagers. Sur la version à 3 portes, les vitres arrière sont fixes et chaque passager dispose d’une poignée de maintien.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Le volume du coffre à bagages est assez limité, ce qui peut poser quelques problèmes lors des vacances familiales. La banquette arrière peut être repliée en deux parties. Signalons la présence dans le coffre d’un crochet destiné à réduire les velléités d’indépendance des sacs à provisions. La poignée prévue pour fermer le hayon ne nous paraît cependant pas très pratique.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

A côté de la boîte à gants classique et des rangements dans les portes, la Suzuki Swift dispose également d’une poche aumônière sur le dossier du siège passager et d’un tiroir de rangement en dessous de ce même siège. Au tableau de bord, on trouve un rangement découvert et à l’arrière, sous les accoudoirs latéraux, se trouvent également de pratiques petits rangements.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

L’équipement général de la Swift Grand Luxe Extra comprend entre autres le siège conducteur réglable en hauteur (30 mm), les vitres électriques à l’avant, des rétroviseurs chauffants et à réglage électrique, un verrouillage centralisé des portes à télécommande, un climatiseur manuel avec filtre à pollen, des phares antibrouillard, une radio/CD avec 6 haut parleurs et commande au volant, ainsi que des jantes 15 pouces en aluminium.

Font également partie de la dotation de série : 2 airbags frontaux, 2 airbags latéraux à l’avant et des airbags rideaux, tant à l’avant qu’à l’arrière. Précisons que le système de freinage est pourvu d’un système ABS avec un répartiteur électronique de force de freinage.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Moteur et transmission.

Contrairement aux motorisations essence, Suzuki ne produit pas ses propres moteurs diesel. Pour motoriser la Swift DDiS, le constructeur japonais fait appel à l’excellent groupe 1,3 turbo diesel de Fiat. Ce moteur est pourvu d’une culasse à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindres, ainsi que d’une injection directe à rampe commune. Il fournit une puissance maximum de 69 CV/51 kW à 4.000 t/min et délivre un couple de 170 Nm à 2.000 t/min.

En usage courant, la puissance et le couple s’avèrent amplement suffisants, particulièrement en milieu urbain. En dehors de la ville, la Swift se sent également à l’aise. Nous l’avons cependant trouvé un peu trop bruyante à notre goût.

Lors de notre essai, nous avons réalisé une consommation moyenne de 6,2 L/100 km. En adoptant un style de conduite plus économique, il doit être possible de limiter la consommation à 5,5 L/100 km en usage quotidien.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Afin d’obtenir des reprises intéressantes sur un parcours accidenté, il faut accepter de jouer du levier de vitesse. Heureusement, la boîte manuelle à 5 rapports est d’un fonctionnement précis et agréable.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Comportement.

La suspension de la Suzuki Swift est assez souple. La Swift est donc assez confortable. Sa tenue de route est sûre et ce malgré les mouvements de caisse dans les virages négociés rapidement.

Le volant tombe bien sous la main et la direction est précise.

L’isolation phonique pourrait être améliorée. Nous avons perçu des bruits de roulement assez importants au niveau de l’essieu arrière.

Les freins fonctionnent très correctement bien que la pression à exercer sur la pédale soit assez importante.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Garantie.

Suzuki offre une garantie pièces et main-d’oeuvre d’une durée de 3 ans, cependant limitée à 100.000 kilomètres.

Une garantie de 12 ans couvre une éventuelle perforation due à la corrosion.

Le propriétaire d’une nouvelle Swift se voit également offrir une assurance assistance de 3 ans.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Conclusion.

La Suzuki Swift rencontre un succès non négligeable et justifié.

Sous une robe très séduisante, la Swift 1,3 DDiS offre une assez bonne tenue de route, un confort des plus acceptables, un très bon petit moteur turbo diesel et une habitabilité intéressante (surtout à l’avant) pour une voiture de ce gabarit.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Coloris disponibles.

Bright Red, Kashmir Blue, Silky Silver Metallic, Galactic Gray Metallic, Cat’s Eye Blue Metallic, Spring Green Metallic, Cosmic Black Pearl Metallic et Supreme Red Pearl Metallic.

Données techniques principales Suzuki Swift 1,3 DDiS.

2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Moteur

Type Z13DT
Puissance fiscale (Belgique) 7 CV
Carburant Diesel
Nombre de cylindres 4
Arbres à cames 2, en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 69 x 82 mm
Cylindrée 1.248 cc
Taux de compression 18 : 1
Alimentation Injection directe à rampe commune
Puissance maximum 51 kW (69 CV) à 4.000 t/min
Couple maximum 170 Nm à 2.000 t/min

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle, à 5 rapports

Rapports de boîte

1ière 3,727
2ième 1,960
3ième 1,323
4ième 0,946
5ième 0,756
Marche arrière 3,308
Rapport de différentiel 3.550
2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Châssis

Suspension avant Jambes McPherson et ressorts hélicoïdaux
Suspension arrière Barres de torsion et ressorts hélicoïdaux
Système de freinage ABS avec répartiteur électronique de freinage
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Tambours
Pneus 185/60 R 15 84 H
Jantes 15 x 5 ½ J
Roue de réserve temporaire T125/70 R 15
Contenance du réservoir de carburant 45 litres
Diamètre de braquage 9,4 m
Direction A crémaillère avec assistance
2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Dimensions

Longueur 3.695 mm
Largeur 1.690 mm
Hauteur 1.500 mm
Empattement 2.380 mm
Voie avant 1.470 mm
Voie arrière 1.480 mm
Garde au sol 140 mm
Volume du coffre De 213 à 562 litres
2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Poids

Poids à vide 1.045 kg
Masse maximum admise 1.525 kg
Poids de la remorque freinée 900 kg
Poids de la remorque non freinée 400 kg

Performances, consommations et rejets de CO2

Vitesse maximale 165 km/h
Consommation normalisée en milieu urbain 5,7 L/100 km
Consommation normalisée en milieu extra urbain 4,0 L/100 km
Consommation normalisée en cycle mixte 4,6 L/100 km
Consommation moyenne lors de l’essai 6,2 L/100 km
Rejets de CO2 122 g/km
2006 Suzuki Swift 1,3 DDiS GLX 3 d.

Suzuki Swift (2005 Essen)